Connect with us

Dossier Photographie

Comment réussir facilement des photos de paysage

Sophie Lefebvre
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 13:00

Une photo d’un beau paysage peut devenir spectaculaire à condition qu’il soit réussi. Et pourtant, une photographie de paysage n’est pas aussi facile. Capturer un beau paysage peut en effet fournir un résultat très décevant. Cependant, vous pouvez l’éviter en suivant ces quelques conseils :

La Règle des tiers

C’est une règle de base que des professionnels utilisent pour réussir de belles photos. Cette règle stipule qu’une photographie de paysage idéale devrait être divisée en trois : un tiers de l’image pour le ciel, un tiers pour l’horizon et un tiers pour le premier plan. Vous devez donc tracer deux lignes imaginaires qui divisent l’image en trois. Une telle image est plus agréable à l’œil humain, qui recherche automatiquement ces trois lignes. Surtout, ne pensez pas à placer la ligne d’horizon au centre de l’image, c’est le signe d’un travail d’amateur.

D’un autre côté, dessinez encore deux lignes verticales imaginaires. Repérez alors les (quatre) intersections des deux lignes verticales avec les deux lignes horizontales. Placez alors les choses les plus intéressantes de votre paysage (un arbre, une fleur, une montagne, un bâtiment…) sur l’un de ses quatre points.

Cependant, sachez qu’il peut toujours y avoir d’exceptions, selon la situation. Il est aussi important de déceler ces moments. Lors d’un coucher du soleil par exemple, placez la ligne d’horizon sur la ligne horizontale du dessous, de manière à avoir deux tiers de ciel. Puis, veillez à mettre le soleil au milieu de l’image, sauf si vous souhaitez mettre en évidence un bâtiment ou un voilier en plus.

Ne pas oublier la perspective

Un beau paysage est sûrement beau à voir, mais une image trop plate lassera très vite l’œil humain. En revanche, une fleur, un poteau de clôture, un rocher, un bâtiment… en premier plan vont donner plus de perspective à votre image, sans détruire la magie du paysage en arrière-plan.

Multipliez les angles de vue

Multipliez les angles de vue, pour ne rater pas « le meilleur ». Déplacez-vous à l’horizontale, mais aussi à la verticale. Assoyez-vous, montez sur le toit de votre voiture voire sur un toit, vous permet plus de verticalité.

Veillez à la profondeur de champ

Dans le cas d’une photographie de paysage, il est idéal que la profondeur de champ soit à son maximum, sauf si vous souhaitez rendre un flou quelque chose de moins beau ou qui ne s’accorde pas vraiment à l’image que vous souhaitez. Ceci aide à attirer le spectateur dans l’image et contribue à lui fournir une idée de l’échelle et de la profondeur de l’image. Cependant, une plus grande profondeur de champ nécessite souvent une vitesse d’obturation plus lente, et une grande stabilité de votre appareil. C’est ainsi qu’une photo de paysage nécessite le plus souvent un trépied.

Prenez vos photos au lever et au coucher du soleil

C’est au lever et au coucher du soleil que la température de couleur est la plus basse. C’est ce que les professionnels nomment « The Golden Hour ». Les images seront magnifiquement éclairées avec des tons plus doux. Au contraire, le pire moment pour photographier un paysage est au milieu de la journée. La lumière est plate et il n’y a pas d’ombres profondes.

Utiliser différents filtres et différents réglages

Dépendamment de votre appareil photo, vous pourrez avoir la possibilité d’utiliser une variété de filtres. Un polariseur circulaire par exemple permet d’améliorer le ciel bleu ou de supprimer les reflets de l’eau. Un filtre à densité neutre graduée peut aussi équilibrer la différence d’exposition entre la terre et le ciel.

De la même manière, profitez des différentes possibilités de réglages qu’offre votre appareil. Utilisez par exemple une ISO plus faible (100 ou 200), plus adaptée aux photos de paysages.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Léa Clément

    Léa Clément

    6 avril 2018 at 16 h 28 min

    Bonne idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...