Connect with us

Dossier Cryptomonnaie

Qu’est-ce que le Litecoin ? Tout ce qu’il faut savoir

Sophie Lefebvre
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 13:00

Le Litecoin est une cryptomonnaie créée par l’ingénieur Charlie Lee mise en circulation pour la première fois en 2011.

Cette monnaie est considéré comme le petit frère du Bitcoin puisqu’il fonctionne un peu de la même manière. C’est une forme de monnaie numérique qui utilise une Blockchain pour maintenir un registre public de toutes les transactions, ces derniers ne nécessitant pas l’intervention de tiers comme les banques, mais fonctionnent totalement en peer-to-peer.

Le Litecoin, qu’est-ce que c’est ?

Quelle est la différence entre le Bitcoin et le Litecoin ?

D’abord, les blocs utilisés par le Litecoin permettent que les transactions soient validées et inscrites au registre 4 fois plus vite comparé au Bitcoin. Puis, le litecoin atteindra ses limites lorsque 84 millions seront créés contre 21 millions pour le Bitcoin. Enfin, pour le moment, la valeur des Litecoin est loin d’égaler celle du Bitcoin, malgré un notable 5e place dans le classement des monnaies virtuelles.

Le système de minage et la technologie de Blockchain

Il utilise aussi la technologie de Blockchain, il est donc évident que le système de minage soit identique au Bitcoin. Bien sûr, le système de hachage n’est pas le même, mais la même logique est conservée. À chaque transaction, un réseau de mineurs (ordinateurs individuels) travaille en simultané en utilisant leurs cycles GPU et /ou CPU pour résoudre des problèmes mathématiques assez complexes, jusqu’à ce que leur puissance collective découvre une solution. À ce moment-là, les transactions seront stockées dans un registre public. Chaque mineur est ensuite récompensé par des Litecoin.

Fonctionnement de la monnaie Litecoin

Vous pouvez acheter et vendre des Litecoin, ainsi que les échanger contre d’autres monnaies virtuelles. Les propriétaires de Litecoin possèdent des portefeuilles numériques stockés sur son ordinateur ou son smartphone, ou sur le cloud. Chaque porte-monnaie possède des clés privées nécessaires pour chaque transaction. Les transactions sont consultables sur des sites web personnalisés, ou avec l’application Litecoin Core qui télécharge l’intégralité de la blockchain directement à partir du réseau peer-to-peer.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...