Connect with us

Dossier Internet

Les meilleurs navigateurs : Comparatif 2018

Pierre Bousquet
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 14:00

Les navigateurs ne sont pas tous équivalents, malgré que pour un œil non aguerri, les différences ne sont pas si évidentes. Lorsque vous prenez en main votre appareil (tablette, smartphone, ordinateur…) pour la première fois, un seul navigateur est disponible, préinstallé par le constructeur. Cependant, il n’est pas forcément le meilleur, et vous avez tout à fait le droit d’en choisir un autre et de l’installer.

Les leaders du marché

Google Chrome est aujourd’hui le navigateur le plus utilisé. En Europe, Chrome enregistre plus de 50% de parts de marché, suivi de très loin par Safari (environ 15%) et Firefox (environ 13%). Une observation a cependant été faite par StatCounter Global à l’initiative de l’étude, les parts de marché du Navigateur Android et Samsung Internet sont en hausse, sous l’impulsion du succès des Smartphones et des téléphones mobiles. Ces derniers surclassent même Edge, le nouveau navigateur Microsoft associé à Windows 10 (ordinateur et mobile).

StatCounter Global stats

StatCounter Global stats

La consommation de la batterie

Puisque la consommation de la batterie fait partie des préoccupations majeures dans l’utilisation des Smartphones et des tablettes, il est normal qu’une étude dans ce sens ait été faite par rapport aux différents navigateurs. Firefox, Edge, Chrome et Opera ont été mis à l’épreuve, exécutant exactement les mêmes tâches. Edge sort largement vainqueur de cette épreuve avec plus de 7h d’autonomie, suivi d’Opera, de Firefox et enfin de Chrome qui vide la batterie très rapidement, en à peine 4h et quelques minutes.

La situation devrait pourtant évoluer puisque Google a annoncé travailler sur une évolution majeure dans ce sens (après avoir pris conscience de ce résultat) et Opera propose désormais une mode « consommation réduite » qui permet de gagner jusqu’à deux fois plus d’autonomie.

Les challengers

À part Chrome, Safari, Firefox et Edge, plusieurs challengers méritent d’être cités.

Opera

Premier des challengers, possédant 2,6% de part de marché en Europe et 5,19% dans le monde, Opera fait partie des plus intéressants. Développé par une firme norvégienne, Opera s’est surtout concentré sur la sécurité de ses utilisateurs. Opera offre gratuitement un Adblock et un VPN gratuit et illimité.

UR Browser

Développé en France, UR Browser se rapproche de beaucoup à Opera pour les questions de sécurités. VPN gratuit avec 500 Mo, AdBlock et outil de réputations des sites visités sont présents sur UR Browser. Comme Opera, UR Browser est aussi basé sur le code source de Chrome qui se nomme Chromium.

Maxthon

Maxthon est développé pour le marché chinois. Il fait partie des navigateurs les plus complets, en intégrant de nombreux outils comme une capture d’écran, des marques-pages, des outils de personnalisation…

Quel est le meilleur navigateur en 2018 ?

On ne saurait dire quel est le meilleur navigateur. En plus, les navigateurs reçoivent plusieurs mises à jour durant l’année, qu’un pseudo-classement peut très vite évoluer. D’un autre côté, rien ne vous empêche réellement d’installer plusieurs navigateurs sur votre appareil (si l’espace disponible le permet).

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...