Connect with us

Dossier Photographie

Comment réussir une jolie traînée de lumière avec son téléphone

Sophie Lefebvre
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 13:00

Vous vous êtes surement demandé comment ses photos avec de longues trainées de lumières sont réalisées ?

Et vous vous êtes surement dit qu’il est impératif d’avoir en main un appareil exceptionnel pour les réussir autant ? Et pourtant, sachez que vous pouvez vous aussi en faire une avec votre téléphone mobile. Comment y arriver ? En réalité, vous devez obtenir de l’aide d’une application de longue exposition, comme Slow Shutter Cam, disponible à la fois pour iOs et Android. D’un autre côté, il vous est aussi conseillé de vous munir d’un trépied adapté à votre appareil. En effet, la stabilité fait partie des conditions pour obtenir un meilleur résultat.

Réussir une jolie trainée de lumière avec son appareil

Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de réussir votre photographie avec une longue trainée :

  • Ayez en tête qu’une application telle que Slow Shutter Cam prend une série de photos et les assemble en une seule image. C’est ce qui va vous donner cet effet de traînée de lumière. La stabilité est donc le secret. Si vous souhaitez que les parties en dehors des traînées ne soient pas floues, il est important que la stabilité soit assurée à 100%.
  • Éteignez le flash de votre téléphone
  • Il est important de bien choisir le délai d’exposition ou le délai entre deux clics (dans les réglages de l’application). Trop longue, la qualité de la trainée sera mauvaise. Trop courte, le temps de traitement sera long.
  • Pour l’application Slow Shutter Cam uniquement, réglez-la sur « Light Trail », surtout si vous êtes débutants. Plus tard, vous aurez l’occasion de tester les autres modes.
  • Réglez votre vitesse d’obturation, où le délai de la prise de vue. Plus le délai est long, plus vous avez droit à une plus longue trainée. Cependant, les risques que l’image ne soit pas réussie augmentent avec ce délai (petit accident de mouvement…)
  • Réglez votre sensibilité ou la rapidité avec laquelle votre téléphone capture la lumière. 1 seconde est la plus sensible et 1/64 est la moins sensible. 1/8 sec semble être un bon compromis.
  • Enfin, le timing est très important. Si vous souhaitez capturer la lumière d’une voiture sur une route, assurez-vous d’être prêt dès qu’elle entame la route.

 

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...