Les meilleurs caméscopes 4K en 2019

  • Mis à jour il y a 5 mois
  • 10 solutions

On parle aujourd’hui de 4K en matière de caméscopes. Les meilleurs modèles sont équipés de la technologie 4K ou Ultra HD, évoluant ainsi du Full DH 1920 x 1080 pixels au 3840 x 2160 pixels. En 2019, les caméscopes en plus de cette catégorie sont devenus très abordables. Nous avons choisi pour vous trois modèles exceptionnels, les deux pionniers du 4K et un autre modèle moins performant, mais tout aussi intéressant, pour vous aider à choisir.

  • 16 contributeurs
  • Avatar des contributeursAvatar des contributeursAvatar des contributeursAvatar des contributeursAvatar des contributeursAvatar des contributeursAvatar des contributeurs
    16
    16
    0

    #1 GoPro Hero 6

    Action cam

    Alors qu’il est certain qu’une caméra GoPro n’est certainement pas la première caméra de vloging qui viendrait à l’esprit d’un vloggers. Ceux-ci, de par le monde, ont découvert que le...

    Action cam
  • mathieu

    La Hero6 black me donne, pour le moment, entière satisfaction. Colis et packaging parfait. Livraison sans problème. Comme d'habitude, chez GoPro, on a vraiment des hoursins dans les poches quand il s'agit de fournir des accessoires avec la cam !

  • 0
    0
    0

    #2 Sony DSC-RX100 V

    Appareil Photo Numérique

    Une autre option pour les vloggers ultra populaires. Le Sony DSC-RX100 V est une solution idéale pour les amateurs ou les professionnels qui veulent capturer des séquences vidéo 4K. Il...

    Appareil Photo Numérique Sony
  • Lukas31

    Bon appareil j'en suis content et bon rapport qualité prix.

  • 0
    0
    0

    #3 Panasonic Lumix GH5

    Appareil Photo Numérique

    Déjà incontournable pour les célèbres YouTubers, le Panasonic Lumix GH5 100 reflets a séduit les vloggers du monde entier grâce à son ergonomie et à son enregistrement vidéo 4K. Il...

    Appareil Photo Numérique Panasonic
    0
    0
    0

    #5 GoPro Hero 5 Black

    Action cam

    La GoPro Hero 5 Black peut être utilisée pour filmer et partager la plupart des expériences sportives extrêmes comme le snowboard, le Quad, le parachute et même la plongée. Cette caméra est...

    Action cam
    0
    0
    0

    #6 GoPro Session 5

    Action cam

    La GoPro Hero Session 5 est certainement la caméra la plus discrète possible pour filmer toutes les aventures des sportifs ou des nomades. Elle n’est certainement pas aussi performante que les deux...

    Action cam
    0
    0
    0

    #7 Sony FDR-AX100

    Caméra

    Se rapprochant d’un caméscope professionnel, la Sony FDR-AX100 est pour nous le meilleur caméscope en 2019. Avec un zoom Zeiss 12x avec stabilisation optique et un grand capteur CMOS Exmor...

    Caméra
    0
    0
    0

    #8 Sony FDR-AX53

    Caméra

    On a reproché à l’AX100 son prix, la marque Sony nous présente un autre modèle polyvalent de la gamme, qui présente un meilleur rapport qualité-prix : la Sony FDR-AX53. Avec...

    Caméra
    0
    0
    0

    #9 JVC GZ-R430BEU

    Caméra

    Pas aussi performant que les FDR, la JVC GZ-R430BEU affiche cependant d’autres avantages. Sur le prix surtout, il est presque 10 fois moins cher que la FDR-AX100. Ce n’est pas...

    Caméra
    0
    0
    0

    #10 Crosstour Caméra Sport 4K Ultra HD

    Action cam

    La caméra sport Ultra HD 4K offre de nombreux formats vidéo: 4K (25fps), 2.7K (30fps) et 1080P (60fps) et 16MP pour les photos.Et le mode Temporisateur et l’enregistrement continu sont...

    Action cam

    Les critères à considérer pour l’achat d’un caméscope 4K

    • La taille et l’ergonomie : l’idéal serait de vous rendre dans un magasin et d’essayer chaque modèle, si le poids vous convient, s’il s’adapte à votre main, s’il vous apporte du confort… Repérez aussi les boutons fréquents comme la mise en marche de l’enregistrement ou de la prise de vue, et le zoom.
    • L’écran LCD : considéré parfois comme secondaire, ne minimisez pas pour autant l’importance de l’écran LCD. Repérez notamment la taille de celui-ci, puis sa qualité (affichage, éblouissement au soleil…)
    • La vidéo : le point le plus important ici est la qualité de l’image lors d’une prise de vue par faible éclairage. Notez aussi les options et les réglages possibles pour améliorer les performances de l’appareil dans ce sens.
    • Le zoom optique : à ne pas confondre avec un zoom numérique. Ce dernier peut en effet afficher de grandes performances, mais au détriment de la qualité de l’image.
    • La stabilisation optique : ce procédé consiste à compenser le tremblement de la main grâce à des procédés mécaniques. Cette option est toujours nécessaire puisque vous ne pouvez pas prévoir un trépied à chaque fois.
    • L’audio : la qualité audio est tout aussi importante que la qualité de l’image. Les modèles qui proposent une prise jack pour un microphone externe peuvent aussi être une excellente option.
    • Mémoire : sont à considérer la capacité de la mémoire interne et la présence de slots pour les cartes SD. Assurez-vous aussi de la classe de vitesse pour le transfert des données.
    • Marque : pour l’instant, les meilleures marques sont Sony, Canon, Panasonic et JVC. Les prix varient entre 400 à 2000€.

    Détails des solutions :

    GoPro Hero 6

    Alors qu’il est certain qu’une caméra GoPro n’est certainement pas la première caméra de vloging qui viendrait à l’esprit d’un vloggers. Ceux-ci, de par le monde, ont découvert que le GoPro Hero 6 était une combinaison parfaite de durabilité et de qualité. Doté d’un enregistrement vidéo 4K Ultra HD allant jusqu’à 60 images par seconde, le GoPro est un un appareil de rêve pour les vloggers en recherche d’action. Et ceci grâce à une stabilisation d’image avancée et une puce GP1 pour une meilleure qualité d’image. L’appareil peut aussi enregistrer en vidéo au ralenti à 120fps.

    L’écran de deux pouces offre aux utilisateurs un accès facile pour cadrer correctement les prises de vue ou pour modifier les paramètres. Il permet aussi de lire aisément et de revoir facilement les vidéos capturées. Le transfert de séquences à partir de la GoPro est un jeu d’enfant, grâce au Wi-Fi 5 GHz qui offre des vitesses de transfert de données 3 fois plus rapides que les caméras GoPro de la génération précédente. Au-delà de la capture d’images et de vidéos, cette caméra GoPro est dotée d’un boîtier étanche qui peut supporter des profondeurs allant jusqu’à 33 pieds. Il est monté sur un casque ou un coffre avec des accessoires appropriés.

    Sony DSC-RX100 V

    Une autre option pour les vloggers ultra populaires. Le Sony DSC-RX100 V est une solution idéale pour les amateurs ou les professionnels qui veulent capturer des séquences vidéo 4K. Il possède l’un des systèmes d’autofocus les plus rapides au monde (0,05 seconde), plus de 24 images par seconde pour une prise de vue en continu. Les enregistrements de qualité 4K se marient à merveille avec l’autofocus ultra-rapide, mais le Sony peut ralentir les choses jusqu’à un enregistrement vidéo super ralenti de 960 images par seconde.

    L’ajout du zoom numérique 3,6x permet aux vloggers de se rapprocher au plus près des sujets tandis que des images fixes de 8 mégapixels peuvent être extraites de n’importe quel enregistrement vidéo 4K. La vidéo est superbement traitée par l’écran LCD Xtra de 3 pouces qui pivote de 180 degrés vers le haut et descend aussi de 45 degrés vers le bas grâce à la technologie WhiteMagic de Sony pour une visibilité plus étendue pendant la journée.

    Panasonic Lumix GH5

    Déjà incontournable pour les célèbres YouTubers, le Panasonic Lumix GH5 100 reflets a séduit les vloggers du monde entier grâce à son ergonomie et à son enregistrement vidéo 4K. Il est doté d’un capteur micro 4/3 de 20,3 mégapixels sans filtre passe-bas et possède un corps en alliage de magnésium qui peut facilement supporter des conditions de prise de vue rigoureuses. Le GH5 pèse environ 3,34 livres et est doté d’un cadre résistant aux éclaboussures et à la poussière. Il peut également résister à des températures allant jusqu’à -10 degrés.

    Au-delà de la durabilité, l’enregistrement vidéo 4K est de qualité supérieure à 60 images par seconde. Mais une option de ralenti à 180 images par seconde existe aussi. De plus, il possède une stabilisation d’image à cinq axes. En plus de tout ceci, il y a une plage dynamique, d’excellentes performances en faible luminosité et une multitude d’options de connectivité pour le transfert de données. Il est donc assez facile de comprendre pourquoi le GH5 fassent parti des favoris.

    GoPro Hero 5 Black

    La GoPro Hero 5 Black peut être utilisée pour filmer et partager la plupart des expériences sportives extrêmes comme le snowboard, le Quad, le parachute et même la plongée. Cette caméra est dotée de fonctionnalités multiples et supplémentaires. La résolution de l’image vidéo 4K et de 30img/s. Il est cependant possible de basculer en full HD aisément pour une capture vidéo de 120img/s.

    C’est une caméra qui jouit d’une très bonne notoriété et qui est particulièrement assez appréciée par les sportifs pour garder leurs mains libres tout en la dirigeant. Elle bénéficie d’une télécommande Remo vocale et étanche. Ce qui permet de la disposer sur un casque tout en gardant le contrôle des paramètres.

    Ce modèle a été amélioré en ne le concevant que par un seul bouton d’enregistrement situé sur le haut de l’appareil pour le mettre sous tension. En un seul coup, l’enregistrement démarre et il suffit de rappeler sur le même bouton pour l’arrêter ou éteindre l’appareil. Il existe aussi un petit bouton de mode de prise de vue située sur le côté de l’appareil qui agit exactement comme un bouton d’allumage.

    La GoPro Hero 5 Black est étanche à l’eau et à la poussière. On peut plonger avec jusqu’à une profondeur de 10 m sans son boîtier en plastique. Cependant, le caisson peut vous aider à faire des plongées jusqu’à 60 m de profondeur. Ce qui offre la garantie de ne plus craindre de l’abîmer un jour de forte pluie ou de neige ou encore par de la boue.

    La qualité audio est excellente et il n’est plus besoin de posséder un boîtier de protection comme autrefois. La caméra est dotée de trois micros intégrés permettant d’obtenir le meilleur son possible en atténuant le soufflement du vent.

    Aux États-Unis, il est possible de profiter du service du Cloud GoPro Plus permettant de télécharger ainsi que d’éditer les vidéos et les images grâce à smartphone ou un ordinateur pour finalement les partager par la suite. Cela se fait pendant que la caméra est en charge. Toutes les images et vidéos sont téléchargées via le wifi directement sur le cloud.

    Un des gros points faibles reste l’autonomie de la caméra. Celle-ci ne dépasse pas les 90 minutes en mode 4K à 30img/s. Il est donc plus que nécessaire de posséder des batteries amovibles supplémentaires. Cela devrait faire partie intégralement de votre achat si vous décidez d’acheter cette caméra.

    Enfin, cette caméra GoPro Hero 5 Black reste tout de même une des meilleures caméras GoPro du moment. Son étanchéité sans boîtier, le contrôle vocal, son stabilisateur optique, le son audio et stéréo dont on profite, son GPS en fait une des meilleures acquisitions pour tout sportif voulant partager ses expériences.

    GoPro Session 5

    La GoPro Hero Session 5 est certainement la caméra la plus discrète possible pour filmer toutes les aventures des sportifs ou des nomades. Elle n’est certainement pas aussi performante que les deux premières citées dessus. Cependant, elle offre, par le fait qu’elle puisse être fixée un peu partout, une certaine maniabilité qui en fait que cette caméra peut être tout aussi intéressante à l’achat. Sur le côté droit de la caméra se trouve un petit rabat qui permet de placer une carte micro SD ainsi qu’un port micro USB.

    Elle est 2 fois plus petite qu’une caméra GoPro Hero 5 et aussi, 2 fois plus légère. Grâce à son compartiment de protection, elle peut supporter presque tous les chocs en étant protégé de l’humidité. Elle possède un affichage restreint permettant d’y lire le nombre de photos acquis ou la résolution de la vidéo ainsi que la durée restant de la batterie. Elle est dotée du système wifi lui permettant de synchroniser un smartphone à la caméra afin d’y apporter plusieurs fonctionnalités supplémentaires. D’autant que de nombreux accessoires récents améliorent les expériences d’utilisation de cette caméra comme le Floaty pour la faire flotter au-dessus de l’eau.

    Sur ce modèle, il est possible de faire des vidéos 4K à 30img/s. Il est aussi possible de prendre des photos de 10 mégapixels. Les vidéos sont au format 4/3 qui était le format standard avant les écrans plats. La plupart des vidéastes préfère ce format du fait qu’il respecte l’échelle réelle du panorama alentours.

    Au niveau de la caméra, il existe une option automatique de réglages pour ajuster la luminosité dans des endroits sombres. De ce fait, le nombre d’images par seconde est réduit afin d’éviter l’effet terne des images. Son objectif grand angle de 170° permet d’obtenir des effets de distorsion Fish-eye sur les vidéos comme sur les photos. Il est possible de réduire ces distorsions en utilisant le rapport 16/9eme pendant l’édition de la vidéo.

    Les deux microphones avant et arrière ne sont pas recouverts de plastique épais, ce qui permet d’enregistrer un son qui ne soit pas étouffé. Cependant, ces deux mêmes micros ont aussi la possibilité de limiter le bruit du souffle du vent en favorisant l’un des deux qui serait le mieux à l’abri du vent.

    L’autonomie de la batterie permet un enregistrement de plus de 2 heures avec une résolution de 1080 pixels à 30img/s. Son autonomie s’amoindrit de quelques minutes si l’enregistrement se fait à 60img/s. Il faut aussi prendre en compte la température extérieure. La batterie dure beaucoup moins longtemps dans un environnement froid. Mais c’est surtout du fait que la batterie ne soit pas amovible que cela peut déranger. Il vous faudra attendre de pouvoir la recharger en la branchant sur un ordinateur ou une prise pour pouvoir filmer de nouveau.

    Sony FDR-AX100

    Se rapprochant d’un caméscope professionnel, la Sony FDR-AX100 est pour nous le meilleur caméscope en 2019. Avec un zoom Zeiss 12x avec stabilisation optique et un grand capteur CMOS Exmor avec 20 millions de pixels, la qualité de l’image de la FDR-AX100 est tout simplement irréprochable. De plus, ce modèle se démarque surtout par plusieurs gadgets technologiques très utiles. On retrouve à l’arrière un viseur rétractable et inclinable.

    Un écran tactile LCD de 3,5 pouces à haute résolution est placé à gauche de l’appareil. Il peut servir non seulement pour la visualisation lors de l’enregistrement, mais aussi pour la lecture et les réglages. La batterie est montée dans la partie arrière, loin du support du trépied pour pouvoir changer facilement de batterie. En outre, le slot de la carte SD est caché par la batterie. Tout ce qu’on peut reprocher à la Sony FDR-AX100, c’est son prix, qui n’est pas accessible à toutes les bourses.

    Sony FDR-AX53

    On a reproché à l’AX100 son prix, la marque Sony nous présente un autre modèle polyvalent de la gamme, qui présente un meilleur rapport qualité-prix : la Sony FDR-AX53. Avec un zoom optique 20x (et un zoom numérique de 30x) et un gyroscope stabilisateur impressionnant, un amateur se contenterait bien de la qualité d’image de la Sony FDR-AX53.

    Le nouvel objectif ZEISS Vario-Sonnar T et le capteur CMOS Exmor R permettent en plus de meilleures performances, même en cas de basse luminosité. Notez aussi la performance exceptionnelle du stabilisateur d’image SteadyShot et de son mode actif intelligent à 5 axes. Par ailleurs, profitez du Wi-Fi qui vous permet de faire fonctionner un smartphone ou une tablette comme viseur.

    JVC GZ-R430BEU

    Pas aussi performant que les FDR, la JVC GZ-R430BEU affiche cependant d’autres avantages. Sur le prix surtout, il est presque 10 fois moins cher que la FDR-AX100. Ce n’est pas étonnant, vu que c’est un caméscope de poche étanche, et qu’il n’est que Full HD. Effectivement, on a décidé de le faire figurer dans notre classement, puisque la GZ-R430BEU et son zoom optique de 40x est l’alternative la plus intéressante pour les particuliers.

    Une question au sujet de ce comparatif ? Contactez nous en cliquant ici

    Fermer le menu