Connect with us

Dossier Site web

9 conseils pour bien référencer son site en 2018

Léa Clément
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 17:43

Le référencement est désormais indispensable. C’est l’ensemble des techniques qui vont permettre à votre site d’être positionné à la première page des résultats de recherches sur Google. Ce document couvre neuf points principaux qui doivent être observés pour atteindre cet objectif.

E6957C56-B4C5-46C0-8E58-4BCF77CB4058

Une URL explorable et accessible

Il est impératif que votre Url soit accessible et explorable par Googlebot. Il est aussi important que Googlebot puisse venir sur une page, y retrouver un contenu dans un format lisible (texte, images et vidéos) afin de lui permettre de l’ajouter dans les index Web.

Des mots-clés

Les pages doivent être associées à un mot-clé primaire et des mots-clés secondaires connexes qui peuvent intéresser le lecteur. La liste de ces mots-clés doit être obtenue après une étude sur les mots les plus fréquents recherchés sur internet et une anticipation des besoins des internautes. Les textes doivent ainsi « répondre » aux questions posées par les internautes.

Enquêter sur le SERP pour trouver ce que Google pense être pertinent pour le chercheur

Effectuez une recherche sur le SERP « Serch Engine Result Page » et découvrez ce que Google pense être pertinent d’un point de vue global un pour mot-clé donné. Autrement dit, trouvez vos concurrents, enquêtez sur eux et imitez-les !

Demander à des personnes compétentes de créer du contenu qui servira l’objectif de l’internaute

Pourquoi une personne crédible ? Parce qu’ainsi, nous faisons de l’amplification, nous construisons des liens, nous rendons le partage social plus probable, et notre contenu devient plus crédible, tant aux yeux des chercheurs et des visiteurs qu’aux yeux de Google.

D’un autre côté, le contenu doit être réellement intéressant et une vraie spécialiste sur un sujet est capable d’en produire. Un contenu créé par un amateur sera moins populaire et perdra du crédit au fil du temps.

Publier des balises de titre et des métadescriptions convaincantes

Tout comme l’Url, les balises Title et les métadescriptions ne doivent pas être minimisées. Pourquoi ? Parce que ces éléments figureront dans les extraits qu’affichera Google sur les résultats de recherche. Et la façon dont Google affiche votre résultat détermine si les internautes souhaitent cliquer sur votre fiche ou celle de quelqu’un d’autre. L’extrait est ainsi votre opportunité de dire, « Cliquez-moi à la place des autres ! ». Il est aussi préférable que chacun de ses éléments comporte le mot-clé principal et éventuellement des mots-clés secondaires.

Utiliser intelligemment des mots-clés primaires, secondaires et connexes

Utiliser intelligemment des mots-clés, c’est les associer de manière à ce que Google puisse tous les considérer pour rendre le texte pertinent par rapport à la requête du chercheur, dans le contexte de la page. Les mots-clés ont ainsi moins d’importances si vous les mettez purement dans les visuels ou dans la vidéo puisque Google ne peut pas nécessairement les analyser. Au pire, Google va les ignorer complètement.

Utiliser des extraits enrichis et un balisage de schéma pour améliorer le contenu

Des extraits provenant d’autres sites ou de Google Actualités peuvent enrichir votre texte, le rendant aussi plus crédible. Vous pouvez aussi lier des visuels pour appuyer vos affirmations, de préférences provenant de sites à fortes notoriétés. N’oubliez pas d’insérer des balises à chaque image.

Optimiser la vitesse de la page

Optimisez la vitesse de votre site en réduisant la taille des images, en reformulant certains codes… Il est nécessaire que le chargement de votre site soit rapide et fluide, sous n’importe quelle plateforme.

Chercher qui peut vous aider à amplifier vos pages ?

Vous devez établir une liste de personnes qui peuvent amplifier vos pages en plaçant des liens depuis leurs propres pages. Et vous devez solliciter ces personnes à chaque fois que vous publiez une page sur votre site. Cependant, gardez en tête que ces personnes ne reprendront vos pages que si elles sont de bonne qualité.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...