Connect with us

Dossier Internet

Les meilleures boites email gratuites en 2018

Pierre Bousquet
Mis à jour le 28 novembre 2018 à 15:44

Quelles sont les meilleures boites mail gratuites ?  Devant une multitude de possibilités, saurez-vous fixer les critères qui décideront de votre choix ?

Boite email gratuite

Boite email gratuite

Gmail

Créé en 2004 par le géant Google, Gmail est une boite de messagerie gratuite qui regroupe plus d’un milliard d’utilisateurs. C’est depuis 2012 que Gmail a annoncé avoir dépassé Hotmail et Yahoo ! Mail. Malgré que Gmail soit une messagerie complète et fluide, et les 15 Go gratuits qu’elle offre, l’actuel succès de Gmail s’explique surtout de deux façons.

D’abord, il y a eu l’association de l’adresse mail avec le logiciel de navigation Chrome, dont le couplage permet de libérer de très nombreuses fonctionnalités comme l’accès à Google Drive, le service de Clould de Google, et ses différentes applications associées comme la suite Gdocs (tableur, traitement de textes, présentation, agenda …). Plusieurs outils comme Google Adds et autres applications destinées à des professionnels ou des amateurs du web ne vous sont aussi accessibles que si vous avez un compte Gmail.

Puis, le fait qu’Android soit le leader du marché en tant que système d’exploitation des appareils mobiles va aussi faire exploser l’utilisation de Gmail. En effet, il est quasi-impossible pour un non détenteur de l’un de ses appareils de ne pas posséder un compte Gmail, qui ici aussi débloque toute une multitude de fonctionnalités et donne accès à Google Play, la ferme d’application de Google.

Zoho

Zoho mail est moins connu que Gmail, mais fait partie des meilleurs choix pour les professionnels, comme pour les particuliers. Zoho propose aussi des fonctionnalités destinées pour le travail collaboratif, utile surtout dans le milieu professionnel. Une messagerie instantanée est intégrée directement à Zaho, enrichie avec plusieurs fonctionnalités comme les groupes de discussions, les tags de personnes dans les messages… Les mails sont organisés de manière très claire, en dossiers, en arborescence… avec la possibilité de suivre le fil des messages.

Zoho propose aussi un cloud et  une suite semblable à Gdoc, contenant notamment des logiciels en ligne de traitement de texte, de tableur, d’agenda, de notes, de présentation… Vous avez droit à 5 Go de stockage pour vos mails et 5 Go supplémentaires pour vos documents. Pour 2 €, vous avez ensuite droit à 30 Go de stockages supplémentaires, puis avec 5 €, vous avez droit à 100 Go.

Le point le plus positif : Zoho ne scanne pas vos mails pour trouver des contenus illicites, contrairement à d’autres messageries.

Microsoft Outlook

Microsoft Outlook est « récent », et n’existe que depuis la décision du géant Microsoft de rendre disponible en ligne sa suite Office. En réalité, le service de messagerie n’est pas nouveau puisque Microsoft Outlook est lié à MSN Hotmail, qui existe depuis 1996. Microsoft Outlook est très proche de sa version de base, si on parle des fonctionnalités. Ce qui nous fait profiter de plusieurs gadgets très utiles, comme les règles de classement automatique, l’organisation des dossiers…

La partie Agenda et Contact de la version de base offline d’Outlook se retrouve aussi dans sa version en ligne. Enfin, l’association de la boite mail à Onedrive et les applications connexes appartenant à la suite Office, emmenée par Word et Excel fait de Microsoft Outlook le principal concurrent de Gmail.

Yahoo ! Mail

Parmi les pionniers de la messagerie gratuite, mais dépassé depuis ces dernières années par ses concurrents directs, Yahoo ! Mail retrouve un second souffle grâce à deux nouvelles offres : la possibilité d’importer d’autres comptes de messagerie et un volume de stockage gratuit jusqu’à 1 To.

Yahoo Mail est aussi très intéressant grâce à son outil « Vues intelligentes ». Sur la partie gauche de l’écran, vous avez la possibilité d’accéder rapidement à vos messages qui sont classés dans 7 groupes : Non lu, Avec étoile (messages suivis), Personnes, Social, Shopping, Voyages et Finance.

Apple iCloud

Apple iCloud est un service gratuit pour les détenteurs d’appareils Apple. L’application associée est notamment préinstallée sur l’appareil, mais propose aussi une version en ligne, même si celle-ci est un peu décevante par rapport à la version de base. L’application intégrée peut en effet contenir plusieurs comptes (Gmail, Outlook ou Yahoo!) tandis que la version en ligne est exclusivement réservée à iCloud. Toutefois, vous bénéficiez de plusieurs fonctionnalités intéressantes comme la mise en place des règles, la gestion des contacts, de créer des boites VIP pour des contacts particuliers… iCloud propose gratuitement 5 Go de stockage.

Tutanota

Tutanota est une boite mail cryptée proposée à des professionnels et des particuliers qui veulent se mettre à l’abri des hackers et des yeux indiscrets. Les messages passent par des serveurs en ligne de Tutanota avant la distribution. Si votre correspondant utilise aussi Tutanota, la sécurité sera alors maximale, mais ceci n’est pas obligatoire. Tutanota offre 1Go de volume de stockage gratuit et propose ensuite plusieurs formules d’abonnements liées à un volume plus élevé ou à d’autres fonctionnalités. Il est par exemple possible de disposer de plusieurs alias avec Tutanota, mais cette fonctionnalité n’est accessible qu’avec certaines versions payantes.

AOL Mail

AOL Mail était aussi un des leaders de la messagerie sur internet dans les années 90, avant que les nouveaux arrivants ne le détournent du podium. Cependant, cette boite mail existe depuis toujours et fonctionne très bien. Il existe cependant quelque chose qui dérange avec AOL Mail. Lorsque vous ouvrez l’application, la première page qui s’affiche est une page d’actualités, qui peuvent vous distraire. Pour les observateurs, AOL Mail est surtout destinée aux particuliers.

Conclusion

De nos jours, l’utilisation des outils collaboratifs est devenue très courante. Voilà pourquoi Gmail et Microsoft Outlook sont encore en tête d’affiche. Le choix dépendra ensuite de vos matériels. Si vous utilisez un appareil Android par exemple, Gmail est presque inévitable. Pour aller plus loin dans le travail collaboratif, Zoho est aussi un excellent choix. En plus, il peut être utilisé sur tous types d’appareils (PC, Android, Apple…). Si par contre, la sécurité de vos données est votre priorité, Tutanota est le choix incontournable.

4 Commentaires

4 Comments

  1. CERE

    15 octobre 2018 at 14 h 55 min

    AOL est à fuir les publicités arrivent en rafale

  2. Lopez Yvan Alexandre

    20 octobre 2018 at 10 h 11 min

    j’en ais ras le bol avec Gmail et hotmail qui réclament sans cesse les mots de passes et qui me les font changer à tel point que je ne sais plus lequel est le bon pourriez vous m’indiquer deux boites mails qui seraient moins compliquées et sures à la fois

    • Léa Clément

      Léa Clément

      28 novembre 2018 at 9 h 28 min

      Bonjour, celle que nous conseillons est Google car très pratique si vous avez un smartphone, tablette etc.

  3. Glen Stanclift

    24 novembre 2018 at 17 h 53 min

    Bonne continuation pour votre blogtres sympathique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...