Connect with us

High-Tech

Les 10 meilleures souris de gamer 2017

deuxsecondes
Mis à jour le 1 décembre 2017 à 10:23

Acheter une souris à 5 € pour jouer sur un ordinateur à 1 000 €, ça n’a pas de sens, n’est-ce pas ?

À partir de ce constat, l’équipe a listé la majeure partie des fabricants et les tests se sont portés sur les marques Asus, Logitech, Razer et Corsaire.

Nous allons donc aujourd’hui faire un test pour déterminer la meilleure souris de gamer 2017. Vous devriez déjà savoir que bien que les souris normales et les souris de gamer se ressemblent (quoique…), il devient difficile de progresser dans un jeu vidéo si la souris est composée de 2 boutons non programmables. Avec une souris de Gamer, il est en effet possible de changer entre différents DPIs et quelques boutons supplémentaires programmables.

Génial non ? Ok, alors commençons.

Meilleure souris de gamer 2017

Modèle de sourisPoidsCapteurBoutons 
Steel Series Rival 700
(Choix #1)
135GPixart PMW3360/Pixart ADNS 98007 Voir le prix
Asus ROG Spatha178.5g w/o cablePixart ADNS 980012 Voir le prix
Razer Ouroboros115g/135gDual Laser/Optical Sensor11 Voir le prix
Logitech G900 Chaos Spectrum107g
Pixart PMW336611 Voir le prix
Corsair M65 Pro RGB135.5g/115gPixart PMW336x8 Voir le prix
Logitech G502
(Choix #2)
168gPixart PMW 336611 Voir le prix
Razer DeathAdder Chroma105gAvago S39895 Voir le prix
Corsair SCIMITAR RGB147gPixart ADNS s398817 Voir le prix
Razer Naga Hex V2135gPropriertary Razer Sensor14 Voir le prix
Corsair Sabre RGB100gCapteur inconnu8 Voir le prix
La liste présentée est actualisée assez fréquemment afin d’être le plus précis possible.

Sachez que le marché est extrêmement saturé et que beaucoup de fabricants se placent sur cette niche des gamers. Néanmoins, les résultats sont là et seules quelques-unes de ces souris valent le coup, dix seulement pour notre équipe en valent la peine.

Allez, ne tardons plus et regardons de plus près ce que valent ces petits bijoux de technologie.

1. Steel Series Rival 700 – La seule souris qui vibre

La première souris que nous avons testée est la Steel Serie Rival 700, et pour ceux qui ne le savent pas déjà, la série Rival de l’entreprise est peut-être l’une des séries les plus populaires parmi la série Steel. Et comme pour la série Steel elle-même, l’entreprise est favorite parmi la majorité des joueurs de e-sports professionnels et bénéficie d’une réputation très solide chez les joueurs les plus passionnés.

Avant de commencer à voir les points positifs de la Steel Series Rival 700, il faut savoir que la Rival 700 est unique, car elle est dotée d’un écran OLED qui permet d’afficher différentes choses, dont les paramètres choisis ainsi que certains GIF spécialement conçus pour cet écran téléchargeable sur le site du constructeur.

En ce qui concerne les détails techniques, la Rival 700 est présentée par le constructeur comme la souris la plus puissante au monde avec comme caractéristiques un capteur optique PixArt PMW3360, un écran à affichage OLED, des alertes tactiles personnalisables, deux boutons gauche et droit renforcés, des plaques arrière et capteur modulaires, des réglages DPI réglables en DPI 16 000 sur le capteur optique et 8 000 sur le capteur laser. Vous pouvez changer le capteur en en achetant un séparément (prix des modules élevé).

Concernant le design, on peut affirmer que le constructeur n’a pas fait d’effort considérable avec son revêtement supérieur mat. On déplore par contre que la souris soit conçue exclusivement pour les droitiers. Malgré son prix, cela n’en fait pas une mauvaise souris – bien au contraire. Elle ravira la plupart des joueurs, peu importe que vous jouiez à un FPS, un RPG ou un MMO. La souris prendra son rôle à cœur pour la tâche que vous lui avez confiée dans le milieu du jeu vidéo.

Le seul problème avec cette souris, c’est qu’elle n’est pas destinée aux gauchers et que les modules vendus séparément sont hors de prix. Ceci étant dit, voici le détail des avantages et les inconvénients de la Rival 700 :

Avantages
  • Éclairage RGB standard
  • Design modulaire innovant
  • Écran OLED
  • Alertes vibrantes programmables et actives pendant la session de jeu
  • Customisation de la souris selon vos besoins
Inconvénients
  • Pas pour les gauchers
  • Un peu chère
  • Bien que très utiles, les modules sont chers.

 

2. Asus ROG Spatha – La meilleure pour les MMO

Asus a pris tout le monde par surprise quand ils ont annoncé la sortie de la Spatha. Si vous pensez que le nom est agressif, regardez la souris elle-même…

La Spatha est bien entendu dans le top de sa ligne de produits Republic of Games, donc vous savez d’ores et déjà que la souris sera remplie de caractéristiques spéciales pour les gamers.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devriez savoir que du point de vue du constructeur, Spatha est bien plus qu’une simple souris de gamer. C’est en fait une pure merveille dans son ensemble et c’est la raison pour laquelle Asus a choisi un alliage de magnésium au lieu du traditionnel alliage qui compose la plupart des souris. D’ailleurs, le poids s’en fait grandement ressentir par rapport à la concurrence… Le prix aussi d’ailleurs…

Si vous vous interrogez sur les aspects techniques de la souris, sachez qu’elle est accompagnée de beaucoup de boutons programmables ainsi que d’un « magnifique » chargeur (ironie).

Bien entendu, vous l’auriez deviné, la souris est au choix avec ou sans fil. Vous avez également les RGB lights et la plupart des autres caractéristiques qu’on peut attendre d’une souris à ce niveau de prix. La souris possède donc 12 boutons programmables qui peuvent être programmés selon vos besoins avec le logiciel d’Asus Armoury. Vous avez également 8200 max de DPI, une ergonomie exceptionnelle et un confort qui ravira les gamers adeptes de longues parties. Les boutons sont notés pour avoir des cycles de clics vraiment élevés, et si cela ne suffisait pas, s’ils sont endommagés, il est éventuellement possible de les remplacer.

La ROG Spatha n’est pas la souris parfaite, en raison d’un prix supérieur à la plupart des souris du marché du jeu vidéo, néanmoins elle fait partie du top 10 des meilleures souris de gamer en 2017.

Avantages
  • Design et solide
  • Très customisable et facile d’utilisation
  • Éclairage RVB
  • Très confortable
Inconvénients
  • L’une des plus chères du marché
  • Les boutons latéraux sont trop rigides
  • Un peu trop lourde pour les joueurs ou joueuses ayant de petites mains

3. Razer Ouroboros – Une souris ambidextre

La prochaine de notre liste est la Razer Ouroboros. Le constructeur est très bien implanté dans le marché du périphérique. Pour une simple et bonne raison : leurs produits sont toujours de haute qualité.

Cette souris vient directement concurrencer la Spatha d’Asus, bien qu’elle soit présente depuis un petit moment. C’est également une combinaison sans fil / filaire qui offre une conception ambidextre, ce qui en fera un choix idéal pour de nombreux utilisateurs. Il faut garder à l’esprit que la gamme des Ouroboros est strictement conçue pour les passionnés et n’offre donc pas de fonctionnalités telles que l’éclairage RVB. Toutefois, Razer pourrait faire une petite mise à jour de cette version un peu ancienne et y rajouter ces fonctionnalités manquantes.

Pour ce qui est des bons côtés de cette souris, sachez qu’il y en a beaucoup. En effet, elle a été conçue principalement en gardant à l’esprit la facilité de changer les pièces selon les besoins : elle est en effet entièrement modulable. Cela permet aussi de limiter le poids de la souris en retirant certains modules qui composent la souris, inutiles pour certains. Il est possible également de rajouter un repose-main afin d’obtenir une expérience de prise en main optimale. La souris est livrée avec 11 boutons totalement programmables ainsi que des capteurs très précis.

La Razer Ouroboros a aussi des défauts pour les débutants, car elle est chère si on la considère comme une souris pour jouer. En plus du prix, la complexité du produit peut en dérouter certains.

Sans perdre de temps, voici les avantages et les inconvénients.

Avantages
  • Très personnalisable
  • Sans fil / filaire
  • Ambidextre
  • Les deux capteurs vous offrent une précision supérieure pour les sessions de jeu qui demandent plus de précision
  • Durabilité de la batterie
  • Expérience logicielle agréable
Inconvénients
  • Produit cher pour une souris de gaming
  • Un peu trop complexe pour les débutants

4. Logitech G900 Chaos Spectrum – La meilleure souris sans fil

Ce n’est un scoop pour personne, mais une liste de périphériques complète sans l’introduction d’un périphérique Logitech n’est pas digne de ce nom.

Qu’on parle de claviers, de haut-parleurs ou de casques audio, Logitech doit être sur ce classement simplement car leurs produits sont globalement bons, quoi qu’on dise.

Laissez-nous donc vous parler de la souris Logitech G900 Chaos Spectrum. Une souris qui peut être classée au même rang que la très vénérée Spatha et que la Razer Ouroboros. Cela est principalement dû à son prix ainsi qu’à la quantité de fonctionnalités qu’on obtient avec cet achat.

Alors, de quoi s’agit-il ? Et bien pour commencer, vous pouvez passer à la volée de 200 à 12 000 DPI, ce qui est vraiment impressionnant. De plus, la Chaos Spectrum est dotée de l’éclairage Spectrum, propre à Logitech. Elle est également filaire et sans fil (au choix) et tout comme l’Ouroborus, elle est formée d’un design ambidextre.

La Chaos Spectrum est le haut de gamme des souris chez Logitech. La société en a d’ailleurs fait son produit phare dans ce segment. Le prix s’en fait un peu ressentir, mais n’ayez crainte, vous en aurez pour votre argent, bien que ce modèle ne comporte pas de module échangeable, ce qui limite la durée de vie du produit.

Chaos Spectrum se trouve être l’un des produits les plus puissants et les plus brillants que nous avons utilisés. Voici donc les inconvénients et les avantages du modèle Logitech Chaos Spectrum :

Avantages
  • Éclairage Spectrum splandide
  • Suite Logitech Gaming exceptionnelle
  • Élégante et facile à utiliser
  • Touches personnalisables et entièrement programmables
  • Conception ambidextre
Inconvénients
  • Un peu chère pour les utilisateurs ayant un budget limité
  • Le design peut ne pas plaire à tout le monde
  • Ne vient pas avec un dock de chargement

5. Corsair M65 Pro RGB – La meilleure pour les FPS (12000 Max DPI)

Le changement stratégique de Corsair en a dérouté plus d’un. Habitué à concevoir des casques audio tels que le RAM, le fabricant s’est lancé dans la conception de souris pour gamer.

Corsaire n’a pas seulement conçu une gamme de produits axés budget. Elle a aussi développé du haut de gamme. Pour autant, ils ont veillé à ce que le milieu de gamme soit tout aussi de bonne qualité. Ce qui signifie que si vous achetez une K70 en milieu de gamme ou une K95 en haut de gamme, la différence de performance ne se fera pas vraiment ressentir. On salue par ailleurs cette prouesse car beaucoup d’entreprises ne suivent pas cette stratégie.

Passons maintenant au crible la Corsair M65 Pro RGB. Ce modèle est la souris parfaite pour les gamers souhaitant un bon produit sans pour autant y vider son porte-monnaie.

La souris, comme son nom le suggère, est conçue avec l’éclairage RVB contrôlé par le logiciel de personnalisation de Corsaire. Le logiciel est d’ailleurs très facile à utiliser. Avec ce produit vous avez évidemment des boutons pour ajuster le DPI comme bon vous semble, certains boutons sont d’ailleurs personnalisables, ainsi qu’un système modulable permettant d’alléger votre souris. Qui dit plus léger, dit réactivité plus grande lors d’une partie. Parfait pour les joueurs de FPS.

Clairement, ce modèle est conçu pour les joueurs de FPS. Voici maintenant les aspects positifs et négatifs de la M65 Pro de chez Corsaire :

Avantages
  • Qualité de conception
  • Rapport qualité / prix
  • Un bouton permet d’ajuster le DPI à la volée, ce qui en fait un excellent atout.
Inconvénients
  • Le design peut ne pas satisfaire tout le monde

6. Logitech G502 – Souris avec le plus haut DPI.

Laissez-nous vous présenter une deuxième souris de chez Logitech, qui est la G502 Proteus Spectrum.

Si vous vous dites que la Proteus Spectrum est simplement une mise à jour du best-seller Proteus Core, et bien vous avez en quelque sorte raison. La seule différence notable est l’éclairage Spectrum, technologie propre à Logitech.

La Proteus Spectrum est proposée à un prix correct et malgré cela vous aurez la plupart des fonctionnalités requises dont le DPI jusqu’à 12 000.

Techniquement parlant, Logitech n’a vraiment rien changé ou ajouté par rapport à la Proteus Spectrum d’origine.

Néanmoins, elle reste un produit de grande qualité. Pour commencer, la souris coûte moitié prix si on la compare avec la plupart des produits phares des sociétés concurrentes. Ce modèle a donc un excellent rapport qualité/prix avec ses 11 boutons programmables et un design tout à fait honorable. Sans plus tarder, regardons ensemble les avantages et les inconvénients de ce modèle :

Avantages
  • Très bonne sensibilité
  • Options DPI allant de 200 à 12 000 DPI
  • 11 boutons programmables
  • Design
  • Rapport qualité / prix
Inconvénients
  • La souris n’est pas conçue pour les gauchers

7. Razer DeathAdder Chroma – Pour les budgets plus serrés.

Lorsque Razer a sorti la DeathAdder (sympa le nom), le constructeur a quelque peu révolutionné le secteur de la souris de gamer. Elle est rapidement devenue le leader sur son marché. La réalité, c’est qu’à sa sortie elle ne coûtait pas cher, et c’est simplement cela que souhaitaient la plupart des gamers d’entre nous.

La société a sorti d’autres modèles, mais la DeathAdder est toujours restée dans l’inconscient collectif comme la meilleure souris de cette génération. C’est la raison pour laquelle Razer a proposé la Razer DeathAdder Chroma !

L’éclairage étant devenu si incontournable dans ce secteur, Razer a décidé de créer son propre système appelé Chroma pouvant être contrôlé grâce à son brillant système Razer Synapse 2.0. Chroma est d’ailleurs le meilleur système d’éclairage que nous ayons vu depuis longtemps.

Cela dit, malgré le nom qui reste pratiquement le même, la Razer DeathAdder connaît de nombreuses améliorations par rapport à son ainée. Avec son capteur optique capable de fournir 10 000 DPI, bien évidemment contrôlable, la souris se classe parmi les plus impressionnantes du marché.

À notre avis, ceux qui trouvent la Logitech G502 Proteus Spectrum un peu trop bling-bling, leur choix devrait se porter sur la Razer DeathAdder Chroma. Voyons maintenant les avantages et les inconvénients de ce modèle :

Avantages
  • Éclairage et effets Chroma
  • Razer Synapse 2.0 est toujours l’une des meilleures suites logicielles
  • Construction de qualité
  • Boutons personnalisables
Inconvénients
  • Peu ou pas d’innovation en termes de design

8. Corsair Scimitar RGB – La souris avec le plus de boutons programmables

Alors que la M65 Pro était largement axée sur les joueurs FPS, la Corsair Scimitar essayait d’être une excellente souris de gamer pour la communauté MOBA / MMO. La souris est livrée avec un total de 17 boutons programmables, dont 12 mécaniques sur le côté gauche de la souris

Corsair inclut un tournevis avec la souris qui vous permet d’ajuster le curseur selon votre prise et la portée de votre pouce. Corsair porte une attention particulière au petit détail. La souris est dotée de l’un des meilleurs capteurs du marché, le Pixart ADNS 3988, qui est relativement impressionnant de par ses performances.Le capteur apporte un DPI maximum de 12 000 et peut être ajusté selon vos besoins.

La souris est principalement conçue pour les utilisateurs ayant de grandes mains. Le mat et le brillant prédominent la conception. Le milieu est quant à lui fait en aluminium, donnant un poids supplémentaire à la souris.

Ce modèle dispose d’un éclairage RVB à 4 zones pouvant être contrôlé grâce au logiciel Corsaire. Ce même logiciel permettra de personnaliser la programmation des touches ainsi que l’attribution de macros.

Côté performance, la Corsair Scimitar est capable de rivaliser avec la Logitech G502 Proteus Spectrum. Les deux souris offrent une expérience adaptée à différents types de joueurs, mais techniquement parlant, elles restent relativement similaires.

Avantages
  • Le capteur Pixart
  • 17 boutons entièrement programmables sont un régal pour les joueurs MMO / MOBA
  • L’éclairage RVB à 4 zones peut être lié à d’autres périphériques Corsair
  • Qualité de construction haut de gamme
Inconvénients
  • La souris peut être lourde pour certains utilisateurs
  • Les boutons du pouce ne sont pas idéaux pour ceux qui ne veulent pas les utiliser

9. Razer Naga Hex V2 – Une autre souris pour le MOBA

Le prochain produit de notre liste est la Razer Naga Hex V2. Cette souris est la plus célèbre dans la communauté des jeux MOBA en raison de sa personnalisation et de son nombre important de boutons.

Donc évidemment, gardez en tête que ce modèle est spécialement conçu pour les joueurs MOBA même s’il est possible de l’utiliser pour d’autres types de jeux qui nécessitent beaucoup de raccourcis clavier car il est possible de les mapper directement de la souris au niveau du pouce.

La Naga Hex V2 est dotée des caractéristiques que l’on retrouve chez les concurrents haut de gamme. Ce modèle est muni d’un excellent capteur optique capable d’aller jusqu’à 16 000 DPI. L’éclairage RVB Chroma est également présent. Il est toujours contrôlable depuis l’excellent Razer Synapse 2.0. Les boutons physiques peuvent être modelés à votre guise, vous pouvez également les programmer numériquement. La souris est donc un excellent produit pour ceux qui savent la programmer selon des besoins précis, là ou d’autres modèles seront à la traîne sur cet aspect.

Avantages
  • Capteur optique sensible offrant 16 000 DPI
  • Boutons entièrement personnalisables
  • Excellente suite logicielle Razer Synapse 2.0
  • Construction solide
  • Les boutons physiques
  • L’éclairage Razer Chroma
Inconvénients
  • Pas pour les gauchers
  • Design un peu spécial (subjectif)

10. Corsair Sabre RGB – Parfait pour les petits budgets et le FPS

Le dernier produit de la liste nous vient de nouveau de Corsair : la Corsaire Sable RGB.

La Corsaire Sable RGB peut être considérée comme la petite soeur de la Corsaire M65 Pro RGB.

Il est vrai que cette souris se dégrade plus facilement, mais elle reste tout de même dans notre classement, car elle a un bon rapport qualité/prix. Ce modèle est tout de même capable de fournir un DPI de 10 000, son design est plutôt simple ainsi que l’éclairage RVB. En d’autres termes, vous avez là une souris tout à fait honorable malgré son bas prix.

On est d’accord que son design ne lui permettra pas de gagner le concours des miss souris ; néanmoins elle a le mérite d’être simple et efficace. Elle n’est pas moche, disons qu’elle est furtive, elle passe partout – ce qui peut être un avantage si vous travaillez avec dans un bureau openspace ou un espace de coworking. La discrétion est assurée.

Nous allons répertorier ensemble les avantages et les inconvénients ci-dessous afin d’y voir plus clair sur ce modèle :

Avantages
  • Excellent capteur
  • Les boutons programmables vous permettent de personnaliser la souris
  • L’éclairage RVB qui peut également être réglé via le CUE
  • Le prix concurrentiel donne à la Sabre RGB un excellent rapport prix / performance
Inconvénients
  • Le design peut paraître un peu simpliste pour certains

Ce qu’il faut savoir avant de choisir sa souris

Déjà, sachez que ce TOP 10 est basé sur des critères qui nous semblent importants. Vous pourriez ne pas avoir les mêmes, donc jetez un œil sur chaque descriptif de souris de gamer pour vous faire votre propre avis.

Voici une liste montrant les souris utilisées par certains joueurs professionnels. Cela donne déjà une bonne idée.

Une souris pour chaque type de jeux

Il existe plusieurs grandes marques qui proposent tous les jours de nouveaux concepts et produits de souris de jeu.

On peut classer les jeux dans trois grandes catégories :

  • Stratégie en temps réel (RTS)
  • Massively Multiplayer Online (MMO)
  • Jeu de tir à la première personne (FPS)

Chaque joueur préfère une, deux catégories, voire même les trois. Difficile donc de faire un choix de souris parmi les meilleures souris de gamer 2017. La Logitech G502 Proteus Spectrum par exemple est performante pour tout type de jeu sans être très performante dans une seule catégorie, malgré un petit côté MMO comme League of Legends.

Différents aspects techniques à connaître avant de faire son choix parmi les meilleures souris de gamer

  • Prédiction
  • Sensibilité
  • Capteur
  • Accélération
  • Boutons programmables
  • Poids

Nous espérons que ce classement vous aidera à trouver la meilleure souris de gamer !

Aime Deuxsecondes sur Facebook
Commentaires

À découvrir