Connect with us

Dossier High-tech

Comment réparer votre Ipad devenu trop lent ?

Léa Clément
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 14:00

Votre Ipad est-il devenu bien plus lent ces dernières semaines ? Ressentez-vous une grande différence par rapport à ses débuts ? Ce n’est pas vrai que quand l’Ipad vieillit, il ralentit. Il devrait garder la même vitesse, sauf s’il présente réellement des problèmes techniques. Sachez cependant que la vraie source du problème peut être ailleurs, et qu’il est possible qu’il soit réparable. Suivez ce petit tutoriel, vous localiserez peut-être la cause du problème.

006C2767-D915-4D16-BDAA-56E245CD8ABC-4571-0000029BA7C9B24EQuittez l’application actuelle

Il est possible que l’Ipad n’ait aucun problème, mais que le souci vient de l’application en cours. Si une application s’exécute plus lentement que d’habitude, il se peut que le redémarrer suffise à résoudre le problème. Cliquez sur le bouton d’accueil pour fermer l’application, puis relancez-la.

Toutefois, cette opération ne ferme pas complètement certaines applications. Elle ne fait que la suspendre en la maintenant en vie en arrière-plan. C’est le cas parexemple de Pandora, Spotify ou Music, intégrées à l’iPad. Vous devez alors passer par l’écran des tâches pour le fermer complètement avant de la redémarrer. Attention, vous pouvez perdre les travaux non enregistrés. Prenez vos précautions.

Pour passer à l’écran des tâches, double-appuyez sur le bouton d’accueil au bas de votre iPad. Vos applications les plus récentes s’affichent en tant que fenêtres en cascade sur l’écran. Vous pouvez naviguer entre les écrans de tâches en glissant de gauche à droite ou de droite à gauche. Pour fermer une application, maintenez votre doigt sur la fenêtre active (et non l’icône) et balayez-le vers le haut de l’écran.

Redémarrez l’iPad

Redémarrer l’Ipad, c’est s’assurer que toutes les applications en arrière-plan se ferment complètement, puis que la mémoire soit entièrement vidée. Attention, il ne s’agit pas de mettre votre Ipad en veille (avec le bouton du haut), ou de fermer le rabat pour voir l’écran virer au noir, il s’agit de maintenir le bouton Marche / Veille enfoncé jusqu’à ce que des instructions apparaissent, dont le bouton qui permet d’éteindre l’appareil. Patientez quelques secondes, puis redémarrez l’iPad. Si à ce moment-là, l’Ipad retrouve sa vitesse normale, le problème provient de l’une des applications que vous avez utilisées.

Vérifiez votre connexion Wi-Fi

Il est aussi possible que ce soit simplement votre connexion WiFi qui pose problème. Il existe deux moyens très simple de s’en assurer : soit faire appel un autre appareil et vérifier si le même ralentissement apparait, soit avoir recours à des sites de tests de connexion gratuits, comme Speedtest d’Ookla.

Si vous rencontrez un problème avec votre connexion Wi-Fi, essayez aussi de vous rapprocher de votre routeur. Si la vitesse augmente, votre problème peut provenir de la portée Wi-Fi de l’un de vos appareils.

Assurez-vous que vous exécutez la version actuelle d’iOS

L’iOS, le système d’exploitation qui vous permet de profiter de votre Ipad doit se mettre à jour régulièrement. Cela garantit non seulement que vous disposez des dernières améliorations en termes de performances, mais aussi des derniers correctifs pour des problèmes connus. Pour connaitre votre version d’iOS, rendez-vous dans les « Paramètres », puis « Paramètres généraux » et « Mise à jour de logiciels ».

Installer un bloqueur de publicité

Si vous observez principalement un ralentissement lors de la navigation sur le Web, mais que la vitesse de votre connexion Internet semble correcte, c’est peut-être les pages que vous consultez qui sont réellement lentes. De ce point de vue, vous ne pouvez pas réellement intervenir, sauf pour bloquer les pubs. Il existe des widgets qui améliorent le navigateur Safari en interdisant le chargement des annonces intégrées aux pages Web. Ils permettent donc aux pages de se charger rapidement et facilitent grandement la lecture.

Désactiver les applications d’actualisation en arrière-plan

Des applications comme Background App Refresh travaillent en arrière-plan pour actualiser les contenus de vos applications. Facebook récupère par exemple des messages sur votre mur même s’il n’est pas ouvert. Cependant, ces applications utilisent votre processeur, vos batteries et vos datas internet (important si vous avez une formule d’abonnement non forfaitaire). Elles peuvent être l’une des raisons qui ralentissent votre Ipad. Vous devez ainsi les désactiver.

Pour désactiver l’actualisation de l’application en arrière-plan, rendez-vous dans les « Paramètres », sélectionnez « Général » dans le menu de navigation de gauche, appuyez sur « Actualiser l’application en arrière-plan » et appuyez sur le curseur on / off en haut de l’écran.

Surveillez votre espace de stockage

Si votre espace de stockage est faible, les performances de votre Ipad se retrouveront diminuées. Pour y remédier, supprimant les applications que vous n’utilisez plus, en particulier les jeux. Pour connaitre la liste des applications installées, rendez-vous dans les « Paramètres », sélectionnez « Général » dans le menu de navigation de gauche, appuyez sur « Stockage et utilisation d’iCloud » puis « Gérer le stockage » dans la section supérieure du stockage. Vous pouvez alors supprimer des applications directement à partir de cette liste.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...