Connect with us

Dossier Photographie

10 conseils pour réussir vos photographies de nuit

Sophie Lefebvre
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 13:00

Prendre des photos de nuit peut devenir un très grand défi, surtout si votre appareil photo ne s’inscrit pas dans la liste des vrais appareils professionnels. Et pourtant, les lumières de la ville, les feux d’artifice, les nuances nocturnes… peuvent donner de très jolis clichés s’ils sont réussis. Cependant, que vous disposiez d’un appareil professionnel ou d’un appareil de moindres mesures, il est possible d’en tirer le maximum grâce à ces 10 conseils très simples :

  • Une photo de nuit nécessite une vitesse d’obturation plus lente pour permettre à plus de lumière d’atteindre le capteur d’image. Plusieurs photographes amateurs font exactement le contraire, de la même manière que certains appareils réglés sur automatique.
  • Utiliser un trépied : la stabilité est la clé d’une bonne photo, surtout nocturne. Nous avons dit que pour améliorer notre photo, une vitesse d’obturation plus lente est nécessaire. Durant ce laps de temps, le moindre mouvement peut altérer l’image.
  • Utilisez un obturateur à distance avec un minuteur. Plus vous intervenez sur l’appareil durant la prise de vue, plus les risques de mouvement sont grands. Et un léger mouvement occasionnera un flou sur l’image finale.
  • L’appareil doit reposer sur une surface stable, et de préférence bien droite. Que ce soit le trépied, vous, ou l’appareil lui-même, une surface solide est nécessaire.
  • Si vous devez tenir l’appareil photo vous-même, en plus d’être debout sur une surface stable, stabilisez-vous davantage en vous maintenant contre un mur ou un autre objet bien fixé. Une position assise où vous avez la possibilité de vous appuyer est encore mieux.
  • Si vous ne pouvez pas assurer entièrement la stabilité de l’appareil, augmentez la vitesse d’obturation pour réduire les risques de mouvement et de flous, en veillant toutefois à ne pas trop sacrifier la quantité de lumière disponible atteignant le capteur d’image.
  • Utilisez le flou à votre avantage. Avec un temps d’obturation plus long, les objets en mouvement autour de votre sujet se représenteront en flous sur l’image. En veillant à ce que votre sujet reste totalement immobile, ce dernier pourra se démarquer par rapport au reste de l’image. Bien entendu, cette technique n’est efficace que si l’appareil est totalement stabilisé.
  • Les différents reflets et autres effets de lumière sont encore plus importants la nuit. Sachez en profiter. Un angle raide vers le haut ou des reflets de l’eau par exemple peuvent donner des résultats très intéressants.
  • Augmentez la lumière autour de votre sujet si vous en avez la possibilité. Le flash de votre appareil peut ne pas suffire, surtout en plein air. Un faisceau de lumière focalisé sur votre sujet améliorera considérablement la qualité de votre image.
  • Essayez plusieurs paramètres de votre appareil photo. Chaque modèle est unique et peut proposer des paramètres intéressants en plus des conventionnels. Pour augmenter vos chances d’obtenir une bonne photo, prenez beaucoup de photos en variant à chaque fois ces paramètres.
Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...