Les meilleurs appareils photo reflex en 2020
Il existe un grand nombre d’appareils photo réflexe numériques dans le commerce. Cela rend parfois le choix très difficile. D’autant que seuls les nostalgiques s’acharnent encore à s’acheter des appareils argentiques désireux de faire développer leur pellicule dans des bains de révélateur. Le bénéfice d’utiliser un appareil photo réflexe numérique vient surtout dans la facilité d’utilisation et surtout de la possibilité de la retouche que l’on peut faire sur les images grâce à certains logiciels photos. On peut grâce à eux espérer un contrôle supérieur de l’image beaucoup plus précis que celle obtenue d’un smartphone, d’un compact ou d’un hybride.Nous vous offrons dans ce guide la réponse à la plupart des questions que vous poseriez par rapport aux caractéristiques d’un appareil réflexe numérique. De plus, nous vous proposons la lecture des caractéristiques de trois des meilleurs appareils photo réflexe pour débutant jusqu’aux professionnels afin que vous puissiez faire un choix en termes de rapport qualité prix.
Qu’est-ce qu’un appareil reflex numérique ?
La plupart du temps, un boîtier réflexe est associé à une utilisation professionnelle. Pendant longtemps, les appareils photo numériques ont été compacts, hybrides ou bridge de sorte à rester compacts. L’intérêt est qu’ils étaient moins encombrants du fait du manque de visée sans miroir DSLM (Digital Single-Lens Mirrorless) à l’instar des réflexes appelés eux DSLR (Digital Single-Lens Reflex). Le format compact est aussi beaucoup plus léger tout en intégrant un flash dans le corps de l’appareil photo.
La particularité et le dénominateur commun des appareils réflex vient du mécanisme de visée où se positionne l’œil du photographe qui est composé d’un miroir à 45° réfléchissant la lumière captée par un objectif vers un viseur qu’il soit optique ou électronique. Parmi toutes les variétés de modèles et avec le développement des modèles compacts toujours en amélioration est de plus en plus sophistiqués qui ont su prendre la plus grosse part du marché des boîtiers réflexe, c’est cette particularité qui permet encore aujourd’hui de différencier un boîtier réflexe d’un boîtier qui ne l’est pas. Il faut savoir aussi rendre hommage aux visés réflexes des anciens boîtiers argentiques dont tous ces APN en sont inspirés
Une des caractéristiques reconnues de ces boîtiers est de ressembler de près à ce du format argentique traditionnel appelé 24 × 36 ou encore le plus souvent format 35 mm. La plupart du temps, les boîtiers réflex numériques proposent un format de photographie 3/2 que seuls les grands capteurs ont la possibilité de saisir à l’instar des boîtiers compacts, hybride ou bridge qui n’ont pas la possibilité de proposer le format « plein format » mais seulement un format de type 4/3.
C’est ce qui fait qu’il est souvent possible d’utiliser les anciennes optiques des appareils argentiques sur les boîtiers réflex numériques grâce à des bagues d’adaptation. Les grands capteurs proposent une profondeur de champ beaucoup moins élevée que celle des petits formats. Ceci pourtant n’est pas gênant car il est possible grâce à cela d’isoler un sujet sur un portrait en lui octroyant un flou artistique que l’on appelle aussi le « Bokeh ». Cependant, plus le capteur est grand et plus la sensibilité de la photographie c’est-à-dire, l’ISO peut être augmentée. C’est grâce à cela qu’il est possible de travailler dans des conditions de luminosité très réduite sans craindre de grains ou de bruits sur la photo.
Il est d’usage de toujours préférer un appareil compact pour l’initiation à la photo numérique. Il faut savoir cependant que les boîtiers réflex ne sont pas réservés qu’aux seuls photographes professionnels ou aux amateurs avertis. Il existe de nombreux boîtiers réflexe possédant la possibilité de s’adapter aux usages des photographes permettant ainsi d’être utilisable autant par un amateur que par un professionnel.
Bien choisir son appareil photo reflex
Préférer Canon ou Nikon ?
La guerre de ces deux marques n’a jamais cessé. Surtout depuis l’apparition du numérique. La marque Canon comme la marque Nikon se situe sur le haut du pavé du marché des amateurs du réflexe laissant loin derrière les marques comme Sony, Panasonic, Leica, Fuji, Olympus, Pentax…
La plupart du temps, le choix se fait par rapport à une communauté de fans ou alors, pour une série de produits par rapport à une autre. Chacun défend ses arguments en avançant les spécificités du constructeur ainsi que les préférences des utilisateurs. Il faut cependant comprendre que l’enjeu est important. Surtout du fait qu’il faille souvent s’équiper de plusieurs optiques.
Cependant, et la plupart du temps, lorsque le choix d’une marque est fait, il est difficile d’en changer. Il n’est pas toujours facile d’utiliser ses anciens objectifs sur de nouveaux appareils à moins d’utiliser des bagues d’adaptation. Il faudra noter que celles-ci sont très souvent très chères et ajoutent beaucoup de poids à l’appareil déjà lourd. Il ne faut pas croire aussi pour autant que les réglages soient retransmis instantanément au boîtier
Pendant plusieurs années, les fans de Nikon reprochaient à la marque Canon de toujours proposer une variété peu importante des objectifs. A contrario, les fans de Canon reprochaient à la marque une icône la création de menus trop complexes et peu intuitifs des boîtiers. Il y avait aussi une histoire d’ergonomie concernant le positionnement des doigts et de la main sur le boîtier. Même si la bataille est toujours présente, les deux marques se sont arrangées pour présenter une importante variété d’objectifs.
Concernant l’ergonomie, il n’y a qu’une seule façon d’en avoir le cœur net. Il vaut mieux se déplacer et d’aller soi-même essayer l’appareil en le tenant des deux mains pour s’en faire une meilleure idée.
Un réflex numérique pour quel usage
La meilleure chose à faire avant de s’acheter un appareil photo réflex numérique est de savoir avant tout quel usage on en fera.
- Pour les fans de sport ou les personnes sortant en famille désireux de garder des souvenirs.
- Pour les fans de musique et amateurs de concerts
- Pour les personnes aimant particulièrement les sorties nocturnes.
- Pour les adorateurs de la nature à la recherche du meilleur cliché animal
- Pour les personnes désireuses de photographier en mode macro l’infiniment petit comme des pattes d’insectes par exemple
- Pour les personnes aimant prendre des photos de mariage ou de fêtes de famille
Toutes ces occasions réclament de préférer regarder de plus près les caractéristiques des appareils réflex numériques qui offrent la possibilité d’offrir le meilleur rendu photographique.
L’ISO
Il est certain que pour prendre en photo des scènes de nuit ou des lieux sombres ou mal éclairés comme des concerts de musique par exemple, il faudra se prémunir d’un boîtier réflexe doté d’une plage ISO très étendue. Plus le réglage de l’ISO est élevé et plus la sensibilité du capteur est fine. Cependant, il y a toujours un risque d’ajouter du bruit aux photos.
Vous l’aurez compris, si vous devez photographier une scène assez sombre, il faut donc augmenter la sensibilité. Les boîtiers possédant une grande sensibilité offre la possibilité de photographier sans flash tout en bénéficiant d’un temps de pause assez faible. Cela permet de rendre le capteur très sensible à la présence de luminosité. On obtient alors des photos sans effet de flou ni jauni avec des noirs profonds sans effet neige et sans flash
La vitesse
pour les sujets en mouvement, il vous faudra opter pour un boîtier proposant une vitesse d’obturation suffisamment importante pour éviter les effets de flou. Il faudra veiller à regarder de près la rapidité de l’autofocus ainsi que la rapidité avec laquelle l’appareil se montrera disponible au moment précis. Pour cela il faudra choisir un appareil assez rapide permettant par exemple d’effectuer des photos en rafale jusqu’à 8 images par seconde ainsi que d’enregistrer un grand nombre de photos assez rapidement. Il faudra aussi veiller à vérifier sa rapidité d’allumage.
Le poids
Réfléchissez avant d’acheter votre appareil photo réflexe numérique de quelle façon vous allez l’utiliser. Si c’est pour des événements familiaux et que vous deviez porter l’appareil pendant plusieurs heures, vous finirez peut-être par ne pas trop apprécier d’utiliser un appareil trop lourd. Cependant, il vous faudra tout de même veiller à trouver un appareil vous permettant de faire autant des photos de sujets en mouvement que des portraits vous devraient changer la profondeur votre objectif est la profondeur de champ. Aussi, si c’est un appareil que vous utiliserez qu’occasionnellement, le poids importe peu. Cependant, si vous deviez l’utiliser beaucoup plus souvent, il vaut faudra prendre en compte ce critère.
Les objectifs
lors de l’achat de votre appareil, rappelez-vous toujours que vous finirez toujours par vouloir compléter les objectifs existants par d’autres. Il est donc très important que la marque de l’appareil que vous optez d’acheter puisse proposer une grande variété d’optiques. Certains photographes ont besoin de toute une carrière pour s’équiper. Vous irez même parfois jusqu’à récupérer de deux vieux objectifs et même ceux de boîtier argentique. Vous serez seuls face à votre choix à choisir entre les focales fixes et les focales variables.
Il existe aussi des objectifs proposant quelques effets comme l’objectif Fish-eyes pour des effets arrondis ou les objectifs macro pour l’infiniment petit. Il existe aussi des objectifs à décentrement permettant la correction des distorsions liées à la perspective et enfin, les objectifs conçus spécialement pour la vidéo.
Une question au sujet de ce comparatif ? Contactez nous en cliquant ici