Connect with us

Dossier Site web

En combien de temps le référencement commence t-il à faire effet ?

Léa Clément
Mis à jour le 14 avril 2018 à 14:54

Aussi meilleures soient-elles, il ne suffit pas de mettre en œuvre les meilleures techniques SEO pour devenir n°1 sur Google. La réponse n’est jamais immédiate, il passera du temps avant que l’on obtienne des résultats palpables. La question qui se pose est alors : « En combien de temps allons-nous devenir n°1 ? »

Combien de temps après avoir appliqué des techniques SEO pouvez-vous voir des résultats?

Trop de variables jouent pour prédire en combien de temps un site peut devenir n°1, en supposant que les techniques utilisées peuvent l’y conduire. Le trafic de base, la conception du site Web, l’âge du domaine, les métadescriptions, l’emplacement géographique, la concurrence et le marché cible jouent tous son rôle pour vous emmener à la première place des recherches Google.

78BA3C3B-5FAE-4359-89A1-38F561F083E5-726-00000066AD5BBFB1

En général, un bon référencement naturel ne porte ses fruits qu’à partir de 4 à 6 mois. Et l’amélioration se fera encore sentir durant 12 mois.

Gardez alors en tête que le référencement est un investissement. Vos efforts ne seront récompensés qu’au fil du temps et produiront graduellement de meilleurs rendements à condition que vous persévériez à en produire.

Qu’est-ce que le SEO ou le référencement exactement ?

Il est indispensable en effet de connaitre ce qu’est le référencement avant d’envisager les actions à entreprendre. La SEO ou Search Engine Optimization, ou Optimisation des Moteurs de Recherche est le processus qui vise à obtenir du trafic à partir des résultats de recherche gratuits, organiques ou naturels sur les moteurs de recherche. Tous les principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo adoptent le même principe : les résultats (des pages web) seront classés selon leur pertinence, et cela, indépendamment des annonces payantes, comme ce fut le cas il y a encore quelques années.

Les résultats des recherches se basent sur trois axes principaux :

1. Google Maps : un moyen pour les consommateurs de trouver des établissements locaux sur la plate-forme. Actuellement, Google Maps est la principale application cartographique au monde avec des mises à jour régulières. 2. Google (recherche biologique) : la recherche classique sur Google
3. Les campagnes Pay per Click ou Search Engine Marketing : quand une entreprise paie pour figurer aux premières lignes des classements de moteur de recherche. Les annonces sont traditionnellement placées en haut et à droite de la recherche Google.

Comment se retrouver à la première place des résultats de recherches ?

Autrement dit, « quelles sont les techniques qui permettent de placer son site à la première place des recherches Google ? »

1. Les Mots-clés

Les mots clés vous aident à générer un trafic ciblé. Une étude approfondie suivie des techniques appropriées permet de trouver du trafic de qualité sur votre site.

2. Votre nom de domaine

Votre nom de domaine est déterminant pour votre SEO. Ce qu’il vous faut, c’est un domaine qui correspond à votre activité. Avoir un mot clé inclus dans votre domaine par exemple permet un bon classement au niveau des recherches. Cependant, cette technique est loin d’être déterminante. Même les noms de domaine avec des mots clés peuvent se classer horriblement. Notez aussi que les moteurs de recherches tiennent aussi compte de l’âge de votre domaine pour déterminer la légitimité de votre information, de votre site Web et de votre entreprise. Et de la même manière, ils tiennent en registre l’historique d’un nom de domaine.

3. Votre entreprise et votre emplacement

Fournir une adresse d’un dentiste à New Delhi à un malade situé à New York, c’est ce que les moteurs de recherches veulent surtout éviter. Il faut comprendre que chaque entreprise a le droit de s’inscrire sur Google et que tous les dentistes utiliseront le mot dentiste comme mot-clé. C’est ainsi que Google donne de l’importance à votre situation géographique. Il est conseillé que vos techniques SEO le prennent en compte.

4. Votre contenu

Le contenu de votre site Web doit unique et utile. Vous devez faire en sorte que vos lecteurs apprécient vos contenus. Et Google notera votre site à partir de ce critère.

Conclusion

Le référencement est un effort continu. Le SEO n’est pas une tâche unique. En plus, au fil du temps, la situation change. Les besoins de vos lecteurs, le nombre et la force des sites concurrents, l’algorithme des moteurs de recherche, la stratégie commerciale de votre entreprise… vos actions doivent évoluer à partir de tous ces éléments. Ne perdez pas espoir même sivous ne voyez pas de résultat visible après le 4e mois.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promotions