Connect with us

Dossier Site web

Les 7 techniques SEO les plus efficaces en 2018

Pierre Bousquet
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 17:44

Le SEO (Search Engine Optimization) ou le référencement est une science qui évolue au fil du temps, et même plus vite qu’on ne le croit. Des techniques efficaces il y a quelques mois peuvent ne plus l’être parce que trop de sites l’utilisent que la technique devienne obsolète puisqu’ils obtiennent tous le même résultat, ou parce que Google a changé une partie de son algorithme, toujours dans le but d’améliorer les résultats des recherches. C’est ainsi que tous les référenceurs ou tous les propriétaires de site internet doivent s’adapter.

Comment être premier sur Google ?

Lorsqu’on parle de techniques SEO, il doit y en avoir des centaines, depuis que les spécialistes ont compris l’enjeu d’être bien placé sur les moteurs de recherches. Nous pensons qu’en 2018, 7 techniques se différencient de tous les autres :

technique seo

Les 7 techniques SEO

1. Se concentrer sur le sujet au lieu des mots-clés

La technique de rédaction basée sur la bonne utilisation des mots-clés n’est pas morte, elle évolue ! La recherche par mot-clé est l’une des premières choses enseignées aux débutants en SEO et cette technique n’est pas encore obsolète, mais est appelée à évoluer. La technique consistait à utiliser et bien utiliser des mots-clés dans un texte. Le choix des mots-clés est fait à partir d’une étude portant sur des mots clés ayant un volume de recherche élevé et une faible concurrence. Vous créez ensuite une page contenant un texte ciblant spécialement ce mot clé, pour que Google associe cette page est à ce mot clé.

Tony Wright de Wright IMC, un grand spécialiste SEO recommande une technique de référencement basée sur le sujet et non le mot-clé. Jim Bader, de Vertical Measures, a également mentionné comment son agence est passée d’une approche axée sur les mots clés à une approche axée sur les visiteurs. Chez Ahrefs, ils préfèrent utiliser le « Sujet parent», ou le mot clé le plus volumineux pour lequel une page est classée. Si vous ouvrez l’Explorateur de mots clés Ahrefs et que vous recherchez « keyword analysis », vous remarquerez que le sujet parent est « keyword research ». Cela signifie que Google comprend que les deux mots clés sont équivalents et classent les mêmes pages pour les deux mots-clés. Et « keyword research » est le plus populaire. Par conséquent, chez Ahrefs, ce mot-clé est utilisé comme sujet parent pour toutes les recherches connexes.

Ensuite, sélectionnez le sujet parent « keyword research » et vous serez redirigé vers une page qui montre d’autres mots-clés que le résultat n°1 pour « keyword research ».

Ainsi, au lieu de se perdre à intégrer différents mots-clés dans votre page web, vous devez vous concentrer sur le « sujet parent », dans notre cas « keyword research ». Rédigez votre article autour de ce mot-clé tout en essayant d’écrire un article complet et approfondi, plutôt que d’essayer d’incorporer des mots-clés aléatoires dans un article de moyenne qualité.

2. Réoptimisation du contenu existant

Des blogueurs sont capables d’alimenter leurs sites en nouveaux contenus à un rythme fou, mais une fois qu’un article est publié, il est oublié. Mais quand les articles datent, et quand ils ne sont plus consultés, Google ne les aime plus. Ces personnes ne se rendent cependant pas compte qu’ils sont assis sur une mine d’or qui doit être exploitée. De temps en temps (trimestriel, semestriel, annuel), un audit du contenu de votre site est nécessaire. Améliorer, fusionner, supprimer… sont autant d’actions que vous pouvez faire. Voici deux techniques qui peuvent être utilisées pour l’audit de vos contenus : l’optimisation des mots-clés dans Google Search Console et l’audit des liens internes.

Optimisation des mots clés dans Google Search Console

Une page peut avoir été publiée sans une définition du mot-clé, ou peut être associée à un meilleur mot-clé. Pour y remédier, Google Search Console peut vous aider. Vous pourrez y trouver quel mot-clé Google associe réellement à votre page.

Sur Google Search Console, rendez-vous dans la section « Trafic recherche », puis « Analyse de la recherche ».

Ensuite, sélectionnez « Clics », « Impressions », « CTR », et « Position ». Enfin, sélectionnez « Pages ».

Sélectionnez la page que vous souhaitez optimiser. Le meilleur choix est évidemment la page qui est associée au plus grand nombre de clics.

Maintenant, sélectionnez « Requêtes » à nouveau, et vérifiez que la page que vous avez sélectionnée est affichée dans l’option « Pages ». Filtrez les résultats des mots-clés par position (cliquez sur l’en-tête du tableau position) et regardez les mots-clés qui se classent entre 6 et 20. Vous devez les placer dans votre texte.

Audit et optimisation des liens internes

Un lien interne renseigne les robots de Google sur l’existence d’une page de votre site et aide votre référencement. Cependant, supposons que vous avez écrit une page le 1er du mois. Le 5e du mois, vous rédigez une nouvelle page et vous avez la possibilité d’y inclure un lien qui pointe vers la première page. Cependant, l’inverse n’est pas vrai. Cette étape permet d’y remédier.

Tout d’abord, suivez ce lien qui représente un modèle de feuille de calcul qui vous sera nécessaire pour cette étape. (lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/13IytaH5cjknxR1lKA3YCfwof1uSmqeY-fmW_CadSoZ8/edit?usp=sharing)

Ouvrez-le et assurez-vous d’en faire une copie pour votre usage personnel.

Puis, sur Google Search Console, rendez-vous dans « Trafic de recherche » et « Liens internes ».

 

Ensuite, assurez-vous que toutes les URL de votre site Web s’affichent, puis sélectionnez « Télécharger ce tableau ».

Téléchargez-le en tant que fichier CSV, puis copiez toutes les URL, à l’exception de votre page d’accueil.

Ensuite, collez toutes les URL dans la colonne A, sous « All Pages On Site ».

Revenez maintenant dans le Google Search Console et sélectionnez la page où vous souhaitez vérifier les liens internes.

Comme vous pouvez le voir, la page que nous avons choisie a donné un total de 10 liens internes qui pointent vers elle. Assurez-vous que tous les liens internes de la page s’affichent, puis sélectionnez « Télécharger ce tableau ».

Collez ensuite dans la cellule B1 la racine du site, sans le dernier « / ».

Maintenant, copiez chaque URL dans le fichier CSV. Copiez le lien de la page sous « Internal Links From Target Pages », à l’exception de la page d’accueil.

Enfin, faites glisser les formules dans la colonne B jusqu’à ce qu’elles s’alignent avec la colonne A.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire, c’est de comparer la colonne A avec la colonne B. Chaque fois que vous verrez « no internal link », cela signifie que les pages de la colonne A à la page cible. Refaites les mêmes étapes pour les pages suivantes.

3. Développement et promotion des actifs liens

Un actif lien est un élément de contenu qui fait un travail efficace pour attirer les backlinks d’autres sites Web. Et plus vous avez des backlinks, plus Google aime votre page. Cette technique est notamment utilisée par Adam Heitzman de l’agence HigherVisibility.

Développement

Le meilleur moyen d’attirer les backlink est de  créer un contenu unique, intéressant et utile pour un public cible bien défini. Eric Enge de Stone Temple Consulting conseille par exemple la publication d’études de recherche approfondies.

Vous trouverez ci-dessous d’excellentes ressources et idées pour le développement d’actifs liens pour votre site :

  • Comment créer des actifs liens efficaces sans de véritables contenus
  • Comment créer du contenu qui attire des backlinks
  • Le format visuel que vous devez utiliser pour la création de liens
  • Votre recette pour créer des ressources de contenu connectables

Promotion

Une fois que vous avez créé votre actif lisible, il est temps de le promouvoir, en ayant recours à deux stratégies :

Sensibilisation : Se tourner vers les tierces parties qui ont un public susceptible de trouver utile votre atout lisible :

  • Sensibilisation des blogeurs : comment le faire correctement
  • Comment utiliser la sensibilisation de blogeur pour promouvoir son contenu et créer des liens

Promotion payante : Payer une tierce partie qui peut faire de la publicité pour votre actif lien auprès de son propre public :

  • Publicité sur les médias sociaux: le guide complet
  • Le guide facile des contenus sponsorisés
  • Comment faire de la publicité Outbrain
  • Guide de la publicité sur Facebook

4. Redirection et récupération des liens 404

Plusieurs modifications que vous avez réalisées sur votre site ont pu occasionner des liens morts ou des liens 404. Pour des raisons structurelles, des raisons SEO, ou pour aucune raison du tout, il se peut en effet que les développeurs aient touché à certaines parties et n’aient pas pu faire les mises à jour nécessaires pour certaines pages, qui sont de ce fait devenues inaccessibles.

Justin McIntyre de Perfect Search Media précise à quel point les redirections sont cruciales, notamment les redirections 301. Ils permettent de relier et d’adapter une ancienne page à une nouvelle page après la refonte du site Web.

Le site Ahrefs vous permet de retrouver les liens morts (404) de votre site internet. Rendez-vous dans la partie « Page », puis « Select by links », et enfin « 404 not found » dans le filtre du dessus.

5. Pages mobiles accélérées (AMP)

L’AMP Project (pour Accelerated Mobile Pages) est un open source destiné à la création de pages mobiles ultrarapides. L’importance grandissante des mobiles dans la consultation web n’est plus à démontrer. Il est donc important que les sites web s’y adaptent en proposant des contenus adaptés.  L’AMP Project propose des templates pour la plupart des types de pages utilisées sur le web : pages d’articles, formulaires, pages de sites e-commerce…

L’AMP Project améliore l’expérience mobile, et par conséquent d’autres mesures comme le taux de rebond. En plus, Google aime les sites qui se chargent rapidement et tend à mieux classer ces sites.

  • Le projet AMP
  • Comment démarrer avec le projet AMP

6. Publicités sur Facebook et audiences Lookalike

Jake Bohall de Hive Digital a expliqué combien la publicité dans les médias sociaux a été efficace pour développer ses activités et celles de ses clients. Les campagnes publicitaires Facebook en particulier apportent un important retour sur investissement, à condition qu’elles soient bien faites. Voici deux liens qui peuvent vous éclairer sur Facebook Advertising :

  • Le guide toujours mis à jour de la publicité sur Facebook
  • Étude de cas Facebook Ads : La campagne Million Dollar Indiegogo

Les publicités Facebook sont géniales pour l’acquisition de liens naturels, à condition que votre page soit digne d’un lien. Si vous avez le budget, vous avez une multitude de choix de types de campagne. Facebook vous permet également un meilleur ciblage pour la promotion de vos actifs liens. Par exemple, vous pourriez annoncer uniquement votre contenu à des journalistes dans le but d’être reportés.

Vous pouvez ensuite vérifier les audiences Lookalike de votre page Facebook. L’audience de Lookalike est un public que l’algorithme de Facebook crée en fonction d’un public cible ou d’un public que vous connaissez comme étant votre meilleur client. Pour en savoir plus sur les différents types d’audiences que vous pouvez créer, consultez ce post. Vous avez la possibilité de viser une audience Lookalike basée sur la valeur. Ainsi, vous pouvez mieux cibler vos clients et ainsi mieux répartir vos dépenses publicitaires sur des clients plus rentables.

7. Expériences utilisateurs et personnalisation

Les signaux d’expérience utilisateur sont un facteur majeur dans le référencement, surtout une fois que votre contenu atteigne la première page de Google. Le Taux de conversion du référencement (Conversion Rate Optimization ou CRO) est une activité marketing à forte valeur ajoutée.

Megan Pitcher a mentionné que DriveTime a utilisé plusieurs landing page tests sur Google Analytics Content Experiments, et le nombre de ses prospects a augmenté de 30% sur leur site Web. Voulant aller plus loin, elle a analysé l’impact de différents messages personnalisés sur différents groupes de personnes. Cela a considérablement augmenté les taux de conversion sur leur site. Pour apprendre les bases de CRO et de Google Analytics Content Experiments, consultez les ressources ci-dessous:

  • Comment exécuter des tests de contenu Google Analytics sur WordPress
  • Comment exécuter un test A / B dans Google Analytics
  • Le guide du débutant sur l’optimisation du taux de conversion

Personnaliser signifie modifier dynamiquement votre message marketing (sur les pages de destination, les annonces, etc.) pour chaque client. Un exemple de cela serait de modifier dynamiquement les boutons d’incitation à l’action sur votre site en fonction du terme de recherche que le client potentiel a utilisé pour accéder à votre site.

Pour en savoir plus sur la personnalisation, consultez les ressources ci-dessous :

  • 5 façons d’augmenter le taux de conversion grâce au contenu dynamique
  • Meilleures pratiques de personnalisation de sites Web et études de cas

Conclusion

Le référencement est une industrie au rythme rapide et en constante évolution. Les techniques et les stratégies qui ont fonctionné il y a 5 ans peuvent ne plus être efficaces, voire nuire à votre référencement.  Pour rester au top, il est important de ne pas arrêter de lire, apprendre et tester de nouvelles approches.

Traduit de l’anglais

Source de l'article
Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...