Connect with us

Dossier Internet

Qu’est-ce que le Dark Web et le Deep Web ?

Pierre Bousquet
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 14:00

Dark Web et Deep Web sont parfois confondus à tort. Quelle est réellement la différence entre ces deux termes ?

Le Dark Web ou Darknet

Le Dark Web est un ensemble de sites internet qui se situent sur un réseau crypté. Ils ne sont donc pas accessibles aux moteurs de recherche traditionnels et surtout aux regards indiscrets. C’est ainsi sur le Dark Web que se propagent les activités illégales comme la vente de drogues, d’armes, d’images pédopornographiques … L’exemple le plus connu est le site The Silk Road, une plateforme de vente de drogue de l’américain Ross Ulbricht qui fut condamné à vie en 2015, justement pour la création de ce site. En effet, des poursuites et des condamnations existent, mais sont encore très rares. The Silk Road par exemple a tout de suite été remplacé par d’autres sites dont les propriétaires ont su rester discrets.

Illustration du Dark Web

Mais le Dark web n’est pas forcément illégal. Dans certains pays où la liberté d’information est quasi-inexistante, les journalistes utilisent le Dark Web pour communiquer avec leurs confrères situés d’autres pays, tout en gardant leur anonymat. Certaines personnes en occident utilisent même le Dark Web, uniquement pour protéger leur vie privée.

Le système de cryptage Tor est le plus utilisé par les sites du Dark Web. Tor permet de naviguer anonymement sur la toile tout en cachant sa localisation grâce à un procédé de chiffrement en plusieurs couches. Les sites internet qui passent par Tor ne sont accessibles que par les internautes qui l’utilisent et ne peuvent connaitre ses visiteurs. Le navigateur est disponible en téléchargement sur www.torproject.org.

Il existe aussi d’autres systèmes de cryptage, comme I2P ou Freenet. Le principe est exactement le même, vous devez télécharger le navigateur qui est le seul capable de chiffrer les sites.

Cependant, cet article n’est réalisé que dans un but informatif, nous ne vous conseillons pas de vous rendre sur ces sites cryptés du Dark web.

Le Deep Web

Le terme Deep Web est utilisé pour désigner l’ensemble des sites internet que les moteurs de recherche n’arrivent pas à atteindre et à référencer. En effet, un grand nombre de contenus est invisible pour ces moteurs de recherches. Nous pouvons par exemple citer les bases de données, les mails, les tchats privés, les sites intranet cryptés, les pages web qui ont besoin d’une identification… et bien sûr tout le contenu du Dark web.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...