Connect with us

Guide High-tech

Les meilleurs caméscopes 4K : Comparatif 2018

Léa Clément
Mis à jour le 14 mai 2018 à 12:50

On parle aujourd’hui de 4K en matière de caméscopes. Les meilleurs modèles sont équipés de la technologie 4K ou Ultra HD, évoluant ainsi du Full DH 1920 x 1080 pixels au 3840 x 2160 pixels. En 2018, les caméscopes en plus de cette catégorie sont devenus très abordables. Nous avons choisi pour vous trois modèles exceptionnels, les deux pionniers du 4K et un autre modèle moins performant, mais tout aussi intéressant, pour vous aider à choisir.

Les critères à considérer pour l’achat d’un caméscope 4K

  • La taille et l’ergonomie : l’idéal serait de vous rendre dans un magasin et d’essayer chaque modèle, si le poids vous convient, s’il s’adapte à votre main, s’il vous apporte du confort… Repérez aussi les boutons fréquents comme la mise en marche de l’enregistrement ou de la prise de vue, et le zoom.
  • L’écran LCD : considéré parfois comme secondaire, ne minimisez pas pour autant l’importance de l’écran LCD. Repérez notamment la taille de celui-ci, puis sa qualité (affichage, éblouissement au soleil…)
  • La vidéo : le point le plus important ici est la qualité de l’image lors d’une prise de vue par faible éclairage. Notez aussi les options et les réglages possibles pour améliorer les performances de l’appareil dans ce sens.
  • Le zoom optique : à ne pas confondre avec un zoom numérique. Ce dernier peut en effet afficher de grandes performances, mais au détriment de la qualité de l’image.
  • La stabilisation optique : ce procédé consiste à compenser le tremblement de la main grâce à des procédés mécaniques. Cette option est toujours nécessaire puisque vous ne pouvez pas prévoir un trépied à chaque fois.
  • L’audio : la qualité audio est tout aussi importante que la qualité de l’image. Les modèles qui proposent une prise jack pour un microphone externe peuvent aussi être une excellente option.
  • Mémoire : sont à considérer la capacité de la mémoire interne et la présence de slots pour les cartes SD. Assurez-vous aussi de la classe de vitesse pour le transfert des données.
  • Marque : pour l’instant, les meilleures marques sont Sony, Canon, Panasonic et JVC. Les prix varient entre 400 à 2000€.

Notre sélection des meilleurs caméscopes 4K

Choix de la rédaction : Sony FDR-AX100

Se rapprochant d’un caméscope professionnel, la Sony FDR-AX100 est pour nous le meilleur caméscope en 2018. Avec un zoom Zeiss 12x avec stabilisation optique et un grand capteur CMOS Exmor avec 20 millions de pixels, la qualité de l’image de la FDR-AX100 est tout simplement irréprochable. De plus, ce modèle se démarque surtout par plusieurs gadgets technologiques très utiles. On retrouve à l’arrière un viseur rétractable et inclinable. Un écran tactile LCD de 3,5 pouces à haute résolution est placé à gauche de l’appareil. Il peut servir non seulement pour la visualisation lors de l’enregistrement, mais aussi pour la lecture et les réglages. La batterie est montée dans la partie arrière, loin du support du trépied pour pouvoir changer facilement de batterie. En outre, le slot de la carte SD est caché par la batterie. Tout ce qu’on peut reprocher à la Sony FDR-AX100, c’est son prix, qui n’est pas accessible à toutes les bourses.

Promo
Sony FDR-AX100 Caméscope 4K 20.0...
15 Commentaires
Sony FDR-AX100 Caméscope 4K 20.0...
  • Le capteur Exmor R 1.0 et l'objectif Carl Zeiss vous garantissent une grande...
  • Enregistrement 4K ultra HD qualité cinéma

2ème choix : Sony FDR-AX53

On a reproché à l’AX100 son prix, la marque Sony nous présente un autre modèle polyvalent de la gamme, qui présente un meilleur rapport qualité-prix : la Sony FDR-AX53. Avec un zoom optique 20x (et un zoom numérique de 30x) et un gyroscope stabilisateur impressionnant, un amateur se contenterait bien de la qualité d’image de la Sony FDR-AX53. Le nouvel objectif ZEISS Vario-Sonnar T et le capteur CMOS Exmor R permettent en plus de meilleures performances, même en cas de basse luminosité. Notez aussi la performance exceptionnelle du stabilisateur d’image SteadyShot et de son mode actif intelligent à 5 axes. Par ailleurs, profitez du Wi-Fi qui vous permet de faire fonctionner un smartphone ou une tablette comme viseur.

Promo
Sony FDR-AX53 Caméscope 4K Zoom...
24 Commentaires
Sony FDR-AX53 Caméscope 4K Zoom...
  • Enregistrement 4K Ultra HD (3840 x 2160)
  • Stabilisateur optique SteadyShot équilibré avec mode actif intelligent sur 5...

3ème choix : JVC GZ-R430BEU

Pas aussi performant que les FDR, la JVC GZ-R430BEU affiche cependant d’autres avantages. Sur le prix surtout, il est presque 10 fois moins cher que la FDR-AX100. Ce n’est pas étonnant, vu que c’est un caméscope de poche étanche, et qu’il n’est que Full HD. Effectivement, on a décidé de le faire figurer dans notre classement, puisque la GZ-R430BEU et son zoom optique de 40x est l’alternative la plus intéressante pour les particuliers.

Promo
JVC GZ-R430BEU Caméscope étanche...
7 Commentaires
JVC GZ-R430BEU Caméscope étanche...
  • Caméscope Etanche
  • Antichoc
Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 Ryze DJI - Drone Tello...