Beaucoup de personnes aiment faire du vélo par plaisir. Cependant, ce plaisir peut s’amoindrir quand il s’agit de monter des côtes plus ou moins fortes. Pour éviter de souffrir et de se fatiguer en pédalant, il est possible aujourd’hui d’obtenir une aide grâce aux vélos à assistance électrique que l’on appelle aussi VAE. Hélas, la plupart des modèles vendus dans le commerce s’avère être ne pas être très efficace. Nous vous proposons donc la lecture de ce guide d’achat afin que vous puissiez avoir une réponse sur la plupart des questions que vous poseriez à propos des vélos à assistance électrique. Vous pourrez ainsi vous faire une idée sur les meilleurs vélos électriques vendus de l’année par rapport à l’utilisation que vous envisagez d’en faire et aussi par rapport à votre budget.
Quel vélo électrique acheter en 2022 ?
#1 Macwheel 27,5
Inspiré par l’esprit du sport et du plein air, le Macwheel Wrangler-600 représente l’extrême et le tout-terrain. Le cadre en alliage d’aluminium avec batterie intégrée a été rigoureusement testé pour garantir une haute qualité. Ce vélo électrique dispose d’un cadre robuste et d’une selle réglable, le tout pour une meilleure ergonomie. Le vélo de montagne électrique Macwheel Wrangler-600 est prêt à commencer votre prochaine aventure et à offrir des performances guidées pendant toute la durée de votre voyage.
#2 B’twin Elops 900 E
Le vélo électrique B’twin Elops 900 E est vendu au meilleur rapport qualité/prix du moment. On peut l’utiliser aussi facilement sur les routes que sur les chemins. Il a été particulièrement conçu pour faciliter les ballades sans se fatiguer grâce à ses 7 vitesses ainsi que son troisième niveau d’assistance électrique permettant de monter les côtes raides, même en montagne. Le modèle électrique B’twin Elops 900 E est assez stable du fait qu’il ne pèse que 23,8 kg. Il possède aussi un porte-bagages arrière.C’est un vélo électrique assez maniable et très facile d’entretien. Il vous est possible de profiter de la réduction édictée par le ministère de l’écologie permettant de s’offrir un vélo électrique de qualité offrant la possibilité et l’autonomie d’un déplacement d’un trajet d’environ 70 km sur une base de charge d’environ 4 heures. Ce vélo électrique mixte possède un cadre en aluminium garanti à vie. Il est donc très solide et les avis des utilisateurs sont particulièrement positifs et rassurants. Le reste de l’équipement et de qualité avec un dérailleur arrière Shimano garantie deux ans et deux freins avant et arrière Tecktro.
#3 Biwbik Book 200
Le vélo électrique pliable Biwbik Book 200 a été conçu de façon à être très compact de sorte à pouvoir le transporter dans le métro ou dans le bus. Lui aussi bénéficie de la prime étatique de -20 % sur son prix. Ce qui en fait un vélo électrique vendu au meilleur prix du moment. Il possède une batterie au lithium de 36 V et de 10 Ah et d’un moteur de 250 W ce qui permet une autonomie et une possibilité d’utilisation de 40 km à 70 km. Sur le guidon on trouve les 3 niveaux d’assistance électrique. Il possède un dérailleur arrière Shimano. Ce modèle Biwbik Book 200 a été conçu avec des matériaux de très bonne qualité. C’est un modèle disponible en vente entre couleurs. Bleu, blanc et noir. La plupart des avis des utilisateurs sont très positifs concernant ce vélo électrique pour une utilisation quotidienne. Son point négatif vient du fait que son mode d’emploi ne soit livré qu’en anglais et qu’il soit totalement déconseillé aux personnes mesurant plus de 1,85 m du fait que les roue ne fassent que 20 pouces.
#4 Moustache Bikes Samedi 28.1
titre
#6 Cowboy Modèle 2022
#7 Peugeot eC02 D8 Bosch Active Line
#8 O2Feel VOG N7C E5000
Le fonctionnement d’un vélo électrique
Un vélo d’assistance électrique est composé d’une batterie et d’un moteur. La batterie est très importante du fait que ce soit elle qui permette le stockage de l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement du vélo. La plupart du temps, ce sont les batteries au lithium qui sont recommandées afin de pouvoir rouler plusieurs dizaines de kilomètres.
Les batteries serrent à alimenter un petit moteur placé sur l’une des roues, généralement, la roue arrière ou au niveau du pédalier. Ceci permet de faire couler le vélo sans pédaler.
L’assistance électrique du vélo peut être plus ou moins progressive en fonction de la qualité du vélo que vous aurez acheté. Il existe généralement trois niveaux d’assistance que l’on peut régler au niveau du guidon en temps réel et par rapport à la vitesse.
Il faut cependant veiller à toujours ranger le vélo électrique dans un endroit tempéré. Le froid et diminuant fortement la durée de vie d’une batterie. Il faut savoir que la plupart des batteries possède en étant pleinement chargée une autonomie de 250 Wh à 400 Wh
Le chargement d’une batterie d’un vélo électrique
La plupart des vélos électriques se chargent à partir d’une prise secteur domestique ordinaire. Comme la plupart d’entre eux sont vendus aujourd’hui avec des batteries amovibles, il n’est d’aucun intérêt de laisser votre vélo en charge toute une nuit.
Sachant qu’une charge complète est d’environ de 3 heures à 4 heures, les batteries d’aujourd’hui ont été amélioré de sorte à les charger partiellement sans les endommager en cas d’utilité. Il est donc tout à fait inutile d’attendre son un déchargement complet d’une batterie pour la recharger entièrement
Le prix d’un vélo électrique
Il est certain que la plupart des vélos électriques coûte beaucoup plus chers que les vélos ordinaires même s’il s’avère que la plupart des prix des composants des vélos électriques, des batteries et des moteurs diminuent d’année en année.
Dans le commerce, il est possible de trouver aujourd’hui un vélo électrique pour moins de 500 concernant les entrées de gamme. Pour ce qui est des modèles professionnels, il vous faudra casser votre tirelire et débourser plusieurs milliers d’euros.
Le premier avantage se trouve dans le cout. Vous ne débourserez que quelques centimes par kilomètre parcouru. D’autant que le ministère de l’écologie rembourse 20 % du prix d’achat d’un vélo électrique pendant un temps. Il s’agit souvent d’une somme de l’ordre de 200 € maximum. Vous pourrez aller visiter le site officiel si vous voulez en profiter.
Bien choisir son vélo électrique
Pour bien choisir un vélo électrique, il faut regarder en premier son autonomie. Celle-ci doit se situer entre 10 km et 100 km selon les modèles proposés. N’oubliez pas que cette autonomie est variable selon le gabarit d’une personne, le chemin emprunté, le nombre de côtes, le type de route et la météo.
Il vous faudra aussi selon le chemin que vous emprunterez tous les jours savoir si vous devez acheter un VTT qui est un vélo tout-terrain spécialisé pour les sportifs ou un VTC, un vélo tout chemin plutôt destiné au milieu urbain. Il faudra aussi regarder au poids du vélo. Préférez un vélo assez léger et pliable pour la ville et un vélo muni d’une grosse batterie pour les longs trajets. Sachez qu’au-dessus de 20 kg, un vélo électrique commence à être difficile à transporter.
Sur certain vélo électrique il existe une vitesse maximum qui, une fois atteinte, fera que l’assistance ne fonctionnera plus. Il faudra plutôt penser laisser la charge de la batterie pour monter les côtes et les chemins difficiles. Il faudra aussi toujours penser à vérifier les freins ainsi que le dérailleur avant de commencer un trajet afin de ne pas vous retrouver en panne au milieu d’une route.
Vérifiez toujours d’acheter un vélo vendu avec une garantie minimum de deux ans. Il faut savoir que les batteries possèdent un temps de garantie très souvent inférieure. Cependant, il est possible aujourd’hui d’en changer sans pour autant craindre pour sa bourse.