Connect with us

High-Tech

Comment fabriquer une caméra de surveillance pour votre animal ?

deuxsecondes
Mis à jour le 1 décembre 2017 à 10:44

On déteste tous laisser nos braves petites bêtes quand nous partons travailler ou pour un court séjour. Ça ne serait pas formidable si nous pouvions les surveiller en temps réel ? Par exemple, ne serait-il pas formidable de pouvoir ouvrir une simple application sur votre Iphone ou Android et de s’assurer qu’ils vont bien ? Mais ça doit coûter cher non ? Pas vraiment ! Vous pouvez configurer une caméra de surveillance avec votre téléphone pour moins de 100€ et je vais vous montrer comment.

Comment fabriquer une caméra de surveillance pour moins de 100€ ?

Les caméras de sécurité IP ont été utilisées pendant de nombreuses années. Au cours des dernières années, le coût des caméras IP de haute qualité a chuté de façon spectaculaire grâce à un nombre croissant de caméras de ce style.

Les caméras de sécurité IP, telles que la Foscam FI8918W, permettent aux utilisateurs de visualiser et de bouger à distance l’objectif des caméras via un joystick virtuel (via l’application sur smartphone). Vous pouvez ainsi la faire pivoter, l’incliner et sur certains modèles vous pouvez même zoomer. Certains modèles de caméras disposent également d’un ou deux micros, ce qui permet aux utilisateurs d’écouter ce qui se passe dans la zone où se trouve la caméra, de revenir en arrière et même d’être entendu si l’audio bidirectionnel est activé et qu’un haut-parleur externe est connecté à la caméra.

Alors, comment faire pour construire notre propre caméra télécommandée pouvant être visionnée depuis notre smartphone ? Voici ce qu’il vous faut :

1. Une caméra IP sans fil avec possibilité d’être inclinée à distance.

Personnellement, j’ai la Foscam FI8918W. Vous pouvez la trouver ici : Foscam FI8918W

J’ai choisi la Foscam parce qu’elle n’est pas chère. Par contre, étant donné qu’elle n’est pas chère, oubliez les instructions pour l’installation car il y en a peu. J’ai dû me débrouiller avec Google et ça a bien fonctionné.

2. Une connexion Internet et un routeur sans fil prenant en charge la redirection DNS et / ou DNS dynamique

Afin de connecter votre caméra à Internet puis que vous puissiez vous connecter à partir de votre Smartphone, vous aurez besoin d’un routeur sans fil qui prend en charge la redirection de port. La redirection de port vous permet de masquer l’adresse IP de votre caméra, mais de la rendre accessible à partir d’Internet.

Si vous souhaitez donner à votre caméra un nom (Ex: Toutoucam) au lieu de simplement vous connecter à son adresse IP numérique, vous devez vous inscrire à un service DNS dynamique qui vous permettra d’assigner à votre caméra un nom qui restera le même, même si votre adresse IP fournie par le FAI change. Il existe de nombreux services de ce type disponible gratuitement. L’un des fournisseurs les plus connus est DynDNS. Vérifiez le manuel de configuration de votre routeur sans fil pour plus de détails sur la configuration du DNS dynamique et de la redirection de port.

3. Un iPhone ou un téléphone Android avec une application permettant de connecter la caméra IP installée

Il existe de nombreuses applications de visualisation de caméras IP disponibles pour iPhone et Android.

Beaucoup de ces applications varient considérablement en termes de qualité. Mon application favorite pour l’iPhone est Foscam Surveillance Pro (disponible sur l’App Store). Pour les téléphones Android, l’application IP Cam Viewer (disponible via Android Market) fonctionne très bien avec la plupart des marques de caméras IP sans fil.

4. Un animal de compagnie

Enfin, vous aurez besoin d’un animal de compagnie (chat, chien, oiseau etc.) que vous pourrez observer avec votre nouvelles caméra de surveillance toutoucam. Nous avons deux petits Shih Tzus que nous parquons dans le salon quand nous quittons la maison. Les garder dans le salon assure qu’ils resteront dans le champs de la caméra et les empêchera de pénétrer dans mon armoire à alcool. Au pire, j’activerai le haut parleur et leur dirai d’aller se coucher dans le panier. Ça marche vraiment très bien !

Aime Deuxsecondes sur Facebook
Commentaires

À découvrir