Connect with us

Dossier Cryptomonnaie

Qu’est-ce que la technologie Blockchain ? Tout ce qu’il faut savoir

Sophie Lefebvre
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 13:00

Une Blockchain, qu’on peut traduire par « chaine de blocs » est une technologie qui permet un transfert pair-à-pair rapide, sécurisé et transparent de biens numériques.

Le bitcoin utilise la technologie blackchain

La monnaie virtuelle Bitcoin fonctionne par exemple grâce aux Blockchain. Chaque fois qu’une transaction a lieu, les détails tels que la source, la destination et la date sont ajoutés à la chaine de bloc. Toutes les transactions sont enregistrées et mises à disposition dans un registre public, ce qui permet d’assurer leur authenticité et de prévenir les fraudes. La validité des transactions dans le bloc protégé par cryptographie est ensuite vérifiée et confirmée par la puissance de calcul collective des mineurs dans le réseau en question.

Qu’est-ce qu’un mineur ?

Les mineurs sont des ordinateurs qui sont configurés pour utiliser leurs cycles GPU et/ou CPU pour résoudre des problèmes mathématiques complexes, en passant les données du bloc à travers un algorithme de hachage jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Une fois résolus, le bloc et toutes ses transactions respectives ont été vérifiés comme légitimes. Chaque transaction légitime est attachée au bloc le plus récemment vérifié dans la chaîne, créant ainsi un registre séquentiel visible par tous ceux qui le souhaitent. Ce processus se poursuit à perpétuité, en élargissant le contenu de la chaîne de blocs et en fournissant un dossier public fiable.

La blockchain est consultable en ligne

En plus d’être constamment mis à jour, la chaîne et tous ses blocs sont répartis sur le réseau sur un grand nombre de machines. Cela garantit que la dernière version de ce registre décentralisé existe pratiquement partout, ce qui la rend presque impossible à falsifier. Les blockchains sont aussi rendus publics et consultables en ligne, sur certains sites comme Blockchain.info. Les transactions peuvent être localisées grâce à des adresses IP, des blocs de hachage ou d’autres points de données pertinents. Notez qu’en aucune façon les données confidentielles comme les noms ou les contacts des propriétaires des portefeuilles ne sont cités.

Pourquoi les Blockchain ont été créées ?

Pour répondre à un grand problème des transactions Peer-to-peer qui n’était pas facile à gérer : la double dépense. Supposons qu’une personne dispose d’un Bitcoin. Avec un réseau Peer-to-peer standard, rien ne l’empêche d’acheter un bien réel avec son Bitcoin et de vendre en même temps son Bitcoin à un ami, en utilisant deux appareils différents qui stockent chacun le même fichier de base .dat associé à Bitcoin. S’il s’agissait d’une transaction bancaire normale, ce serait à sa banque, une tierce personne rémunérée, de vérifier et d’assurer ce type de transaction. Dans le cas de Bitcoin et des cryptomonnaies en général, c’est le rôle des Blockchain. Et ces derniers reviennent bien moins chers pour l’utilisateur final comparé aux charges et aux coûts des transactions bancaires.

Les Blockchain sont de véritables révolutions dans le fonctionnement du Peer-to-peer. Dans le futur, leurs rôles peuvent ne plus se limiter dans la distribution de cryptomonnaies comme Bitcoin. D’autres domaines d’utilisations tels que les achats et les ventes la propriété intellectuelle, la distribution d’informations médicales importantes voire les élections verront sûrement le jour.

2 Commentaires

2 Comments

  1. olga

    15 novembre 2018 at 13 h 45 min

    Bonjour,

    Nous voulons publier un article sur votre site deuxsecondes.com.
    Acceptez-vous les articles d’autres auteurs?

    Cordialement,
    Olga olga@profy1.com

    • Léa Clément

      Léa Clément

      28 novembre 2018 at 9 h 31 min

      Bonjour, non désolé, nous ne faisons pas cela. Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...