Connect with us

Dossier Cryptomonnaie

Comment investir dans les cryptomonnaies

Sophie Lefebvre
Mis à jour le 26 septembre 2018 à 17:46

Avant de commencer à investir dans le Bitcoin ou dans d’autres cryptomonnaies, assurez-vous de bien en comprendre le rouage. Ces derniers sont en effet de plus en plus populaires. Cependant, sachez que vous pouvez aussi perdre beaucoup d’argent avec les cryptomonnaies.

Comment acheter des cryptomonnaies

La façon la plus simple et la plus fiable d’acheter des cryptomonnaies est d’utiliser un service en ligne de vente. Actuellement, Coinbase fait partie des plus célèbres et des plus fiables. Vous pouvez y acheter par cartes de crédit, par virement… Sur ces deux sites, vous pouvez aussi échanger une cryptomonnaie contre une autre. Bitcoin, Litecoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Verge, Ripple… les cryptomonnaies les plus populaires sont sur ces deux sites.

Comment stocker la cryptomonnaie

Coinbase fait aussi office de banque pour les cryptomonnaies. Cependant, il est conseillé de ne pas conserver vos monnaies virtuelles en ligne si vous en avez un grand nombre, d’une valeur supérieure à 1 000 $ par exemple. Dans ce cas, optez pour des portefeuilles matériels comme ceux proposés par Ledger ou Trezor. Ce genre d’équipement propose en effet une confirmation via un bouton qui requiert la présence physique du propriétaire lors d’une transaction, impossible donc à falsifier.

Par ailleurs, conservez toujours une copie de vos transactions. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel comme Crypo Chart.

Cryptomonnaie et taxes

Les cryptomonnaies, pour la plupart, ne sont liées à aucune banque et aucun gouvernement. De ce fait, vous ne payez aucune taxe. Cependant, cet aspect des monnaies virtuelles est de plus en plus remis en cause. Il se peut donc que dans un futur proche, la situation change. (Edit : La situation est en train de changer pour la France, rapprocher du ministère des finances pour en savoir plus)

Connaître les risques des cryptomonnaies

La valeur des cryptomonnaies, plus précisément la contrepartie avec une monnaie réelle comme le dollar, oscille telle une action cotée en bourse. De ce fait, vous pouvez gagner de l’argent, mais vous pouvez aussi en perdre. Une petite histoire, le Bitcoin, le plus célèbre des monnaies virtuelles, a coûté quelques dollars à ces débuts. En ce moment, le Bitcoin s’échange autour de 8500 dollars, rendant ainsi millionnaires tous ceux qui y ont investi.

Les autres risques sont reliés aux escroqueries. Les transactions liées aux cryptomonnaies sont quasi-sûres. Même les doubles paiements sont impossibles avec ces monnaies virtuelles. Les risques se trouvent sur les monnaies eux-mêmes. En effet, à côté du Bitcoins, du Litecoins, de l’Ethereum et de Verge (xvg)… il existe des milliers de monnaies virtuelles, dont certains ont été créés uniquement pour rendre riches leurs propriétaires. Ainsi, renseignez-vous sur les réseaux sociaux avant d’investir sur une monnaie en particulier.

Comprendre le jargon des cryptomonnaies

  • Crypto : abréviation de cryptomonnaies
  • Blockchain : Blockchain est la technologie sur laquelle reposent la plupart des cryptomonnaies. C’est à travers une chaine de blocs composée d’ordinateurs individuels que les transactions sont sécurisées et validées.
  • Portefeuille : Un logiciel ou un programme qui vous permet de conserver vos monnaies virtuelles. Les portefeuilles matériels ont le même rôle, mais celui-ci est l’association d’un logiciel intégré et d’un équipement physique.
  • HODL: Argot internet pour « tenir », même si le prix de la monnaie est en forte baisse ou en forte hausse.
  • Scam / fakecoin / Shitcoin : Ils ne se reposent pas sur une blockchain, ils sont créés et gérés par un groupe de personne dont le but est de s’enrichir.
  • Capitalisation boursière: La capitalisation boursière correspond à la valeur totale de toutes les pièces d’une cryptomonnaie en circulation à un moment donné.

Attention, investir dans les cryptomonnaies comporte des risques.

Source de l'article
Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PromoMeilleure Vente n° 1 TENKER Skyracer Mini hélicoptère...