Les meilleures tablettes graphiques en 2021
Que ce soit pour des vrais infographistes ou pour des dessinateurs amateurs, investir dans une tablette graphique est devenu indispensable du fait de l’informatique. La chance a voulu que bon nombre de modèles se trouve être accessible de prix. Une tablette graphique offre de la flexibilité et un gain de temps certain pour travailler sous Photoshop ou dessiner sur d’autres logiciels graphiques comme AutoCAD pour la 3D par exemple.
Pourquoi faire l’achat d’une tablette graphique ?
Pour certains professionnels, il s’agit surtout d’un gain de temps assuré. Pour d’autres, c’est plutôt le flux du travail et l’efficacité du rendu qui les incite à utiliser une tablette graphique. Mais même les amateurs peuvent y trouver leur intérêt.
Une tablette graphique est un appareil qui permet à tout infographiste 2D ou 3D de dessiner ou d’esquisser, grâce à un stylet, sur une surface tactile tout rendu numérique. Chaque trait est reproduit et récupéré sur l’ordinateur par le biais d’un logiciel. Une tablette graphique permet une maniabilité et une liberté de mouvement très enviable.
La sensation de travail est plus naturelle qu’avec une souris d’ordinateur. Il est possible de programmer la pression du stylet et le paramétrer en fonction de son inclinaison en rapport avec toutes les fonctions du logiciel selon votre besoin infographique du moment. Le stylet peut être autant un pinceau qu’un crayon ou un feutre. Les logiciels d’infographie d’aujourd’hui offrent tout le nécessaire qu’aucun artiste ne pourrait contenir en une seule main.
Même s’il faut un certain temps pour prendre en main une tablette graphique et la manier convenablement et favorablement pour avoir de bons résultats, il est plus que certain que l’investissement fait en vaut la peine. Une fois le passage de l’apprentissage abouti, son utilisation devient encore plus naturelle et plus simple que l’utilisation d’un simple crayon ou d’un pinceau.
Comment choisir une tablette graphique ?
Acheter une tablette graphique ne semble pas si simple. Voici quelques critères non négligeables avant achat.
La taille
Il existe plusieurs tailles de tablette graphique dans le commerce. De la plus petite au format A6 aux plus grandes au format 16 pouces. La plupart du temps, il est conseillé de prendre une taille médium. Cependant, même s’il est conseillé aux débutants de choisir une table de petite taille pour se faire à la fonction du stylet, il est tout de même préférable de prendre une taille médium pour débuter si votre envie est de faire carrière dans l’infographie ou si vous avez la certitude de souvent l’utiliser. Notez aussi qu’il faut penser au transport lorsque vous achetez une tablette d’une certaine taille.
Résolution de l’écran tactile
La résolution d’une tablette graphique est indiquée en LPI (Lines Per Inch). C’est-à-dire en lignes de pression numériques par pouce. Cela sous-entend que plus la résolution est élevée, plus les petits carrés de la surface de la tablette, capables de détecter le bout de l’extrémité du stylet sont minuscules. C’est ce qui induit de meilleurs résultats graphiques.
Les niveaux de pressions sont variables de 1024 à 8192 selon les modèles. Le but est d’apporter le même effet qu’un travail effectué avec un pinceau ou un crayon ou un quelconque instrument de dessin. Les différentes pressions faites avec le stylet se remarquent sur l’écran. Plus la pression est forte et plus la ligne est épaisse ou foncée. L’importance de la sensibilité à la pression du stylet est reconnue par les artistes et les infographistes qui apprécient de pouvoir contrôler l’épaisseur ou la transparence des traits. Certain stylet haut de gamme possèdent des fonctions améliorées d’inclinaison et de rotation pour le contrôle de la largeur des lignes et de l’orientation de la brosse de la gamme des traits choisis dans le logiciel.
L’ergonomie
Même si les caractéristiques des tablettes varient d’une tablette à une autre, il y a aussi la possibilité de changer la programmation des boutons de la tablette et même du stylet. La plupart des tablettes offre la possibilité de modifier presque toutes les fonctions établies par défaut.
Quelques modèles de tablettes possèdent des raccourcis programmables pour l’exécution de quelques fonctions comme, les plus fréquemment utilisés par exemple. Même si les caractéristiques des tablettes varient d’une tablette à une autre, il y a la possibilité de changer la programmation des boutons de la tablette et même du stylet.
La qualité et la bonne tenue du stylet
Très souvent, les stylets en plastique sont vendus avec des plumes supplémentaires. Certaines d’entre elles font office de feutres ou de crayons quand d’autres imitent les pinceaux. Chaque marque offre une gamme de stylet avec une spécificité propre pour se différencier des autres au niveau de la sensation et des résultats de l’utilisation du stylet.
Certains stylets sont vendus avec des gommes sensibles elles aussi à la pression. Elles fonctionnent exactement de la même façon qu’une gomme classique sur une feuille de papier.
Une question au sujet de ce comparatif ? Contactez nous en cliquant ici