Connect with us

Dossier Cryptomonnaie

Qu’est-ce que le Bitcoin et comment ça marche ?

Sophie Lefebvre
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 13:00

Bitcoin est la première monnaie bancaire virtuelle d’Internet et il existe depuis plusieurs années. D’où viennent-ils ? Sont-ils légaux ? Comment pouvez-vous les obtenir ? Voici quelques bases indispensables pour connaitre le Bitcoin.

Qu'est-ce que le Bitcoin et comment ça marche ?

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle

Les monnaies virtuelles sont des lignes de code informatique qui détiennent une valeur monétaire. Ils sont créés par des calculs mathématiques minutieux et contrôlé par des millions d’utilisateurs d’ordinateurs qui portent le nom de «mineurs». Une monnaie virtuelle n’a pas d’existence physique (autrement dit pas de billet ni pièces de monnaie), même si vous pouvez les échanger contre de l’argent réel. Les monnaies virtuelles ne sont aussi contrôlées par aucun gouvernement, ce qui les rend si populaires. Par contre, ils sont cotés en bourse.

Bitcoin, c’est quoi ?

Bitcoin est la première monnaie virtuelle jamais inventée. Les Bitcoins sont apparus en 2009, créés par un développeur soi-disant nommé Satoshi Nakamoto sans que cela ne puisse être réellement confirmé. L’un des avantages de Bitcoin est de pouvoir être stocké hors ligne (stockage à froid), puisque le stockage en ligne peut comporter des risques. Le seul risque pour le stockage offline, c’est que les Bitcoins sont perdus si le propriétaire perd son ordinateur. En ce moment, il existe plus de 2 milliards de Bitcoins. Et ils cesseront d’être créés lorsque le nombre total atteindra 21 milliards de pièces, estimé vers 2040.

Pourquoi les Bitcoins sont-ils controversés ?

Le fait que les Bitcoins échappent complètement à tout contrôle des institutions, ils sont parfois utilisés pour des activités illégales, comme le blanchiment d’argent et le paiement des transactions illégales. D’ailleurs, les Bitcoins ne peuvent être gelés par les services fiscaux. D’un autre côté, les arnaques sont aussi très réelles dans ce domaine.

Comment fonctionne le Bitcoins ?

Les bitcoins sont des monnaies virtuelles qui peuvent se convertir en argent réel selon des cours fluctuants. Vous pouvez utiliser vos bitcoins pour acheter des biens et services en ligne. Vous pouvez aussi les mettre de côté et espérer que la valeur augmente au fil des années. Bien entendu, leurs valeurs peuvent aussi diminuer.

Les bitcoins sont échangés d’un «portefeuille» personnel à un autre. Un portefeuille est stocké sur la mémoire de stockage de votre ordinateur ou de votre smartphone (stockage à froid) ou sur le cloud (stockage à chaud).

Gestion et suivi des Bitcoins

Les bitcoins sont gérés par des «mineurs», un énorme réseau d’ordinateurs et de personnes à disposition du réseau Bitcoin. Les mineurs agissent comme un essaim de gardiens de registre et d’auditeurs pour les différentes transactions Bitcoin. Les mineurs sont payés pour leur travail de comptabilité en gagnant de nouveaux bitcoins pour chaque semaine qu’ils contribuent au réseau.

Un Bitcoin contient un fichier de registre de données très simple appelé blockchain. Chaque blockchain est propre à chaque utilisateur et à son portefeuille personnel bitcoin. Toutes les transactions bitcoin sont ensuite enregistrées et mises à disposition dans un registre public. Ce système de gestion et de suivi permet d’assurer l’authenticité des Bitcoins et de prévenir les fraudes. Notez cependant que les noms de personnes possédant des portefeuilles ne sont enregistrés nulle part sur le réseau. Chaque transaction bitcoin est numériquement confirmée, mais est complètement anonyme. L’historique de votre portefeuille Bitcoin est cependant stocké pour votre propre sécurité.

Pour vos transactions, vous ne payez pas de frais bancaires puisqu’aucune banque n’est impliquée. Cependant, vous paierez des frais minimes à trois groupes de services bitcoin: les serveurs (mineurs), les échanges en ligne et les pools de minage que vous rejoignez.

Comment sont produits les Bitcoins ?

Les Bitcoins sont produits par les mineurs. Et n’importe qui peut le devenir. Une personne avec un ordinateur peut en effet rejoindre le réseau des mineurs moyennant un paiement qui tourne autour de 0,5 ou 0,75 $ par jour. L’ordinateur devrait travailler jour et nuit pour résoudre des problèmes de calcul intensifs en mathématiques. Bien entendu, les charges en électricités valent plus que les gains, vous ne pouvez être gagnant que si vous exploitez un grand parc informatique ou si vous rejoignez un groupe de mineurs pour combiner votre puissance matérielle.

Un Bitcoin est-il sécurisé

Un Bitcoin est aussi sécurisé qu’une action de métal précieux. Votre portefeuille est protégé des pirates informatiques grâce au système complexe de codage des Bitcoins. Le risque de perte réel avec les bitcoins tourne autour des problèmes matériels (de votre côté). Il existe en réalité un fichier .dat important qui est mis à jour chaque fois que vous réalisez des transactions bitcoins. Celui-ci doit être sauvegardé et dupliqué sur plusieurs supports.

 

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...