Les meilleurs robots pâtissiers en 2019

  • Mis à jour il y a 4 mois
  • 5 solutions

Le robot pâtissier était autrefois réservé seulement aux professionnels. Depuis quelques années, on le retrouve dans beaucoup de cuisines de particuliers du fait de la baisse des prix de cet appareil. Le robot pâtissier a la particularité de faciliter la réalisation de beaucoup de sortes différentes de pâtisseries. Cependant, le nombre de modèles sur le marché étant nombreux, il devient très difficile de choisir celui qui conviendrait le mieux. Nous vous offrons ce guide afin que vous puissiez faire le bon choix et réussir à trouver le meilleur robot pâtissier pour vous.

  • 0 contributeurs
  • Avatar des contributeursAvatar des contributeursAvatar des contributeursAvatar des contributeursAvatar des contributeursAvatar des contributeursAvatar des contributeurs
    0
    0
    0

    #1 Moulinex Masterchef Gourmet

    Robot pâtissier

    si vous préférez acheter une marque française, vous pouvez acheter le robot pâtissier Master chef qui peut être doté d’un blender. C’est un appareil milieu de gamme qui se trouvait...

    Robot pâtissier
    0
    0
    0

    #2 Kitchenaid Artisan

    Robot pâtissier

    Le robot pâtissier KitchenAid Artisan est certainement l’appareil qui fait référence dans le monde de la pâtisserie. C’est un robot pâtissier haut de gamme, très polyvalent. On le reconnaît tout...

    Robot pâtissier
    0
    0
    0

    #3 Kenwood KMX

    Robot pâtissier

    Il existe encore beaucoup de personnes hésitantes à faire le choix entre le KitchenAid Artisan et le Kenwood kMix. Celui-ci est un robot pâtissier vendu à un prix très compétitif...

    Robot pâtissier
    0
    0
    0

    #4 Bosch MUM54A00

    Robot pâtissier

    C’est un des plus grands best-sellers du moment. La marque Bosch a su créer un robot pâtissier doté d’un moteur puissant de 900 W et permettant de réaliser autant de...

    Robot pâtissier
    0
    0
    0

    #5 Kenwood Chef Elite

    Robot pâtissier

    C’est le second modèle haut de gamme de la marque Kenwood. Il est particulièrement efficace grâce à son kit de pâtisserie complet pour la préparation de la plupart des types...

    Robot pâtissier

    Le fonctionnement des robots pâtissier

    Même s’il existe différents types de robots pâtissiers, la plupart fonctionne de la même façon. Les différences se situent au niveau de l’utilisation de nouvelles technologies comme les moteurs avec mouvement planétaire ou alors de leur conception. La plupart du temps, les meilleurs modèles possèdent des mécanismes engrenage. Celui-ci permet de faire tourner le batteur dans le bol. Ce qui permet de rajouter les ingrédients au fur et à mesure. Ceux-ci sont particulièrement puissants et beaucoup plus imposants.

    La plupart des robots pâtissier est simple à utiliser. Il suffit de disposer sur le socle le bol en acier, de fixer un batteur ou un fouet, de rabattre le bras vers le bol et de choisir une vitesse. La plupart du temps, il existe trois accessoires. Le fouet métallique pour les blancs de fait les crèmes, un batteur mélangeur pour les crèmes plus compactes et accrochées pour pétrir les différentes pates.

    La plupart du temps, il est possible de faire nettoyer les accessoires au lave-vaisselle. Pour le reste du robot, il suffit tout simplement de passer un chiffon humide

    Choisir un robot pâtissier 

    Il faut choisir votre robot pâtissier par rapport au type de pates et de pâtisseries que vous avez l’intention de faire. Si vous désirez faire des pâtes lourdes, vous avez tout intérêt à prendre un appareil très puissant. Cependant, méfiez-vous du piège fait par l’industrie de l’électroménager. Celle-ci aime beaucoup confondre les Watts avec la puissance. En vérité, le nombre de watts n’a rien à voir avec la puissance de l’appareil. Ceux-ci permettent simplement de connaître la quantité d’énergie et de courant utilisés pour faire fonctionner l’appareil.

    On pourrait prendre pour exemple le moteur à vitesse fixe qui sert à faire fonctionner un jeu d’engrenages comme celui de l’appareil KitchenAid. Celui-ci fonctionne avec 300 W beaucoup plus efficacement que certains autres moteurs bon marché tout en consommant beaucoup moins d’électricité que beaucoup d’autres appareils.

    Le poids et l’encombrement

    Il faut que le robot pâtissier soit lourd et ne puisse en aucun cas bouger sur le plan de travail lorsqu’il fonctionne. Il vous faudra donc veiller à acheter le modèle le plus lourd possible et éviter ceux qui pèsent moins de 5 kg. Certain robot pâtissier possède même des ventouses pour les fixer sur le comptoir.

    Il faudra aussi vérifier que vous puissiez trouver dans votre cuisine place assez conséquente pour recevoir votre robot. Il faudra aussi choisir la taille du bol en rapport au nombre de personnes de votre famille.

    Le mouvement planétaire

    On appelle mouvement planétaire concernant les robots pâtissier la façon dont la tête du mélangeur tourne dans le bol. Dans l’autre sens, de la même façon que la terre tourne autour du soleil. C’est la meilleure façon pour avoir la certitude que tous les côtés du bol sont raclés par le batteur. Cela évite de le faire manuellement et on a la certitude que tous les ingrédients sont bien mélangés.

    Le nombre de vitesses

    Il est intéressant de posséder un robot pâtissier possédant plusieurs vitesses. Certaines servent à fouetter la crème quand d’autres servent à pétrir la pâte. Le contrôle de vitesse permet aussi de maximiser le couple produit par rapport à la rigidité des ingrédients. Il faut donc au minimum un appareil possédant six vitesses différentes.

    La robustesse et le bruit

    Les modèles fonctionnant avec des engrenages en métal sont beaucoup plus bruyants. Cependant, ils sont beaucoup plus robustes aussi. Ils sont cependant dotés de capteurs électroniques qui permettent l’arrêt de la machine avant la détérioration du moteur en cas de surcharge.

    Vous remarquerez que les différentes marques proposent des appareils dotés de modèles d’engrenages en métal ou en laiton ou encore en acier. Du bas de gamme au haut de gamme, le bruit reste appréciable à basse vitesse. Il devient gênant lorsque l’on utilise les appareils à vitesse maximale.

    Les accessoires

    Il faudra toujours veiller à ce que le robot pâtissier possède trois types de fouets pour travailler différentes pates. Mais il est aussi très important de savoir s’il est possible d’acheter d’autres accessoires compatibles en cas d’évolution de l’intérêt d’utiliser cet appareil pour préparer d’autres sortes de plats ou de boissons. Vous devriez savoir si vous pouvez espérer l’équiper d’un hachoir, d’une machine à pâtes fraîches ou d’un blender. Le fait de le savoir vous permettra aussi de savoir s’il vous sera possible de remplacer un accessoire cassé ou défectueux.

    La marque

    Concernant les robots pâtissiers, il est conseillé de toujours acheter des robots fabriqués par une marque de confiance. Les meilleures marques : KitchenAid, Kenwood, Moulinex ou encore Bosch. Ce sont les seules marques qui pourront vous faire éviter d mauvaises surprises.

    Le prix et la garantie

    La plupart du temps, les bons robots pâtissiers coutent entre 500 € et 800 €. La durée de garantie moyenne devrait être de 5 ans.

    Détails des solutions :

    Moulinex Masterchef Gourmet

    si vous préférez acheter une marque française, vous pouvez acheter le robot pâtissier Master chef qui peut être doté d’un blender. C’est un appareil milieu de gamme qui se trouvait être aussi efficace pour les pates légères que lourdes. Sa puissance de 900 W et son poids de 5,3 kg. Il possède un bol de 4,6 l. Il est livré avec un malaxeur, un pétrin, un fouet ainsi qu’un livre de recettes Si vous préférez une marque française, le Masterchef Gourmet est un excellent robot patissier avec blender (non fourni) de milieu de gamme. Aussi efficace pour les pates légères que lourdes, il est livré avec un fouet, un malaxeur, un pétrin ainsi qu’un livre de recettes. C’est un appareil qui s’avère être compatible avec de nombreux autres accessoires de la marque Moulinex comme le hachoir, la râpe, le blender et le kit pour réaliser des pâtes fraîches. Il reste cependant très compact et facile à ranger. Ce robot pâtissier est plutôt silencieux à basse vitesse. Il en possède six différentes est aussi doté d’un mode pulse pour la possibilité de réaliser des blancs en neige par exemple. Il est simple d’utilisation et possède quatre ventouses pour être fixé sur le plan de travail.

    Kitchenaid Artisan

    Le robot pâtissier KitchenAid Artisan est certainement l’appareil qui fait référence dans le monde de la pâtisserie. C’est un robot pâtissier haut de gamme, très polyvalent. On le reconnaît tout de suite dès qu’on le voit. Depuis toujours, il a toujours été synonyme de qualité. Il est vendu avec une garantie de cinq ans. Ce robot pâtissier robuste possède un bol de 4,8 l, une puissance de 300 W et pèse 11 kg. C’est un robot pâtissier multifonction et qui reste malgré tout moyennement silencieux (52 dB maximum). Il est vendu avec trois différents accessoires selon les modèles. Il est cependant possible d’agrémenter le modèle que vous avez choisi avec d’autres articles compatibles. Vous pourrez ainsi rajouter par exemple un set de hachoirs, de tranchoir ou de râpe ou même encore un verseur protecteur. Le robot pâtissier KitchenAid Artisan est équipé d’un système d’engrenage transférant la puissance directement dans le bol. Celui-ci est appelé entraînement direct à 10 vitesses. C’est un appareil qui a été étudié de sorte à ce que son énergie soit intelligemment utilisée de sorte à réduire la consommation d’électricité

    Kenwood KMX

    Il existe encore beaucoup de personnes hésitantes à faire le choix entre le KitchenAid Artisan et le Kenwood kMix. Celui-ci est un robot pâtissier vendu à un prix très compétitif par rapport au premier même si les caractéristiques lui sont très proches. Cependant, il possède une puissance supérieure de 200 W. C’est ce qui en fait un appareil idéal pour préparer de la pâte à pain. Il possédait un bol de 5 l, il est d’une puissance de 500 W et pèse 8,5 kg. De même que son concurrent, il possède trois embouts pour travailler les différents types de pates. La plupart des avis concernant cet appareil sont positifs. C’est un robot pâtissier qui est fourni avec toute une panoplie d’accessoires qui ont été spécialement conçus pour lui comme la passoire à fruits et le hachoir de boucher etc. C’est un appareil opérant sur un mouvement planétaire qui lui donne beaucoup de stabilité en ne bougeant presque pas même à la vitesse maximale. Il en possède six. Son poids est aussi à sa stabilité. C’est un appareil facile d’utilisation qui se trouvait être 100 € moins chers que son concurrent dite direct le KitchenAId.

    Bosch MUM54A00

    C’est un des plus grands best-sellers du moment. La marque Bosch a su créer un robot pâtissier doté d’un moteur puissant de 900 W et permettant de réaliser autant de la pâte à pain que bon nombre de pâtisseries pour moins de 150 €. Il est équipé d’un bol de 3,9 l et son poids est de 5,3 kg. Le robot pâtissier Bosch MUM54A00 s’avère être très compact et facile à ranger. Un de ces points positifs vient du fait que les trois accessoires livrés avec cette machine peuvent passer au lave-vaisselle. La seule chose à laquelle vous devez faire attention par rapport à ce modèle et que le bol est bien plus petit que celui des deux autres modèles. Il faudra donc vérifier à l’acheter en fonction des préparations que vous avez tendance à faire. Il y a aussi le fait que la marque Bosch n’est pas cherchée à assortir d’autres accessoires supplémentaires à cet appareil. Ce qui en fait un robot pâtissier beaucoup moins polyvalent que les autres.

    Kenwood Chef Elite

    C’est le second modèle haut de gamme de la marque Kenwood. Il est particulièrement efficace grâce à son kit de pâtisserie complet pour la préparation de la plupart des types de pates. Il est aussi possible d’acheter séparément la plupart des autres accessoires comme le hachoir, le presse agrume, la sorbetière… Il est doté d’une puissance de 1200 W et pèse 8,1 kg. Il possède un bol de 4,6 l. Il est robuste et possède un moteur asynchrone d’une esthétique plutôt réussie. Il est cependant bruyant lorsqu’on l’utilise sur la vitesse maximale. La plupart des consommateurs lui donne des avis très positifs. Il est possible de se le procurer d’une somme environnant les 400 €. Il est possible de ranger tous les accessoires à l’intérieur d’une cuvette pour un gain de place. Concernant le cordon électrique, c’est la même chose. Il possède un compartiment à l’intérieur de la machine qui lui est réservé. Un des seuls points faibles qui lui est reconnu vient du fait qu’il puisse basculer lorsque la tête du moteur est soulevée trop rapidement du fait d’une base du mélangeur un peu trop légère.

    Une question au sujet de ce comparatif ? Contactez nous en cliquant ici

    Fermer le menu