Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits à télécharger en 2019

  • 7 contributeurs
  • Traitez, montez, et ajoutez des effets spéciaux à vos vidéos grâce à des outils gratuits. Désormais, il n’est plus nécessaire de disposer de logiciels payants et professionnels pour le faire, des outils gratuits proposent même des fonctionnalités avancées dans le montage vidéo. Montage vidéo gratuit Comparatif : Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits à télécharger en 2019

    Quel logiciel de montage vidéo gratuit télécharger en 2019 ?

    1
    HitFilm 4 Express
    Montage vidéo gratuit

    HitFilm Pro est actuellement l’un des meilleurs de son domaine. Et sa version gratuite HitFilm 4 Express n’est pas très loin de l’original. Hormis les fonctionnalités de base, vous avez par exemple la possibilité de créer des effets spéciaux, faire du compositing 2D et 3D ou réaliser du match moving. De plus, la mise en main est facile et plusieurs tutoriels sont disponibles. Mais vous pouvez en plus acheter des extensions sans payer l’équivalent de la version payante.


    2
    Blender
    Montage vidéo gratuit

    Blender est un logiciel open source créé initialement pour la création de modélisation et d’animation 3D. Cependant, le montage vidéo est aussi possible avec Blender. Les fonctionnalités de base utilisées par les meilleurs se retrouvent dans ce logiciel, comme l’insertion de clips de transitions, le chevauchement des séquences, les effets d’estompages… Et si vous êtes un amateur de la modélisation 3D, vous serez encore plus heureux avec Blender. Des tutoriels sont consultables sur internet, bien que la plupart soient en anglais. Il en est de même pour les forums de discussions.


    3
    BlackMagic DaVinci Resolve
    Montage vidéo gratuit

    DaVinci Resolve Lite est un logiciel payant devenu gratuit. Autant dire que ce logiciel est complet (ou presque) même si une version payante existe toujours, accessible à 279 €. La modification de vidéos à caméras multiples ou la réalisation de séquences 3D ne sont par exemple disponibles qu’avec cette version payante. Toutefois, les fonctionnalités disponibles avec la version gratuite sont largement suffisantes pour un montage vidéo d’amateurs.


    4
    Lightworks
    Montage vidéo gratuit

    La version gratuite de Lightworks est très proche de sa version payante. La seule grande différence majeure se trouve dans le format de sortie : pour la version gratuite, la résolution est limitée à 720 pixels. L’organisation de l’espace de travail est l’un des points forts de Lightworks. Ce logiciel est conçu de manière à permettre que plusieurs infographistes puissent travailler sur le même projet en même temps, en se concentrant uniquement sur les séquences qui leur sont allouées. Cette fonctionnalité n’est présente sur aucun des autres logiciels cités.


    5
    VSDC Gratuit
    Montage vidéo gratuit

    En terme de performance, VSDC fait partie des meilleurs logiciels de montage. Cependant, en dessous se cache une réalité un peu déroutante, VSDC est sûrement le logiciel de montage vidéo le plus difficile à maitriser. Pour les plus persévérants cependant, ils pourront profiter de plusieurs fonctionnalités avancées, comme le recours à des vidéos sur plusieurs scènes, l’accès à toute une multitude d’effets, la possibilité d’utiliser des réglages avancés d’images, la possibilité de déformer, de pivoter ou de retourner des objets, la possibilité d’ajouter des bulles de conversations … VSDC offre aussi plusieurs fonctionnalités audio intéressantes.


    6
    Avidemux
    Montage vidéo gratuit

    Avidemux est un outil de montage vidéo assez simpliste, mais qui peut vous convenir si vous souhaitez effectuer des opérations très simples comme des découpages de séquences, des ajouts de séquences audio et des synchronisations, l’ajout de filtres, les opérations sur les fréquences d’images… En effet, un seul clip peut être chargé dans Avidemux. Ce logiciel est surtout destiné à des amateurs qui souhaitent assembler, monter et adapter des séquences vidéo qui proviennent des appareils de capture pour le visionnage.


    7
    YouTube Video Editor
    Montage vidéo gratuit

    YouTube Video Editor est l’application officielle pour le montage des vidéos avant leur upload sur le site YouTube. C’est un logiciel de montage disponible uniquement en ligne qui présente quand même de nombreuses fonctionnalités.


    Comment est effectué le comparatif Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits à télécharger en 2019 ?

    Chaque utilisateur de la plateforme a l'opportunité de recommander, de conseiller ou d'ajouter la proposition qu'il souhaite.
    • Performance : Les propositions ayant reçu le plus de recommandations par les utilisateurs (bouton "Recommander") auront une meilleure position dans la classement. Le principe est d'obtenir le meilleur comparatif possible en se basant sur les avis et les expériences de chacuns des utilisateurs de la plateforme.
    • Transparence : Tous les comparatifs tels que "Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits à télécharger en 2019" sont 100% gérés par la communauté elle-même. Seules les recommandations des utilisateurs jouent un rôle dans le classement et le comparatif Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits à télécharger en 2019.
    • Simplicité : Un seul bouton est nécessaire pour mettre en avant une proposition. Si une proposition n'est pas présente dans la liste proposée, l'utilisateur a la possibilité de la rajouter ou de la compléter.
    Fermer le menu