Connect with us

Dossier Cryptomonnaie

Qu’est-ce que le Bitcoin Cash ? Tout ce qu’il faut savoir

Sophie Lefebvre
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 13:00

Nous connaissons tous le Bitcoin, mais qu’est-ce qu’un Bitcoin Cash ?

D’abord le Bitcoin est une monnaie virtuelle (ou cryptomonnaie) qui permet à ses utilisateurs d’envoyer et de recevoir des fonds directement en peer-to-peer, c’est-à-dire sans l’intervention et le contrôle d’un tiers comme une banque, le tout en toute sécurité. le Bitcoin fonctionne grâce à la technologie blockchain, qui maintient un registre public de tous les transferts sur le réseau de manière partagé, c’est-à-dire entre plusieurs ordinateurs qu’on appelle les mineurs, qui travaillent contre une rémunération pour le réseau.

Bitcoin cash

Le Bitcoin, victime de son succès

Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire au monde, et très vite elle va être victime de son propre succès. En effet, chaque transaction le Bitcoin est traitée par les mineurs, ou les ordinateurs qui utilisent la puissance de traitement de leurs cycles GPU et/ou CPU pour résoudre des problèmes mathématiques complexes pour leurs validations. Ce qui signifie qu’un grand nombre de transactions au même moment entraine forcément des temps d’attente. Ces transactions qui ne sont pas encore traitées sont ajoutées dans des blocs qui en contiennent déjà d’autres, et le moment venu, le bloc en entier sera traité et ajouté au registre, une fois résolu. Cependant, ce système a un inconvénient, les blocs n’ont qu’une capacité de 1 Mo, devenu trop dérisoire. Les temps d’attente des transactions en réel sont devenus trop importants, il fallait trouver une solution.

La plus simple semble alors d’augmenter la taille des blocs. Cependant, des désaccords ont été enregistrés au sein de la communauté Bitcoin à propos de cette solution, puisqu’elle comporte des avantages et des inconvénients. Ce désaccord ayant conduit à une situation difficile à résoudre, la communauté s’est alors mise d’accord pour la création d’une nouvelle cryptomonnaie autonome nommée Bitcoin Cash (BCC). Les membres de la communauté auront ainsi la possibilité de choisir leur camp et adopter l’une ou l’autre des deux cryptomonnaies.

La création de Bitcoin Cash

Le 1er aout 2017, le Bitcoin a subi un hard fork. Chaque Bitcoin a été divisé en deux : Le Bitcoin et Bitcoin cash. Ce qui signifie que tout propriétaire de Bitcoin à cette date se verra offrir un Bitcoin Cash avec un ratio 1:1. Cependant, il ne s’agit pas de cadeau gratuit. En effet, à cette date, la somme des valeurs théoriques de chacune des deux monnaies était supposée être la valeur normale d’un Bitcoin si l’opération n’avait pas été réalisée. Le propriétaire d’un Bitcoin ne se serait donc pas enrichi ni appauvri.

Les différences clés entre Le Bitcoin et Bitcoin Cash

Ainsi, comme souhaité par une partie de la communauté Bitcoin, le Bitcoin Cash utilise une taille de bloc plus conséquente, de 8 Mo. Cela entraîne théoriquement des traitements plus rapides, mais des frais de transaction plus bas. Bitcoin Cash a aussi reçu des améliorations au niveau technique, à l’image du nouvel algorithme de hachage de signature. D’un autre côté, Bitcoin Cash est géré par plusieurs groupes de programmeurs indépendants.

Par ailleurs, les autres activités concernant le Bitcoin Cash sont semblables à celles de Bitcoin, malgré que les deux cryptomonnaies soient totalement indépendantes l’une de l’autre.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...