Connect with us

Dossier High-tech

Comment effectuer une capture d’écran sur iOS ou Android

Sophie Lefebvre
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 13:00

Effectuer une capture d’écran sur iOS ou Android

Effectuer une capture d’écran sur iOS ou Android

Sur un iPhone, un iPad ou un iPod touch, il existe une fonctionnalité qui permet d’effectuer une capture d’écran qui se déclenche de la même manière. Il vous suffit d’appuyer et de maintenir enfoncés à la fois le bouton d’alimentation et le bouton Home (ou l’un après l’autre, plus facile à réaliser). Lorsque vous entendez un petit bruit, cela signifie qu’une capture d’écran a été réalisée.

Accédez ensuite à l’application Photos pour retrouver l’image correspondante à votre dernière capture, sûrement à la fin de la liste. Vous pouvez alors utiliser celle-ci de la façon dont vous voudrez, le partager ou l’envoyer par email par exemple.

Comment capturer son écran sur Android

Sur Android, le procédé dépend de la version d’Android installée dans votre appareil. Pour les dernières versions, depuis Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), vous devez appuyer simultanément sur le bouton d’accueil et le bouton d’alimentation, comme sur les produits Apple. Pour les appareils utilisant des versions antérieures, vous devez utiliser la fonction de capture d’écran intégrée de votre appareil ou une application tierce. Du fait du nombre important de types d’appareil pouvant répondre à cette particularité, il est difficile de cerner tous les cas. Vous devez ainsi effectuer des recherches approfondies pour retrouver le fonctionnement de la capture d’écran intégrée de votre appareil, ou consulter la notice si vous l’avez en main.

Pour retrouver l’image correspondante, vous devez habituellement utiliser un gestionnaire de fichiers. Cette image se trouve dans le dossier sdcard/pictures/screenshots. Vous pouvez alors la déplacer, l’envoyer par email ou le partager.

Pour Android, il existe même des appareils qui n’offrent pas cette fonctionnalité par défaut. L’installation d’applications tierces peut dans ce cas être la solution. Plusieurs sont disponibles sur l’App Store ou sur d’autres sites spécialisés. Notez que selon vos besoins, vous pouvez être amené à choisir entre des applications payantes, en général plus performantes, et des applications gratuites plutôt basiques.

Quelques problèmes que nous pouvons rencontrer

Le fait de presser en même temps sur deux boutons de manière continue pose parfois problème. Des fenêtres correspondantes à une utilisation normale de l’un ou l’autre des deux boutons peuvent s’afficher et déranger ainsi l’image que nous voulions capturer au départ. La seule solution est de rapprocher le plus possible le clic de départ pour les deux boutons. Vous pouvez aussi inverser l’ordre de clic, au cas où.

En même temps, il faut reconnaitre le bon moment pour effectuer une capture, surtout pour les images qui évoluent. Enfin, n’oubliez pas d’attendre le clic, le bip, ou l’effet lumineux qui indique que la capture a bien été réalisée, avant de tout relâcher.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...