Connect with us

Société

Comment apprendre à vos enfants à repérer les fake news

deuxsecondes
Mis à jour le 6 décembre 2017 à 15:49

Comment apprendre aux enfants à repérer les fake news qui traînent un peu partout sur le web ?

Déjà, il serait bon de l’apprendre à tout le monde, même à vous, car il est impressionnant de voir le nombre de fausses informations et conneries qui sont partagés par nos amis et collègues sur Facebook. Quand j’étais plus jeune, mes parents n’avaient accès qu’à quelques sources d’information : le journal local (Midi libre) et les grands quotidiens (pour nous, Le monde, Libé etc. ).

Les enfants ont aujourd’hui … Internet ! Internet contient une immensité d’information et à chaque info croustillante son lot de théorie du complot en tout genre. Des théories du complot, vous en trouverez à la pelle mais notons tout de même que certaines se sont effectivement avérées vraies. Depuis l’explosion d’internet et surtout de Facebook qui facilite la prolifération d’information, le problème est principalement le diffuseur de l’information lui même. Il est en effet difficile de faire la distinction entre un site média et un site journalistique. Ne nous cachons pas, nous faisons effectivement partie de la première catégorie. Nous pouvons en effet facilement diffuser une fausse information et malgré le fait que notre site internet soit qualifié de média « intertainment », je vous parie que certains y croiront et que le buzz prendra. Avez-vous remarqué par ailleurs que ce sont très souvent les personnes les moins initiés au web qui se font avoir par les fake news ? La génération Y se fera avoir plus difficilement contrairement à la génération de nos parents. C’est notre rôle d’expliquer aux moins avertis comment reconnaître une vraie information.

Un devoir parental

Il est aujourd’hui de votre responsabilité de donner les outils à vos enfants pour évaluer si une information est réelle – soutenue par des rapports solides – ou biaisée voir même complètement fausse. À cette fin, des éducateurs spécialisés développent des programmes d’études pour encourager «l’éducation aux médias» face à l’explosion de bien des conneries de médias et d’un président qui essaye activement de discréditer le journalisme responsable. Pour avoir une idée de comment vérifier une information, nous vous invitons à lire l’article de Lifehacker en cliquant ici.

Aime Deuxsecondes sur Facebook
Commentaires

À découvrir