Connect with us

Guide Sport

Les meilleures chaussures de course pour femme : Comparatif 2018

Léa Clément
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 17:45

Pour réaliser notre sélection, nous avons demandé à 29 coureuses de tester 16 paires de chaussures de course. Au total, 2400 kilomètres ont été parcourus en cinq semaines et la conclusion du test a donné la Brooks Ghost 10 comme la meilleure paire de chaussures de course neutres pour les femmes. Toutefois, si ce style ne vous convient pas, si vous cherchez un modèle plus stabilisant, si vous préférez un modèle à semelles fines ou si vous aimez courir pieds nus, vous trouverez les chaussures qui peuvent vous convenir parmi notre sélection.

Un avant-gout de notre sélection des meilleures chaussures de course pour femmes en 2018

  • Brooks Ghost 10 : la meilleure chaussure de course pour les athlètes occasionnels et sérieux, surtout pour l’entraînement de tous les jours. Elle a un comportement très stable, robuste et réactif.
Brooks Ghost 10, Chaussures de...
  • Semelle intercalaire goutte est de 12 mm
  • Brooks
  • Skechers GOrun Ride 7 : plus souple et plus rembourré, le Skrights GOrun Ride 7 séduit avec son assise plantaire en forme de nuage et son élasticité inattendue. Il est très confortable malgré un ajustement étroit et constant, une sensation de sol réduite, et une faible traction sur les surfaces lisses.
Promo
Skechers Performance Go Run Ride 7,...
  • Designer: Skechers
  • Article: 55200
  • Brooks Adrenaline GTS 18 : reconnue comme la meilleure chaussure de stabilité quotidienne, avec une semelle fermement rembourrée qui modère le mouvement de votre pied lorsqu’il frappe le sol et réduit la pronation (le roulis vers l’intérieur de votre pied). On note aussi une grande traction, une bonne réactivité et une parfaite absorption des chocs.
Brooks Adrenaline GTS 18,...
1 Commentaires
  • Altra Escalante : avec une semelle totalement plate et flexible, puis une tige en tricot entièrement tissée, l’Altra Escalante est fait pour un coureur qui veut une sensation « pieds nus ». Ce n’est pourtant pas un excellent choix si vous aimez plutôt le style confortable et coussiné.
Promo
Altra ESCALANTE
  • Pile hauteur : 25 mm
  • conçu pour améliore : naturel pied positionnement, MARCHE forme, ORTEIL splay...

À propos de notre étude

Outre les 29 femmes ont parcouru près de 1 500 miles en cinq semaines, donc environ 94 miles dans chaque paire de chaussures, nous avons fait appel à cinq experts podiatres, entraineurs, physiothérapeute et concepteur de chaussures de course, pour définir les points les plus importants dans la conception des chaussures.

Les modèles que nous avons testés sont des chaussures de course au quotidien, pour un compétiteur qui doit bien s’équiper pour l’entraînement ou un coureur occasionnel. Ces chaussures ne sont pas nécessairement destinées aux longues courses de plus d’une heure et sont indiquées pour les personnes qui marchent pour la forme physique. Par ailleurs, pour la salle de gym, vous vous tournerez aussi un peu plus vers les chaussures plus plates. En outre, pour notre  sélection, nous avons évité des chaussures qui revendiquaient des fonctionnalités spécialisées (ultralégères, ultra-matelassées, ultra-stabilisantes, etc) car nous ne cherchions pas à recommander des chaussures pour des utilisateurs ou des usages plus spécialisés.

Comment avons-nous choisi ?

Notre liste initiale contenait près de 90 paires de chaussures de course. Nous avons cependant demandé à nos experts de définir ce dont les coureurs ont besoin, en plus des avis des magazines spécialisés comme Runner’s World, Running Shoes Guru, ou RunRepeat. Nous avons aussi cherché des chaussures décrites comme étant à la fois rembourrées et réactives (c’est-à-dire offrant l’effet « rebond »), bien que ces deux caractéristiques soient souvent contradictoires. Traditionnellement, la plupart des chaussures de course ont une semelle de 10 mm à 12 mm plus épaisse au talon, et c’est ce que la plupart des coureurs préfèrent. Enfin, nous avons fixé un plafond de prix de 140 $. Au final, nous avons retenu 16 paires de 13 fabricants, dont 12 chaussures neutres et 4 chaussures à stabilités.

Comment avons-nous testé ?

Pour chacun des 16 modèles retenus, les coureuses avaient pour mission de parcourir un minimum de 24 kilomètres en 5 semaines. Le kilométrage moyen par testeur par chaussure a atteint les 50 kilomètres. La plupart de nos testeurs se sont catégorisés comme des coureurs « sérieux », bien que certaines d’entre elles courent seulement pour rester en forme. Chacune d’elles pouvait ainsi analyser de façon réfléchie la façon dont les chaussures se sentaient sur leurs pieds.

Nous avons surtout demandé à nos testeurs de donner des analyses sur les points suivants :

  • L’amorti : la capacité d’une chaussure à absorber ou adoucir l’impact. Nous avons aussi demandé aux testeurs d’évaluer la quantité de rembourrage.
  • La réactivité : l’effet de rebond qui vous propulse au fur et à mesure que vous progressez.
  • Le port : la capacité des chaussures à être portées sans effort. Nous avons demandé aux testeurs d’évaluer la tenue des chaussures tout en gardant cette idée à l’esprit.
  • La sensation au sol : la capacité des chaussures de course à protéger vos pieds du sol, tout en gardant la possibilité de sentir certaines irrégularités et corriger pour ne pas se tordre une cheville.
  • L’ajustement de la chaussure : la capacité des chaussures à se reformer au fil du temps pour s’adapter au pied du coureur et la durée de la période de rodage.
  • La semelle et le support supérieur : la capacité des chaussures à soutenir le pied entier d’un coureur sans constriction, sans pression et sans frottement. Par ailleurs, il ne devrait être ni trop mou ni trop ferme sous les pieds. La partie supérieure et la partie inférieure de la semelle ont été notées séparément par les testeurs.
  • Le poids
  • Le design

Comment choisir la bonne paire de chaussures ?

Notez que la plupart des fabricants de chaussures de course divisent leurs produits en deux catégories principales : les chaussures neutres et les chaussures de stabilité ou « motion-control ». Une chaussure neutre n’affectera pas votre démarche normale, mais elle vous procurera un soutien supplémentaire et un coussin pour protéger vos pieds du sol. D’autre part, les chaussures de stabilité ont une mousse plus dense le long de la voûte plantaire. Ils peuvent également avoir un talon plus rigide, ce qui réduit le mouvement latéral du pied. Nos experts recommandent de commencer avec des chaussures neutres et de passer à des chaussures de stabilité. Vous verrez par vous-même lesquelles sont les mieux adaptées à vos pieds.

En outre, pour un meilleur confort, les experts recommandent de choisir la bonne largeur et la bonne longueur, et même de laisser une petite marge par rapport à votre orteil le plus long à l’avant de la chaussure. En effet, vos pieds s’agrandissent et gonflent lorsque vous courez. Par contre, un ajustement serré autour du talon est important pour empêcher votre chaussure de glisser de haut en bas. Il est ainsi préférable d’acheter une chaussure qui est à une moitié ou même à pleine taille au-dessus.

Notre sélection des meilleures chaussures de course pour hommes

  • La Brooks Ghost 10 : La meilleure chaussure de course pour hommes

Le Brooks Ghost 10 a été le mieux noté par nos testeurs. Idéale surtout pour l’entraînement de tous les jours pour la plupart des femmes, cette chaussure a reçu des notes élevées surtout pour l’ajustement et le confort. Aucune autre chaussure ne se rapproche du confort et de la polyvalence du Ghost 10. La tige est composée d’une large boîte en maille souple, d’une languette rembourrée, de lacets extensibles et d’une confortable talonnette. La semelle intérieure de 12 mm est rembourrée, mais pas trop, avec une sensation solide et stable sous le pied. Le Brooks Ghost 10 était relativement léger pour une chaussure tout usage et offrait une conduite réactive, mais protectrice avec une traction solide sur une variété de surfaces. Le Brooks Ghost 10 a aussi été le choix de Runner’s World qui met en évidence sa qualité avec un score énorme de 95/100 et de RunRepeat qui lui attribue la première place sur la liste des meilleures chaussures de course pour femmes. Le Ghost 10 est disponible en 10 couleurs dans les tailles 5 à 12, en largeurs étroites, moyennes et larges.

Brooks Ghost 10, Chaussures de...
  • Semelle intercalaire goutte est de 12 mm
  • Brooks
  • Skechers GOrun Ride 7 : Une chaussure d’entraînement hautement rembourrée

« Semblable à celle d’une pantoufle, l’empeigne presque sans coutures du Skechers GOrun Ride 7 est extrêmement confortable », d’après l’un de nos testeurs. La semelle est légère tout en étant étonnamment légère et réactive pour un entraînement de tous les jours. Sa semelle est plus plate que celle du Ghost 10, mais l’infériorité de la chute est passée inaperçue. Le Ride 7 est cependant à la seconde place parce que certains de nos testeurs lui ont reproché son amorti trop épais. En effet, ils disaient ne pas pouvoir sentir le sol à travers son amorti. Un testeur s’inquiétait de ne pas avoir assez de traction sur la chaussée mouillée avec cette semelle relativement lisse, mais personne n’a signalé de glissement. Le GOrun Ride 7 est présenté en 6 couleurs de tailles 5 à 11. Notez enfin qu’il fait partie des moins chers de notre sélection.

Promo
Skechers Performance Go Run Ride 7,...
  • Designer: Skechers
  • Article: 55200
  • Brooks Adrenaline GTS 18 : la meilleure chaussure de stabilité quotidienne

La Brooks Adrenaline GTS 18 est très confortable grâce à une semelle fermement rembourrée, qui permet une conduite plus contrôlée. Elle est faite d’un tissu en maille souple, équipée de lacets extensibles et d’une boîte à orteils particulièrement spacieuse. Nos testeurs ont aussi adoré le soutien global des pieds, un attribut essentiel pour une chaussure de stabilité. Elle a une semelle de chute de 12 mm fermement amortie qui ne coupe pas complètement la sensation du sol. Un testeur s’est aussi émerveillé de l’excellente traction qu’il ressentait sur chaque surface (tapis roulant, trottoirs en béton, asphalte, terre, herbe et neige). Seulement quelques remarques ont fait baisser la note de l’Adrenaline de la part de certaines coureuses, qualifiant le rembourrage de sa semelle trop ferme et les tiges trop serrées. Le Brooks Adrenaline GTS 18 est disponible en 12 couleurs dans les tailles 5 à 13, et des largeurs étroites et larges.

Brooks Adrenaline GTS 18,...
1 Commentaires
  • Altra Escalante : si vous aimez la course pieds nus

Si vous préférez les chaussures à semelles basses ou si vous préférez courir pieds nus, l’Altra Escalante est le modèle qui vous convient. Les testeurs ont mis en évidence son poids léger, son ajustement spacieux et sa tige en tricot entièrement transparente. L’Altra Escalante est parfaitement ajustée à l’avant afin de faciliter le mouvement des orteils tout au long de la foulée. Il est ainsi préférable d’adopter une chaussure à votre taille sans largeur. Runner’s World souligne la réactivité et sa rapidité de l’Escalante, grâce à la mousse de la semelle intermédiaire très souple. La revue spécialisée le classe derrière la Brooks Ghost 10 avec une note de 9,5 sur 10 pour son amortissement optimal et sa durabilité. En outre, l’Escalante est disponible en six couleurs dans les tailles 5½ à 12.

Promo
Altra ESCALANTE
  • Pile hauteur : 25 mm
  • conçu pour améliore : naturel pied positionnement, MARCHE forme, ORTEIL splay...

La compétition

  • Les chaussures neutres

Le Mizuno Wave Rider 21, reconnu comme la meilleure chaussure pour homme en 2018, a manqué de peu la première place. Cependant, cette chaussure semble adopter un système de taille différent que celui des autres entreprises, ce qui rend la commande en ligne difficile. Malgré ce handicap, de nombreux testeurs ont loué son excellent rebond et sa propulsion grâce à une semelle de 12 mm.

Mizuno Wave Rider 21, Chaussures de...
7 Commentaires
Mizuno Wave Rider 21, Chaussures de...
  • Tige en mesh - Tige structure pour une meilleure résistance du mesh et plus de...
  • Mizuno

De nombreux testeurs ont aussi qualifié le New Balance 880 v7 de solidaire, réactif et facile à porter. Toutefois, la chaussure n’est pas suffisamment rembourrée pour les longues courses.

Par contre, on enregistre un talon très rembourré et une coupe extralarge pour l’Adidas Supernova, à tel point qu’un testeur a déclaré avoir eu l’impression de courir sur des nuages ​​avec une réactivité incroyable. Cependant, d’autres ont souligné un amorti trop excessif.

L’Under Armour Charged Bandit 3 est aussi bien dimensionné. Toutefois, la plupart des testeurs se sont plaints de la semelle trop plate (seulement 8 mm) et rigide. Un autre testeur s’est aussi plaint d’un manque de traction.

La Nike Air Zoom Pegasus 34 est la plus rembourrée des modèles que nous avons testés. Elle a aussi été la plus notée pour son design. Certains testeurs se sont cependant plaints du manque de traction sur les surfaces lisses.

Le Reebok Harmony Road a reçu les compliments de nos testeurs sur l’arcade, la boîte à orteils, la semelle très légère et l’intérieur ultra rembourrés de 10 mm. Un testeur a cependant jugé inutile et trop volumineux son rembourrage. En outre, personne n’a vraiment aimé les looks de la Harmony Road.

  • Les chaussures de stabilité

La New Balance 860v8 de 10 mm a été la plus satisfaisante des chaussures de stabilité avec un comportement ferme et réactif. Moins polyvalente, elle serait parfaite pour les courses faciles ou longues, mais pas pour le travail de vitesse ou les courses.

Promo
New Balance W860v8 Women's...
  • Tige en Mesh - La tige est construite avec un mesh/synthétique enferme chaque...
  • New Balance

Nos testeurs ont aussi apprécié la semelle antidérapante et la semelle intercalaire de 10 mm de l’Asics GT 2000 v6 qui absorbe bien les chocs et adhère sur tous les terrains.

D’un autre côté, nos testeurs ont aussi reconnu la rapidité et la légèreté de la Nike Zoom Structure 21, quand d’autres ont critiqué le manque de réactivité et d’amortissement.

  • Les chaussures à faible chute

Le Hoka One One Clifton 4 vous fait profiter d’une semelle courbe de 6 mm remarquablement lisse et légère. Toutefois, d’autres testeurs affirmaient avoir ressenti des sensations désagréables.

HOKA ONE ONE CLIFTON 4 BLEUE ET...
1 Commentaires
HOKA ONE ONE CLIFTON 4 BLEUE ET...
  • Tige en mesh léger et respirant - Permet à l'air de pleinement s'imprègnent...
  • Hoka

Le On Cloudflow a une semelle rigide de 7 mm, ce qui le rend très différent des modèles de notre sélection. D’un côté, un testeur appréciait la légèreté de la chaussure et sa réactivité sur le trottoir et les chemins de terre. D’autre part, un autre testeur se plaignait d’un manque de soutien dans l’arcade.

Avec une boîte plus large que les orteils, un ajustement anatomique et une baisse de 3 mm, le Topo Fli-Lyte 2 ressemble légèrement à l’Altra Escalante. Un testeur a applaudi le confort de l’avant-pied, son poids léger et son absence de frottement, même dans des conditions routières humides. D’autres ont cependant souligné un port trop raide et laborieux.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...