Connect with us

Dossier High-tech

27 trucs et astuces à connaitre absolument sur votre iPhone

Pierre Bousquet
Mis à jour le 16 avril 2018 à 12:35
Astuces iPhone

Astuces iPhone

  1. Renforcer votre mot de passe

Améliorez votre mot de passe en augmentant sa complexité grâce à un mélange de lettres et de chiffres. Puis, changez-le régulièrement.

Pour changer votre mot de passe, rendez-vous dans « Réglages », puis « Touch ID et code » et insérez votre code. Tapez ensuite sur « Changer le code » et « Options de code » : « Code alphanumérique personnalisé ».

  1. Envoyer un iMessage personnalisé

Si vous ne pouvez pas répondre à un appel, envoyez un message à celui qui vous appelle. Selon la version de votre iPhone, le message est envoyé en glissant votre doigt vers le haut ou en appuyant dessus lorsque le bouton message s’affiche.

Par défaut, trois messages sont préenregistrés : « Je te réponds plus tard », « J’arrive » et « Je t’appelle plus tard ? ». Mais vous pouvez personnaliser votre message en vous rendant dans « Réglages », puis « Téléphone » et « Répondre par message ».

  1. Utiliser l’option « Me le Rappeler plus Tard »

Si vous ne pouvez pas répondre à un appel, vous pouvez demander à votre iPhone de vous rappeler que vous devez passer un appel à cette personne plus tard. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Rappel » à côté du bouton « Message » (l’astuce précédent). Un menu va s’ouvrir, vous donnant l’accès à deux choix : « quand je pars » ou « dans 1 heure ». La première option est liée à votre position GPS et votre adresse enregistrée. Tout doit donc être bien paramétré au préalable.

  1. Créer votre sonnerie sur iTunes

Pour créer une sonnerie avec votre chanson préférée, vous devez vous rendre dans votre iTunes. Cliquez sur votre chanson, puis clic droit et « Informations ». Dans les « Options », sélectionnez « début » et « fin » selon vos souhaits. Vous trouverez aussi d’autres options. Avec un autre clic droit, enregistrez une version AAC de votre morceau. Puis, rendez-vous dans l’onglet « Sons » de votre iTunes et changez l’extension .m4a du fichier en .m4r. Rendez-vous alors dans votre iPhone (relié avec iTunes) et sélectionnez le fichier dans « Réglages », « Sons » puis « Sonneries ».

  1. Personnaliser votre vibreur

Tout comme vous pouvez sélectionner une sonnerie particulière à contact en particulier, vous pouvez aussi lui attribuer une vibration personnalisée.

Rendez-vous dans « Contacts » et sélectionnez celui qui vous intéresse. Appuyez sur « Modifier », puis « Sonnerie », puis « Vibration » et enfin « Créer une vibration » ou sélectionner à partir de la liste. Pour créer, votre iPhone vous demandera de tapoter l’écran.

  1. Prendre des photos tout en filmant

Oui, c’est possible avec un iPhone de prendre une séquence vidéo et une photo en même temps. Sachez tout simplement que votre photo aura la même qualité que votre vidéo, largement au-dessous des capacités de votre appareil. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton blanc qui est situé en dessous du déclencheur rouge de la vidéo.

  1. Économiser la batterie

Vous avez la possibilité de passer en mode « économie d’énergie » avec votre iPhone qui ajustera donc quelques réglages et désactivera quelques fonctionnalités. Pour cela, rendez-vous dans « Réglages », « Batterie » et « Mode économie d’énergie ».

  1. Sauvegarder des PDF dans iBooks

iPhone peut vous permettre de sauvegarder des pages internet sous un format PDF. Il vous suffit d’appuyer sur l’icône « Partager » en bas de l’écran lorsque vous visualisez la page, et de choisir l’option « Enregistrer le PDF dans iBooks ».

  1. Passer en mode « Ne pas déranger »

Passez facilement en mode « Ne pas déranger » en appuyant sur le bouton représentant une demi-lune qui se trouve dans le Centre de contrôle de votre iPhone. Vous pouvez aussi spécifier plusieurs paramétrages à cette fonctionnalité dans « Réglages » et « Ne pas déranger ». Vous pouvez par exemple programmer l’heure, spécifier des exceptions strictes ou lorsque la personne appelle deux fois en 3minutes…

  1. Maîtriser votre clavier

Outre les caractères alphanumériques de votre clavier AZERTY, vous avez droit à d’autres symboles pour bien étoffer vos messages. Pour cela, appuyez sur le bouton 123 du clavier. Sachez aussi qu’en appuyant longuement sur un bouton, vous pouvez accéder à des caractères alternatifs.

  1. Spécifier rapidement la fin d’une phrase

Toujours lorsque vous tapez des messages, lorsque vous arrivez à la fin de votre phrase, il vous suffit de taper deux fois sur la barre d’espace. Vous allez voir que votre iPhone va ajouter un point, une espace avant la lettre suivante, et mettra cette dernière en majuscule.

  1. Créer des raccourcis

Lorsque vous écrivez un message, il vous est possible de créer des raccourcis qui vont se développer et donner une expression complète. Vous pouvez par exemple spécifier à votre iPhone qu’à chaque fois que vous écrivez « e5 », celui-ci se changera en « De la part de Benoit Bertrand, agent commercial de la société X ».

Pour cela, rendez-vous dans « Réglages », « Général », « Clavier » et « Remplacement ». Ajoutez de nouveaux raccourcis grâce à la croix en haut à droite de l’écran.

  1. Formater vos messages

Ajoutez du gras, de l’italique et du souligné à des mots ou à des phrases lorsque vous écrivez vos messages. Pour cela, il suffit de taper deux fois sur le mot et d’étendre les petits signets sur d’autres mots si nécessaires. Appuyez ensuite sur le menu « BIU » qui s’est affiché et choisissez le type de formatage que vous souhaitez.

  1. Secouer pour annuler

Pour annuler une saisie automatique ou une correction, au lieu d’utiliser le bouton « Retour » en dessous de l’icône Micro, vous pouvez aussi secouer votre iPhone. C’est bien plus drôle !

  1. Remonter au début la page

Rendez-vous plus vite au début de votre document ou de votre saisie en appuyant une fois en haut de votre écran, au niveau de l’horloge.

  1. Effacer un chiffre de la calculette

Comme une vraie calculette, celle installée sur l’iPhone ne comporte pas de bouton « Retour ». Cependant, il est possible d’effacer le dernier chiffre que vous avez saisi en effectuant un « swipe » (de gauche à droite ou inversement, c’est toujours valable) sur la barre d’affichage des chiffres.

  1. Arrêter la musique automatiquement

Si pour vous endormir, vous écoutez de la musique et que vous ne souhaitez pas que l’application reste ouverte toute la nuit, vous pouvez l’arrêter automatiquement.

Rendez-vous dans l’application « Horloge », « minuteur » et choisissez la durée qui vous semble correcte. Appuyez ensuite sur « Sonnerie » mais au lieu d’en choisir une, vous appuyez sur « Arrêter la lecture » tout en base de la liste.

  1. Faire clignoter votre iPhone

En plus ou à la place de la sonnerie et du vibreur, vous pouvez aussi faire clignoter le flash votre téléphone. Pour cela, rendez-vous dans « Réglages », « Général », « Accessibilité » et « Flash LED pour alertes ».

  1. Personnaliser l’Accessibilité

Rendez-vous dans le menu  « Accessibilité » de votre iPhone dans « Réglages », « Général », « Accessibilité » et « Raccourci Accessibilité ». Vous pouvez alors choisir les options qui se déclencheront lorsque vous tapez trois fois d’affilée sur le bouton Accueil de votre téléphone.

  1. Effectuer une recherche sur une page spécifique

Lorsqu’une page est ouverte dans votre navigateur, vous avez la possibilité de recherche des mots ou des expressions, en le tapant dans la barre d’URL. Bien sûr, celle-ci vous donnera en premier lieu des choix de suggestions de recherche sur internet, mais vous devez tout simplement vous rendre en base de la liste et de choisir « Sur cette page ». Toutes les expressions qui correspondent à celle renseignée se retrouveront alors surlignées.

  1. Changer la direction d’un Panorama

Lors d’une prise photo diaporama, l’iPhone vous indique la direction. Cependant, en tapant sur cette flèche centrale, cette direction va s’inverser.

  1. Améliorer les selfies

Lorsque vous prenez, un selfie, sachez que les boutons « volume » de votre iPhone peuvent aussi servir de déclencheur. Par ailleurs, si vous utilisez un écouteur, le bouton « volume » de ce dernier aussi peut déclencher la prise de vue.

  1. Utilisez Siri pour effectuer des calculs

Siri, votre assistant personnel est aussi capable de faire des maths. Pour cela, parlez distinctement. Exemple : Siri ! Calcules 160 – 20%. Il trouvera la réponse.

  1. Utiliser votre iPhone pour prendre des niveaux

Très utile si vous êtes un bricoleur, l’application Boussole peut vous permettre d’utiliser votre iPhone comme appareil de niveau à bulle.

  1. Utiliser Night Shift

Night Shift, disponible avec iOS 9.3, est une application qui permet d’adapter les paramètres d’affichages et de luminosités de votre téléphone le soir. Pour l’utiliser, rendez-vous dans les « Réglages », « Luminosité et affichage », puis « Night Shift ».

  1. Apprendre à faire parler votre iPhone

Vous avez besoin de faire parler votre iPhone. Activez tout d’abord l’option dans les « Réglages », « Général », « Accessibilité », « Parole » et « Énoncer la sélection ». L’option “Énoncer” apparaîtra alors à chaque fois que vous sélectionnez un texte.

  1. Vérifier la date et l’heure d’un message

Dans l’application Messages, effectuez un swipe à partir d’un message (de gauche à droite ou inversement) pour en faire apparaître la date et l’heure d’arrivée ou ‘envoi.

Source de l'article
Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 Ryze DJI - Drone Tello...