Connect with us

Dossier Cryptomonnaie

Qu’est-ce que l’Ethereum ? Tout ce qu’il faut savoir

Sophie Lefebvre
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 13:00

Tout d’abord, comprendre la technologie Blockchain

La technologie blockchain est devenue indispensable pour que les cryptomonnaies comme l’Ethereum soient réellement opérationnelles. Le Bitcoin, la première monnaie numérique décentralisée qui permet des transactions peer-to-peer ou sans intermédiaire comme une banque ou une entreprise de traitement des paiements, se base aussi sur des Blockchain. C’est cette technologie qui assure la sécurité et la validité des transactions, en évitant par exemple les doubles dépenses et autres activités frauduleuses. Ces chaines de blocs sont constituées d’ordinateurs individuels qui contrôlent, valident et stockent les différentes transactions.

L’Ethereum, qu’est-ce que c’est ?

Comme le Bitcoin, l’Ethereum utilise la technologie de blockchain. Cependant, l’Ethereum a été créé dans un but totalement différent, même s’il dispose aussi d’une cryptomonnaie nommée l’Ether qui peut être achetée, vendue, échangée ou produite par un mineur. Une blockchain programmable de la plate-forme l’Ethereum peut héberger une multitude d’applications décentralisées créées par les utilisateurs. Cela signifie que les programmeurs peuvent utiliser l’Ethereum non seulement pour concevoir et lancer leurs propres cryptomonnaie comme le bitcoin, mais aussi pour stocker et exécuter de futurs contrats. La machine virtuelle l’Ethereum (EVM) peut exécuter des applications modélisées à partir de langages de programmation courants tels que le JavaScript ou Python. Le fait que ces applications soient décentralisées les rend difficiles à pirater.

Comptes et contrats intelligents

Pour vraiment comprendre l’Ethereum, il est primordial de comprendre le concept de contrats intelligents. Il existe deux sortes de comptes : les comptes d’origine externe ou Externally Owned Accounts (EOA) et les contrats. Les EOA sont contrôlés par l’utilisateur et accessibles via une clé privée unique. Les contrats, quant à eux, contiennent du code qui est exécuté lorsqu’une transaction est envoyée au compte. Ces programmes sont communément appelés des contrats intelligents.

Par exemple, un Blockchain Etherum peut spécifier de payer à une personne un tel montant en Ether s’il livre un texte de 300 mots à une date précise. Pour être encore plus clair, prenons des exemples réels.  Filecoin est un service de stockage de cloud décentralisé, qui permet à une personne de louer un espace de stockage à une autre, c’est-à-dire directement dans son ordinateur. D’un autre côté, Golem est un service de location de puissance, c’est-à-dire qu’une personne peut louer une partie de son processeur inutilisé à une autre entité qui en a besoin pour un grand traitement, comme des recherches en BigData. Le contrat est alors exécuté que lorsque des instructions à cet effet sont envoyées par un EOA, contrôlé par le propriétaire grâce à sa clé privée correspondante.

Mineur d’Ethereum

L’Ethereum utilise un système de Proof-of-Work (PoW) pour vérifier et exécuter des transactions sur son réseau, à la différence du bitcoin qui utilisent une blockchain publique. Chaque transaction est regroupée avec d’autres qui ont été soumises récemment dans le cadre d’un bloc protégé par cryptographie. Les ordinateurs qui appartiennent au pool de minage utilisent ensuite leurs cycles GPU et /ou CPU pour résoudre des problèmes de calcul complexes pour découvrir la solution. Une fois que cela se produit, toutes les transactions sont validées et exécutées et le bloc est ajouté à la blockchain.

Portefeuille d’Ethereum

Le portefeuille Ethereum est une application installée localement, protégée par une clé privée, qui stocke en toute sécurité votre Ether ainsi que tous les autres actifs créés sur la plate-forme. Vous utilisez aussi ce logiciel de portefeuille pour écrire, déployer et exécuter les contrats intelligents. L’Ether peut également être converti

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...