Connect with us

Dossier Internet

Le trading à portée de tous grâce à la startup Intraday.io

Léa Clément
Mis à jour le 23 janvier 2019 à 17:04

Fondée en 2019, Intraday.io est une startup française qui développe un algorithme capable de démystifier l’investissement en crypto monnaie et en bourse en un seul coup d’œil.

Son objectif : fournir les outils et les connaissances nécessaires à la prise de décision lors d’un investissement sur les marchés. 

Le site web intraday.io

Le fondateur et CEO de la jeune startup est parti d’une problématique que rencontre tout investisseur particulier : il ne gagne que très rarement. En définitive, ce sont souvent les grosses institutions qui raflent la mise. Le but de cette initiative est d’inverser la tendance en offrant aux moins aguerris l’opportunité de comprendre techniquement le sentiment du marché et ce qui peut statistiquement en découler.

Exemple d’utilisation du script intraday.io sur Amazon Inc.

Si l’on prend le cas du Bitcoin pour illustrer ces propos, on peut affirmer sans se tromper que le grand public a investi dans le Bitcoin beaucoup trop tard et n’a pas su sortir de position à temps. Les enthousiastes tardifs ayant investi de l’argent en fin d’année 2017 ont en effet très largement perdu de l’argent et certains de manière conséquente. Début 2018, la bulle a fini par éclater et les sommets atteints en décembre 2017 sont aujourd’hui de lointains souvenirs. À l’heure où l’on écrit cet article, la crypto monnaie a perdu plus de 6 fois sa valeur par rapport au 15 décembre 2017.

Le point le plus sombre de cette histoire est que, techniquement parlant, la chute du Bitcoin était largement prévisible, et cela depuis mi-décembre quand il atteignait ces sommets. Les traders professionnels l’avaient perçu et c’est la raison pour laquelle le Bitcoin s’est écroulé. Quand le grand public en entend parler, c’est déjà trop tard : les grandes institutions (ou les « baleines ») se retirent et le Bitcoin étant très volatil, c’est le crack. Malheureusement, beaucoup d’investisseurs particuliers ont fait un pari sans vraiment en comprendre les enjeux.

L’atout de cette jeune pousse ? Elle intervient en amont. Elle vous aide à comprendre ce qu’il se passe à l’instant « t » sur un marché boursier, que ce soit les crypto monnaies, les actions, le Forex ou les indices. Elle n’a pas pour vocation de former des magnas de la finance, mais plutôt d’accompagner l’investisseur qui souhaite diversifier son portefeuille en achetant des actions APPLE (par exemple) d’une manière techniquement réfléchie tout en calculant le gain potentiel, le risque et la perte maximale qu’il s’autorise.

La startup fournit les clés nécessaires à la compréhension des mouvements du marché grâce au développement de son algorithme disponible sur la plateforme gratuite tradingview.com. En clair, vous maîtrisez et comprenez votre investissement.

Prenons l’exemple du Bitcoin et de son crack entre 2017 et 2018 (information disponible en anglais sur leur site internet intraday.io, section FAQ) :

Le crack du Bitcoin + l’indicateur Intraday.io

1. Dans une première phase, on voit clairement sur le graphique (une barre = un chandelier = une journée) que les signaux d’achats (chandelier vert ou bleu) s’enchainaient considérablement pendant plus de cinq mois. Le BTC a pris plus de 600 % en ce laps de temps.

2. S’ensuit une première alerte par l’algorithme qui a su identifier un « top » (croix blanche sur fond rouge) qui annonce « potentiellement » une pause, une correction baissière, voire même un retournement. Dans ce cas, il s’agissait d’une courte correction. Il était alors prudent de sortir du marché pour attendre de nouveaux signaux d’achat pour re-rentrer éventuellement en position plus tard. Si l’investisseur avait su à ce moment précis que le marché était saturé et qu’il était statistiquement possible qu’il se retourne, il aurait certainement retiré ses billes le temps de voir le marché évoluer.

3. Dix jours plus tard, un deuxième « top » est identifié.

4. Le lendemain, l’algorithme envoie un signal vendeur (chandelier orange ou rose). Si vous ne vendiez pas à découvert (« short » en anglais), c’était au minimum la dernière alerte pour vous indiquer qu’il devient considérablement risqué de rester en position achat (« long » en anglais).

5. C’est le début de la chute. Ceux qui ont pris le premier signal orange en « vente à découvert » (« short » en anglais) ont pris plus de 100 % de gain dans le mois qui a suivi. Si vous rajoutez ce gain aux premiers 600 % des cinq mois précédents, l’opération aurait été un franc succès.

L’indicateur nous montre clairement ce que les traders professionnels voient en temps réel. 

Toutefois, notez que l’investissement (et le trading) n’est pas une science exacte. Il est impossible de prévoir l’avenir. En effet, personne ne pouvait affirmer avec certitude que le Bitcoin allait prendre 600 % en 5 mois, ni qu’il allait perdre autant l’année suivante. Néanmoins, le marché montrait des signes d’indécision et indiquait (statistiquement) un probable retournement. Il était alors prudent de se retirer du marché le temps d’y voir une tendance plus claire. C’est ce que l’algorithme d’Intraday a su démontrer avec succès grâce aux deux tops consécutifs puis aux signaux vendeurs.

L’initiative de la société est donc simple : vous aider à comprendre et à maîtriser votre investissement sur un marché.

La startup a deux offres :

Une offre gratuite : toutes les analyses en temps réel sur un graphique journalier. Cette offre suffit si vous souhaitez avoir des signaux pour des investissements sur du long terme (plusieurs semaines, plusieurs mois).

Une offre de lancement à 39 $/mois avec 7 jours d’essai gratuit si vous souhaitez trader en intraday et obtenir des indications et des signaux sur une même journée (Intraday, swing trading ou scalping). Dans ce cas, cette offre vous conviendra davantage, car vous aurez des signaux sur des graphiques à partir d’une minute jusqu’à un mois. Par ailleurs, l’algorithme étant développé sur la plateforme gratuite tradingview.com, vous aurez la possibilité de mettre en place des alertes selon les signaux (top/bottom ou achat/vente à découvert) pour ne pas rester passif devant vos écrans de trading alors que vous êtes au travail.

Les offres intraday.io

Si vous avez des questions sur l’utilisation ou les performances de l’indicateur, vous pouvez contacter leur support, ils vous répondront dans les 24h. L’équipe est très réactive et ils parlent français.

4 Commentaires

4
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Léa Clément Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de