Connect with us

Dossier Site web

Les meilleurs plugins WordPress à installer en 2018

Pierre Bousquet
Mis à jour le 12 avril 2018 à 14:47

WordPress reste le leader des CMS en 2018. Nous sommes encore très nombreux à l’utiliser pour nos sites web professionnels ou personnels. Afin de garantir un fonctionnement optimal de notre site et de satisfaire nos visiteurs, nous aurons sûrement besoin des plugins les plus récents et les plus performants. Un petit rappel : les plugins sont des petits logiciels à installer et apportent de nouvelles fonctionnalités par rapport à la version de base de WordPress. Découvrez alors notre sélection des meilleurs plugins (payants et gratuits) en 2018.

Jetpack (pack tout-en-un pour la gestion et la sécurité de votre site)

Jetpack est un puissant plugin tout-en-un qui équipe votre site WP avec des fonctions adaptées à la génération de trafic, au référencement, à la sécurité, aux sauvegardes de sites, à la création de contenus et au développement et à l’engagement de communautés. Jetpack se présente comme un pack complet vous permettant par exemple de consulter les statistiques de votre site en un coup d’œil, de partager automatiquement de nouveaux messages sur les médias sociaux, de protéger votre site contre les attaques… Vous n’avez pas à chercher et télécharger un plugin dédié pour chaque fonction spécifique. Il est très facile à utiliser, même pour un débutant. L’inconvénient ? Certaines fonctionnalités alourdissent votre site et augmentent considérablement le temps de chargement. Jetpack est proposé gratuitement, mais des versions payantes plus élaborées et plus performantes existent.

Yoast SEO (améliorer votre site pour le SEO)

Si vous souhaitez optimiser votre site WP pour les moteurs de recherche, et ainsi commencer à vous classer en tête de tous les termes de recherche ciblés sur Google, Yoast est le plugin qu’il vous faut. Avec Yoast, vous saurez si votre titre est trop long, si vous avez oublié de mettre des mots-clés dans vos balises « Alt » de l’image, si votre méta description a besoin d’être travaillée… Vous aurez des détails pertinents pour améliorer le SEO de votre site. Yoast présente directement des extraits qui vous montrent exactement à quoi ressemblera votre résultat de recherche sur Google et propose des suggestions claires pour améliorer votre référencement. Notez que Yoast est gratuit, mais il est possible de passer à une version Premium. Malheureusement, le support n’est offert que si vous passez à cette version premium.

MailChimp pour WordPress (outil mailing)

MailChimp est l’un des fournisseurs de gestion de liste d’email les plus populaires pour la collecte des abonnés et la gestion des campagnes de mailing. MailChipmp s’adresse donc surtout aux sites professionnels. Ce qui distingue MailChimp de ses concurrents, c’est surtout ses formulaires de messagerie conviviaux qui peuvent être ajoutés à votre site rapidement et en toute transparence. Ce qu’on peut reprocher à MailChimp, c’est un manque de contrôle et de personnalisation sur l’apparence et les fonctionnalités des formulaires d’inscription. MailChimp est aussi disponible en version gratuite, mais vous bénéficiez de quelques outils supplémentaires avec la version payante.

WP Smush (compression et optimisation d’images)

Des images trop lourdes peuvent avoir un impact considérable sur le temps de chargement de votre site. C’est pourquoi WP Smush vous est indispensable. Ce plugin redimensionne, compresse et optimise automatiquement vos images au fur et à mesure que vous les téléchargez sur votre site. Vous n’avez donc plus besoin de le faire manuellement. Malheureusement, la version gratuite ignore les images qui ont une taille au-dessus de 1Mo. Pour augmenter cette limite jusqu’à 32 Mo, il faut passer par la version payante. WP Smush vous offre toutefois 1 mois d’essai gratuit, alors sachez en profiter.

Akismet (anti- spam)

Tous ceux qui possèdent un site WordPress et qui autorisent les commentaires savent à quel point les spams sont envahissants. Akismet résout ce problème en filtrant automatiquement le spam pour que vous n’ayez pas à le gérer. On a surtout aimé de voir qu’Askimet garde un historique des spams et des messages effacés par un modérateur. L’inconvénient avec Akismet, c’est que vous devez vous inscrire pour obtenir une clé API pour que le plugin fonctionne. Ce n’est pas difficile de le faire, mais c’est une étape supplémentaire que nous préférerions ne pas avoir à franchir. Encore une fois, Akismet est gratuit avec la possibilité d’obtenir des versions payantes.

Wordfence Security (sécurité avancée)

Pour faire face aux différentes menaces en termes de sécurité, un plugin avancé tel que Wordfence Security est si nécessaire. Ce plugin offre une variété de fonctions de sécurité robustes, notamment un pare-feu, une protection contre l’intrusion par la force brute, une analyse de logiciels malveillants, des alertes de sécurité, des options de sécurité de connexion et plus encore. L’équipe offre en plus un support et un excellent service client aux utilisateurs libres et premiums. Le seul inconvénient de ce plugin, c’est que pour un débutant, il peut être difficile de configurer les paramètres dans le plugin correctement. Cependant, il est possible d’y remédier en se documentant auprès du centre de formation de Wordfence, pour acquérir au moins une compréhension des bases de la sécurité WordPress. Wordfence est gratuit, avec la possibilité de passer à une offre Premium.

WP Fastest Cache (accélère votre site)

Même si vous avez un site assez léger dans le contenu, avec des images bien optimisées, l’oubli de mettre en « Cache » peut le ralentir considérablement. Vous devez alors faire appel à un plugin de cache comme WP Fastest Cache. Simple et rapide, ce plugin supprime tous les fichiers de cache lorsqu’un post ou une page est publié. Il vous donne aussi la possibilité de bloquer certains posts ou pages en cache. Nous l’avons testé, WP Fastest Cache est réellement efficace. Il manque cependant un bon support pour expliquer aux utilisateurs de WordPress le réel fonctionnement de la mise en cache afin de l’aider à configurer au mieux tous les paramètres. WP Fastest Cache propose aussi une version gratuite et une version Premium.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promotions