Connect with us

Dossier High-tech

Comment connecter un écouteur Bluetooth à un téléphone

Sophie Lefebvre
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 13:00

Vous pouvez connecter des écouteurs Bluetooth à n’importe quel téléphone ou tablette comportant cette fonctionnalité. Vous pouvez ainsi passer un appel ou écouter de la musique avec un écouteur dépourvu de fil qui peut parfois être encombrant. Nous allons vous décrire la marche à suivre pour connecter votre écouteur Bluetooth à votre téléphone. Notez toutefois que chaque appareil peut parfois présenter quelques exceptions qui feront que nos conseils ne soient pas totalement adaptés.

Connecter votre écouteur ou votre casque Bluetooth à votre téléphone

  1. L’étape au préalable est de vous assurer que votre téléphone et votre casque sont assez chargés pour ne pas s’éteindre durant la durée de l’opération. Une charge complète n’est toutefois pas utile.
  2. Activez en premier le Bluetooth de votre téléphone. Les options Bluetooth se trouvent normalement dans les Paramètres de l’appareil. Puis, mettez l’oreillette sous tension. Appuyez sur le bouton d’appariement si celui-ci existe. En effet, pour certains appareils, la fonction d’appariement se déclenche tout de suite dès qu’il est allumé.
  3. Rendez-vous dans les paramètres Bluetooth de votre téléphone, et retrouvez le bouton « Recherche des périphériques Bluetooth ». Attendez que votre oreillette apparaisse. Normalement, le nom est fourni dans la notice. Quelquefois, le nom vous indique la marque et le type pour que vous puissiez le reconnaitre plus facilement. Ou sinon, tentez le premier nom qui apparait. Pour éviter des désagréments, rendez-vous dans un endroit isolé et éteignez les Bluetooth de tous les autres appareils autour de vous, l’oreillette va être le seul appareil qui apparaitra.
  4. Lorsque vous voyez le casque Bluetooth dans la liste des périphériques, appuyez dessus pour associer les deux appareils. Une boite de dialogue va apparaitre et confirmez la réussite de l’opération. Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération plusieurs fois. Et si vraiment les deux appareils ne veulent pas s’apparier, ils sont peut-être tout simplement incompatibles. Essayez toutefois d’éteindre et de rallumer le Bluetooth de votre téléphone et/ou le casque et de refaire l’opération. Certaines oreillettes ont aussi besoin d’être allumées pendant au moins 30s avant toute détection.

Conseils et plus d’informations

  • Sur les appareils Android, vous pouvez trouver l’option Bluetooth plus facilement en faisant apparaitre le menu du haut de l’écran. Enfoncez et maintenez quelques secondes l’icône Bluetooth pour accéder aux paramètres.
  • Sur les iPhone ou les iPad, les paramètres Bluetooth se trouvent dans l’application Paramètres, sous l’option Bluetooth.
  • Avec certains appareils, vous devez « autoriser qu’il soit visible par les autres appareils » pour que le couplage fonctionne.
  • Certains casques peuvent nécessiter un code spécial. Si le casque est muni d’un écran, le code doit sûrement y apparaitre. Si ce n’est pas le cas, vous allez le trouver dans la notice qui a accompagné l’appareil à l’achat. Ou sinon, essayez toujours « 0000 ».
  • Deux appareils Bluetooth qui se connaissent ne se perdent plus de vue normalement. La prochaine fois, il vous suffira peut-être que les deux appareils soient allumés et à proximité pour que l’association se fasse automatiquement sans aucune autre intervention.
  • Pour dissocier les deux appareils, retrouvez l’option «annuler l’association», «oublier» ou «déconnecter» dans le menu Bluetooth de votre téléphone.
Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...